Partager la publication "Comment tailler une haie très haute: matériel et méthode"
Bonjour et Bienvenue sur jardinier pro.
Aujourd’hui, je vais aller sur un chantier de taille et je vais répondre à une question qui m’a été demandé sur la taille des grandes haies. Ça concerne donc les haies qui mesurent plus de 2,5 m voir 3 m, c’est-à-dire des haies qui sont très hautes.
Généralement on parle des haies de cyprès de leylande, de thuya qui avoisine les 5 m de haut et dans ce cadre précis en fait, il faut être équipé, pour travailler en sécurité lors de la taille des sommets et des haies.
Le matériel de taille:
Donc la première chose sur des haies comme ça, j’utilise un taille haie, c’est un taille haie perche avec un long manche, et qui à lui seul doit faire 2 m 2,20 m de haut ce qui permet de vraiment tailler en hauteur.
Au delà de ça, la question était quelle échelle, quel escabeau doit-on utiliser.
Pour ma part, je n’utilise pas d’échafaudage. Un échafaudage c’est bien sur les zones vraiment plates, quand le terrain n’est pas plat c’est trop compliqué à déplier, à installer, à replier, à décaler, et il faut réajuster à chaque fois l’échafaudage ce qui fait perdre beaucoup de temps.
Donc la meilleure solution que j’ai trouvé, c’est d’utiliser une échelle à 3 pans que l’on peut mettre en escabeau, il faut directement aller voir dans les magasins d’outillage, moi j’ai été à Leroy merlin. J’ai choisi l’escabeau échelle en 3 pans la plus grande possible.
Une fois les 3 pans déployés, elle fait 11 m de haut, donc on peut la mettre en mode escabeau plus un pan supérieur ce qui permet d’être stable et de travailler en hauteur.
En haut de l’escabeau, on doit être à 4 m une fois le pan déployé et en plus avec le taille haie perche qui fait 2 m 2, 20 m, on arrive facilement à tailler à 6 m sans problème et les plateaux facilement à 5 m.
Après on peut utiliser l’escabeau en échelle, quand on se trouve dans des endroits plus très stables où ça ne va pas, je mets l’échelle en 2 pans, je la cale contre la haie en mode échelle et comme ça je suis vraiment plus stable qu’en mode escabeau. Car en mode escabeau quand on a un geste un peu en arrière, l’escabeau peu tomber et donc c’est un peu le problème.
Doit-on tailler au cordeau?
Une autre question m’a été posée: comment fait-on pour tailler droit et pour fixer le cordeau à une telle hauteur. Alors ça c’est une idée en fait, car on apprend ça a l’école mais dans la réalité aucun paysagiste taille au cordeau.
Toute les tailles de haie ce font à l’œil et c’est avec l’expérience que l’on arrive à faire des tailles de haies plates. Comment ça se passe pour pas se louper quand on débute: il suffit tout simplement de faire une taille pas trop forte, il ne faut pas aller tout de suite à la taille idéal, il faut y aller progressivement, comme pour des cheveux.
Par exemple sur une taille de 30 cm, vous commencer par tailler 20 cm sur la globalité et après vous réajusterez de 5 à 10 cm sur les zones plus ou moins hautes de chaque côté ou au milieu. Si bien qu’en réajustant au fur et à mesure vous aurez possibilité de corriger vos erreurs. Ce que vous ne pourrez pas faire si vous tailler tout de suite 30 cm et que vous vous plantez. S’ il y a un trou on peut plus rajouter de la matière après. Je préfère tailler progressivement même si cela prend plus de temps, pour arriver à une taille propre sans cordeau.
Le cordeau sur une haie de 6 m, est très difficilement à mettre en place. Le 2ieme problème c’est qu’une fois sur deux on le coupe avec le taille haie, ce qui est embêtant car si il faut refaire des nœuds toute les 5 minutes pour pouvoir continuer à tailler droit… ça pose vraiment un gros souci.
La 3ieme raison est que sur une haie supérieure à 10 m de long, un cordeau va forcément s’affaisser au milieu juste avec le poids du cordeau. Ce qui fait que vous aurez l’impression de couper votre haie droite alors qu’elle sera en U. Donc le cordeau à bannir pour ma part.
Voilà pour les conseils concernant la taille des haies.
Si vous voulez connaitre avec plus de détails et d’image la façon de tailler des haies correctement, que vous voulez savoir toutes les techniques que j’utilise pour tailler comme un professionnel.
J’ai réalisé une formation sur la taille des haies, la taille d’ornement et je vous invite à rejoindre cette formation en cliquant ICI
A très vite sur jardinier pro.
Partager la publication "Comment tailler une haie très haute: matériel et méthode"
Bonjour, j’ai une haie de thuya haute de 5 a 6 mètres, et large de 2 a 3 mètres. Les paysagistes que je contacte ne sont pas équipé pour de tel hauteur. Auriez vous des structure spécialisé en Ile de France? Merci
Bonjour, je vous conseils de vous orienter vers des élagueurs vous trouverez plus de détails sur les élagueurs proche de votre terrain ici: https://www.allo-olivier.com/Entreprises_Elagage/.
Merci beaucoup pour ces informations ! Je possède une haie de 3m qui entoure tout mon terrain, ça demande beaucoup de travail. Dernièrement je laisse un paysagiste le soin de s’en occuper et j’en suis ravi, ça n’a jamais été aussi bien et rapidement fait !
Bonjour, j’ai lu avec intérêt vos commentaires sur la taille des sapins bleus. Le mien fait dans les 12 mètres de haut, va très bien. Je lui ai enlevé les branches basses qui séchaient. Il est assez près de ma maison 3 mètres, et de la clôture…. 1,5 mètres. Les voisins ont de l’appréhension car il y a 10 jours un vent fort à abattu mon sapin vert de 8metres de haut….. Sur mon terr3et sans dégâts. Mais ses racines affleuraient et étaient sèches. Me conseillez vous d’abattre le bleu ou bien ses racines sont-elles plus en profondeur. Je ne sais pas quoi faire. Il est si beau. Merci
Bonjour Corinne.
C’est un sujet intéressant, surtout lorsque l’arbre est planté a proximité d’une habitation.
3,5 m est trop près pour moi (personnellement). La plantation aurait dû être a 10 m de l’habitation . Mais cela est fonction de l’entretien que la personne est près à mettre dessus. (nettoyage des chénaux, taille régulière. Ramassage des pommes de sapin, et surtout maintien du tissu racinaire impeccable.
Si les racines sont présentes en surface c’est déjà un mauvais point; elles auraient dû être enterrées avec une couche de terre supplémentaire (et de la bonne bien humifère).
Vous dites que les branches basses séchaient, cela est peut être un premier signe de manque d’eau/ sol trop souvent sec.
Il n’y a que des racines superficielles quasiment sur les conifères et aucune racines profondes. Si votre région est ventée, il faut voir les pointes de vitesse des vents s’ils sont plus fort que la vitesse moyenne nationales . Vous trouverez facilement en tapant = Climat + votre ville. sur les moteurs de recherche. Avec ces données et l’état de votre arbre vous saurez s’il est bon de l’abattre ou de le maintenir. Indice, tant que la pointe apicale est bien verte et vigoureuse tout va bien si une année vous remarquer un manque de vigueur ils sera bon d’envisager de l’abattre. Au plaisir. Christophe
Quel sorte de sapin pour faire une belle haie dense
Picea abies , le sapin classique fonctionne très bien. J’en ai fait un article ici: https://www.jardinier-pro.com/haie-de-sapin-originale-tres-resistant/
je voulais vous remercie pour l envois de vos 2livres gratuitement je pourrai trouver des bon conseil