Partager la publication "La taille des pruniers, comment bien tailler ses pruniers"

La taille des pruniers est comme l’ensemble des arbres fruitiers, un entretien de l’arbre à réaliser chaque année afin d’optimiser sa production. Tailler un prunier s’avère cependant être une tâche complexe souvent accessible qu’aux experts. Aujourd’hui je vais vous démontrer que vous aussi, pouvez devenir un expert concernant la taille de votre prunier.
Taille des pruniers en image
Car rien n’est plus parlant, qu’un croquis, j’ai repris un schéma déjà utilisé pour la taille des cerisiers . En effet, ce fruitier a une croissance équivalente aux cerisiers, c’est pour cette raison que la taille peut être menée de la même façon.

A travers ce croquis vous pouvez voir la taille de formation d’un jeune prunier.
- En premier, lors de la plantation vous devez effectuer une simple taille des extrémités de l’ensemble des branches afin de renforcer la future pousse printanière. Dans cette taille réalisée au sécateur ne réduisez les branches que d’1/4 voire 1/3 de la longueur totale.
- En deuxième, l’année suivante, vous pouvez tailler plus de branches. Commencez par tailler l’ensemble des drageons produits au pied de l’arbre, au niveau du collet, et l’ensemble des branches allant vers l’intérieur de l’arbre. Maintenez seulement les branches externes afin d’augmenter la superficie aérienne de l’arbre. Vous favoriserez ainsi la pénétration de la lumière dans l’arbre.
- En troisième, vous pouvez répéter chaque année la taille des branches internes et enfin tailler les rejets montant droit au ciel, ce sont des branches à feuilles ne produisant que très peu de fruits. Elles sont généralement situées au plus haut de l’arbre. Favorisez les branches latérales car les branches trop hautes ne pourront de toute façon pas être ramassées.
Contrairement au cerisier s’évasant assez facilement, le prunier a du mal à prendre la forme couronnée. N’insistez pas trop sur la taille car ce fruitier a tendance à rejeter fortement lors de grandes sections de branches.
Quand tailler les prunus?
La taille des prunus doit être réalisée soit à l’automne soit au printemps. J’avoue avoir un petit penchant pour la taille de fin mars car les branches taillées ne subissent pas les méfaits de l’hiver. Mais les anciens préfèrent la taille à l’automne. Une ancienne cliente me dit toujours:
- on taille les arbres à noyaux à l’automne
- on taille les arbres à pépins au printemps
N’oubliez surtout pas de traiter votre arbre à la bouillie bordelaise après la taille cela évite l’insertion de nombreuses maladies: mildiou, tavelure, oïdium …
Si vous avez apprécié cet article, vous allez adorer ma formation sur la taille des fruitiers de A à Z. C’est un enseignement en vidéo où je vous explique pas à pas comment former et entretenir vos arbres fruitiers simplement avec des méthodes ayant fait leur preuves. Vous pouvez suivre une initiation à la taille gratuitement ici.
Partager la publication "La taille des pruniers, comment bien tailler ses pruniers"
Merci pour tous ces conseils de taille. Clair et efficace !
Au plaisir!