Partager la publication "Test de matériel électrique Pellenc: taille haie, souffleur, tronçonneuse"
Voici un article dédié au test du matériel électrique Pellenc que nous avons pu effectuer. Un de mes fournisseurs de matériaux m’a permis de tester ces nouveaux outils électriques sur batterie. J’ai trouvé utile d’en parler à travers un article vraiment librement car je n’ai pas trouvé de réels avis tranchés sur le web concernant ces produits et il est important d’avoir une vraie opinion d’une personne neutre l’ayant testé avant d’acheter. En effet, pas mal d’avis existent mais résultent souvent d’un commentaire de commercial voulant vendre indirectement un produit…
Pellenc qu’est ce?
Au départ, l’entreprise pellenc s’est développée historiquement dans le domaine de la viticulture, et a proposé des outils et notamment des sécateurs aidés d’une assistance électrique sur batterie. Les sécateurs électriques permettent d’effectuer l’ensemble des travaux répétitifs de taille nécessaires sur les pieds de vignes.
Aujourd’hui, pellenc propose toujours le même concept de batterie à porter dans le dos ou en ceinture, mais pour de multiples outils: souffleurs, taille haie normale et perche, tronçonneuse, élagueuse, coupe bordure. Ces outils ont un prix assez important, mais peuvent être amortis pour un travail régulier et saisonnier.
Le test des produits
Oui, en trois jours, nous avons pu nous faire une réelle opinion des produits électriques que propose cette société, qui pour moi est de loin la meilleure du marché de l’électrique sur batterie. Stihl a aussi créé sa gamme, mais je pense que celle-ci n’est pas encore assez aboutie: batterie trop lourde, système peu pratique ( batterie intégrée à la tronçonneuse), autonomie faible…
Assez parlé, je passe maintenant au test des produits du meilleur au moins intéressant.
Le souffleur
Là il s’agit d’un petit bijou de technologie électrique. Certainement la meilleure des inventions de la marque vous aurez entre les mains un outil ultra-léger très peu bruyant. Il se porte à bout de bras sans problème, et j’ai été impressionné par la puissance que cette petite turbine peut créer.
Bien sûr vous disposez déjà dans le dos de la batterie en harnais d’une dizaine de kilos pour la plus grosse, mais contrairement au souffleur thermique mes mouvements étaient plus libres et donc plus efficaces.
Le souffle de cette machine est très directionnel. Contrairement à un thermique, vous enverrez les feuilles assez loin dans une même direction.
Au niveau bruit, on pourrait se passer de casque antibruit tellement celui-ci est peu important cependant il est assez aigu. D’ailleurs, c’est parce que cet outil ne fait quasiment plus aucun bruit que de nombreuses villes s’équipent de souffleurs pellenc pour l’entretien des rues.
- Un outil compact léger et puissant
- Une consommation faible en batterie
- Très peu bruyant
Le taille haie simple
Là, encore une fois, j’avoue avoir été séduit par ce petit engin de coupe très simple. Je parle du taille-haie sans rallonge le tout simple avec une longueur de taille de 60 cm environ. Il s’agit d’un outil ultra-léger et très maniable. Vous pourrez l’employer pour tout type de haie et taille d’arbuste à condition que les branches à tailler n’excèdent pas 1 cm. Au-delà, la machine peine un peu et a tendance à bloquer, ce qui est tout à fait honorable pour une mécanique électrique. Je l’ai testée sur le laurier ou Laurelle, et ce dernier coupe net et permet un travail de qualité. Il a commencé à peiner car je devais rabattre le plateau de la haie de lauriers de bien 60 cm et à ce niveau les branches étaient de plus d’un centimètre. J’ai ensuite testé cet outil sur thuya, et vous pouvez constater le résultat: une taille égale aux thermiques sans le bruit!
J’ai apprécié la poignée ajustable et la sécurité nécessitant les deux mains sur l’engin. On aimerait que le fil reliant la batterie au taille haie n’existe pas mais il ne faut pas rêver. En utilisation intensive, après une journée complète, les avants bras sont reposés et vous ne risquez plus les tendinites assez désagréables.
- Un outil très léger
- Une puissance importante pour un taille-haie électrique
- Très peux bruyant
La tronçonneuse élagueuse
Parmi les outils étonnant que l’on peut proposer en électrique, la tronçonneuse élagueuse en fait partie. Tout est similaire aux élagueurs thermiques: petit guide, frein de chaine, moteur puissant, poignées ergonomiques.
J’étais très motivé par cet outil, car il aurait pu devenir l’un de mes indispensables pour l’élagage d’arbres que nous effectuons durant l’hiver. Après utilisation, je doute maintenant de cet achat, mais l’outil en lui-même est intéressant.
Tout d’abord il s’agit d’une machine électrique, vous n’aurez pas à faire de plein de mélange d’essence complexe. Si comme moi vous ne versez jamais dans le trou du réservoir mais toujours la moitié à côté alors cet outil est fait pour vous! Il ne vous reste plus que le liquide de chaine à remplir sachant que la machine consomme 4 x moins d’huile de chaine qu’une thermique.
Prise en main
Au niveau de la prise en main, rien de spécial, branchez là avec votre batterie dorsale et le tour est joué. C’est à ce moment que j’ai remarqué le poids de la machine: elle seule est plus lourde que ma petite zenoah ( il faut avouer qu’il s’agit de la plus légère du monde). Pour une élagueuse, je m’attendais à un produit un peu moins lourd étant donné que 7 à 10 kg sont déjà supportés par votre dos avec la batterie.
On a réalisé un concours de découpe de petite bûche (voir photo), et la machine s’avère être assez performante mais moins rapide qu’une élagueuse Sthil de 3 secondes.
La machine dispose d’un atout important: le bruit. Encore une fois un outil thermique de cette catégorie est très bruyant, et lorsque vous passez en électrique, plus rien, seul un bruit de découpe s’entend.
La sécurité…
J’arrive au principale problème que la machine a: le blocage de sécurité. Pellenc a conçu ses machines afin de garantir une sécurité totale, si bien que je pense que la sécurité nuit souvent à certains aspects pratiques. Lors de la découpe après quelques mouvements assez brusques, la machine a cessé de fonctionner: impossible de relancer la chaine. Un temps minimum de 1 à 2 min est nécessaire avant de pouvoir redémarrer la tronçonneuse. Et pour moi, ceci est un réel problème étant donné que 2 minutes à 25 mètres de haut pendu à une corde avec une branche à découper à bout de bras, je ne peux pas accepter un « blocage de sécurité ».
De même le fils liant batterie et machine m’a gêné. Non pas que je trouvais cela dangereux, car à aucun moment celui-ci n’est venu me déranger lors des découpes, mais plutôt qu’il s’agit d’un élément avec lequel je n’ai pas l’habitude de travailler et qu’il est assez difficile à modifier ces habitudes de travail.
- Une machine assez efficace
- Peu consommatrice en huile de chaîne
- Assez lourde pour sa dénomination ‘élagueuse’
- Un blocage de sécurité de 1 – 2 min s’installe à la moindre secousse.
Le taille haie télescopique
Là, pour le coup, j’ai eu l’impression que l’équipe Pellenc n’a pas testé leur produit. En effet cet outil n’est pas adapté aux tailles en hauteur, et pourtant il s’agit de son but premier. Le principal inconvénient du taille-haie télescopique est d’être chargé en poids au niveau de la rotule entre le manche télescopique et les dents de tailles. En effet, le moteur du taille-haie a été installé à ce niveau, ce qui engendre des efforts importants pour manipuler l’outil.
Tous les autres outils télescopiques thermiques sont créés de façon à avoir un contrepoids au niveau arrière ( moteur) et un lamier assez important permettant l’effet de levier sans effort, or pour cet outil électrique c’est tout à fait le contraire. Je n’ai même pas de photo à vous dévoiler tellement l’outil m’a déplu: je l’ai laissé au dépôt durant les trois jours. Donc, si vous pensez bien faire en choisissant cet outil, sachez qu’il est très lourd et risque d’être plus un inconvénient qu’un outil agréable.
Conclusion
Pour conclure, j’ai apprécié principalement deux outils : le taille-haie simple et le souffleur. J’ai trouvé intéressant de pouvoir travailler enfin avec des outils ne polluant pas l’air que nous respirons lors d’un effort. Il est évident que la charge des batteries doit être effectuée chaque soir pour un paysagiste ou chaque veille de taille pour un particulier. J’ai remarqué que la batterie (la plus grande capacité) tenait bien la durée. En effet après une bonne grosse demi-journée d’emploi, j’étais à 88 % de la charge totale. Une journée de 9 H peut donc être assurée sans problème à condition de ne pas utiliser la gâchette à fond tout le temps. J’ai aussi apprécié l’affichage digital de la jauge de la batterie.
Il s’agit là d’outils très efficaces nécessitant du soin. Je ne sais pas comment ces outils évoluent dans le temps mais semblent assez robustes pour une utilisation professionnelle. Je pense qu’un équipement » tout électrique » ne peut être possible pour un paysagiste, mais un mix d’outils électriques et thermiques peuvent permettre un réel avantage au niveau du confort au travail. Pour un emploi pour particuliers, Pellenc reste très onéreux vous retrouverez ces produits chez lambin ou chez les revendeurs de votre département.
Je n’ai pas pu essayer la débroussailleuse ni les autres outils électriques mais je ne doute pas de leur qualités.
Retour d’expérience sur Pellenc après 5 ans d’utilisation
Voici maintenant 5 années que j’utilise intensivement les produits Pellenc. Notamment, le taille-haie, le souffleur, la tronçonneuse et les batteries. Je tiens a préciser que je suis paysagiste et que j’utilise les outils tout les jours.
J’avoue avoir eu des problème de cartes ayant grillé la première année sur ma petite batterie mais, par plusieurs reprises, le revendeur à pris en charge cela sur la garantie.
Les tailles haies Pellenc ont fait du bon travail pendant deux à trois ans, mais maintenant, il y a du jeu entre le lamier et le manche. Les vis du lamiers ont fini par se desserrer (vous retrouverez pas mal de pièces de rechange sur ce site). Et les plastiques de protection se sont cassés. J’ai taillé a plusieurs reprises le fils que j’ai dû changer. 90€ par fils reste un prix onéreux à mon avis…
La tronçonneuse reste un outil très pratique. Elle fonctionne toujours, mais les protections plastiques ont fini par se briser, la chaine de coupe a entame la carcasse en aluminium, mais l’outil reste toujours autant efficace.
Le matériel a largement été amorti depuis, et c’est toujours un bonheur de tailler sans les effluves de pétrole d’un taille-haie thermique.
N’hésitez pas à commenter et partager cet articles aux personnes qui pourraient être intéressées. Et si vous souhaitez aller plus loin concernant la taille d’ornement n’hésitez pas à consulter ma formation complète sur la taille.
Partager la publication "Test de matériel électrique Pellenc: taille haie, souffleur, tronçonneuse"
OUI JE VOUDRAIS VOS GUIDES GRATUITS JE VOUDRAIS AUSSI DES RENSEIGNEMENTS SUR LES TAILLES HAIES ELECTRIQUES AVEC BATTERIE DANS LE DOS LES DIFFERENTS MODELES ET LES PRIX ET LA GARANTIE
Bonjour
je suis interressé par une tondeuse professionnelle. Que pensez vous d’une PELLENC? Merci
Bonjour il existe une seule tondeuse chez pellenc sous différentes variantes. J’apprécie celle a double lame. http://pellenc.com/blog/archives/produits/tondeuse-rasion-smart mais je n’ai jamais eu de retour. Honnêtement je ne savais même pas qu’elle existait! Merci pour cette info, certainement mon prochain achat!
Bonjour,
je suis interéssé par une tondeuse professionnelle. Que pensez-vous d’une Pellenc Rasion Smart? Usage professionnel en début d’activité. Merci d’avance
Par contre n’oubliez pas qu’il s’agit d’une batterie electrique. Le constructeur assure 3600 m2 de tonte avec une batterie. Et souvent en tant que pro, on tond plus en une journée, dans ce cas il est utile d’avoir deux batterie.
bonjour a tous..
je cherche un taille haie electrique telescopique..j’ai déjà eu le gardena high cut 48 , bonne machine mais trop fragile..que me conseillez vous??
bonjour,
sans hésiter je vous conseille le taille haie telescopique sthil. Rien a voir par rapport à gardena qui effectivement est bien plus fragile.
Je pense que j’écrirai un article à ce sujet dans quelques temps
Bonjour,
Voilà maintenant 2 ans que j’ai du matériel Pellenc(taille haie et sécateur) et j’en suis entièrement satisfait. Fini le bruit et les gaz d’échappement dans le nez, ainsi que la fatigue en fin de journée grâce à la légèreté de ces outils.Pour info, Pellenc a sorti cette année le taille haie Hélion 2 (en complément de Hélion 1) qui peut faire des coupes jusqu’à 3 cm sans difficulté. Un très bon outils pour les tailles effectuées tous les 2 ou 3 ans.
bonjour Martial,
oui effectivement, sans les gaz d’échappement c’est quand même mieux.
Je vais me renseigner concernant le Hélion 2 merci pour l’info
Je me suis habitué au taille haie à perche. Il est lourd mais silencieux, je ne l’utilise donc qu’en complément du petit taille haie. Les batteries sont exceptionnellement bonnes!
la débroussailleuse efficace, nécessite aussi un temps d’adapration car les fils ne tiennent pas assez bien, il faut ruser. la bilame est impeccable. Le souffleur me sert intensément. C’est la tronçonneuse qui me contrarie, elle fonctionne merveilleusement, mais une pièce d’usure interne hors de prix lâche régulièrement. 10 élagages maximum puis près de 300 euros de maintenance!!! Je suis obligé d’en avoir 2 car je ne supporte plus d’utiliser le thermique, et la maintenance dure 15 jours!!! C’est à pleurer car ils sont imbus de leur supériorité sur le marché et méprisent leur clientèle!
Alors le sécateur électrique c’est chez Felco que je l’ai acheté et alors là je vous promet que la qualité est absolue, irréprochable, le sourire et le savoir vivre Suisse qui met un point d’honneur à satisfaire son client! Bravo Felco! Ils vont fournir l’équivalent de Pellenc et je vais tout changer au fur et à mesure des pannes et du mépris…
Conclusion: la bonne qualité Française pellenc reste en dessous de l’excellence irréprochable des Suisses… Et moi, je veux le meilleur, et je me comporte depuis 25 ans avec mes clients comme Felco en me rendant le plus irréprochable possible: C’est payant!
Bjr, je suis tout à fait d’accord à propos du taille haie sur perche. Le moteur monté sur la perche est très mal situé. Je suis pourtant » habitué » à ce genre de machine car j’utilise la perche thermique stihl. J’avais mal à la nuque et à l’épaule durant 48 heures. Rien de tel que le taille haie normal pour cette marque » pellenc » .
Bruno
bonjour Bruno,
oui effectivement, quelle légèreté ce petit taille haie!