Partager la publication "Taille des groseilliers: groseilliers classique, à maquereau, à fleurs"

Aujourd’hui je vais vous parler de la taille des groseilliers. Je regroupe généralement dans cet article autant les groseilliers classiques, la taille des groseilles à maquereau, mais aussi les groseilliers à fleurs. Il faut savoir que les groseilliers à fleurs sont plus poussants et nécessitent plutôt une taille plus simple de type taille de haie.
J’ai déjà publié un article concernant la taille des cassissiers et j’avoue que la taille des pieds de groseilliers est quasiment identique si ce n’est que les groseilliers sont généralement plus poussants et plus productifs.Comment tailler les groseilliers
Pour mettre en avant la taille des groseilliers, j’ai amélioré le croquis que je vous avais proposé pour les cassisssiers. Cette fois-ci vous pouvez visualiser la plante avant la taille puis après la taille.

Sur cet illustration, vous pouvez remarquer les deux types de tailles, la taille de raccourcissement généralisé d’1/3 de la hauteur des branche, et une taille sélective au sol de 3 à 4 branches épuisées. Pour commencer, faites tout d’abord le tour du groseillier, repérez les branches mortes :elles sont plus sombres et cassantes. Supprimez les à la base à l’aide d’un sécateur. Vous remarquerez aussi des branches sombres ( marron) et des branches assez claires (beige). Plus la branche est sombre, plus elle est vieille. Idéalement, supprimez les plus anciennes car elles s’épuisent avec le temps et laissez les jeunes tiges prendre le relais. Cette taille sélective des branches à la base doit aussi permettre de rééquilibrer l’arbuste. La seconde taille s’effectue chaque année ou tout les deux ans suivant la croissance de vos plantes. Vous devez rabattre 1/3 de la hauteur de l’arbuste pour permettre une régénération des tissus. Cette taille est bénéfique car elle maintien un port compact à l’arbuste et évite l’évasement prononcé des petits fruitiers. Cette taille s’effectue elle aussi à l’aide d’un sécateur : effectuez des tailles nettes grâce à un outil désinfecté et aiguisé.
Quand tailler des groseilliers?
Idéalement, j’attends fin février début mars pour tailler mes groseilliers. Cette taille s’effectue en même temps que la taille des cassissiers: les deux plantes étant très similaires vous pouvez suivre les mêmes époques de taille. Préférez tailler en fin de matinée, ainsi les tissus ne sont pas glacé de suite du fait de la montée de sève sur les sections.
Précautions: Le groseillier ne se taille réellement qu’à partir de la cinquième année après plantation. Lors de sa mise en terre, une petite taille des extrémités permet la reprise, mais une fois cette reprise assurée, la plante doit faire sa croissance et ne pas être dérangée durant cinq années. Vous me direz « cinq ans c’est long! ». C’est vrai c’est long mais la croissance des premières années est assez lente et la plante ne s’installe pas facilement: un saison complète est nécessaire. De mes observations, j’ai même remarqué que la plante a l’air de régresser la première année ( perte du feuillage, manque de vigueur). En fait, il s’agit juste de l’adaptation de la plante au nouveau terrain. Les années suivantes la croissance commence à devenir conséquente et la production aussi. Arrivé à la cinquième année, c’est le moment de rajeunir la plante, car la production n’est plus aussi importante que les autres années. C’est à ce moment que vous devez entreprendre la taille décrite sur le schéma ci dessus.
Partager la publication "Taille des groseilliers: groseilliers classique, à maquereau, à fleurs"
Bonjour,
Avec l’automne qui arrive,merci pour tous ces précieux conseils.
Cordialement,
Catherine Rousselot