La taille du pin parasol: quand, comment, et avec quel outil procéder

Pin parasol a taillerVous disposez certainement d’un pin parasol dit Pinus pinea et vous souhaitez le tailler ? Voici quelques conseils de taille pour rendre son port, sa silhouette, et sa croissance homogène.

Comment la taille du pin parasol se réalise?

Il faut tout d’abord savoir qu’un pin parasol ne supporte pas tout type de climat et préfère les sols drainants. Dans le cas présent, l’arbre est planté en petite ville et bénéficie d’un microclimat provoqué par le lac Léman. Cependant, il résiste aux rudes hivers de la Haute-Savoie ( au-delà de – 10°C).

fiche fruitiers

La période de taille

Préférez le printemps pour réaliser vos travaux de taille sur l’ensemble des plantes méditerranéennes. En effet, ces plantes sont sensibles aux différences de température. Si la taille est effectuée avant l’hiver, les plaies créées seront la porte ouverte à de nombreuses maladies et champignons véhiculés par l’eau. Soyez patient et préférez le printemps pour rajeunir votre arbre.

Le pin parasol ne nécessite pas de taille durant les premières années suite à la plantation. Vous avez acheté votre arbre  en conteneur dans une pépinière proche ? Vous avez fait le bon choix.

jeune pin parasol en conteneurJ’ai d’ailleurs eu l’occasion de planter un exemplaire assez joli issu de pépinière locale. Pourquoi une pépinière locale plus qu’une jardinerie? Car les plantes sont déjà adaptées aux variations climatiques du milieu: froid prolongé durant l’hiver, sècheresse, soleil important… Le pin parasol à ce stade nécessite aucune taille aérienne. En effet, durant les cinq premières années après plantation, l’arbre va s’enraciner, s’adapter à sa nouvelle exposition à son nouveau sol. C’est souvent la première année que de nombreuses aiguilles tombent. C’est aussi la raison pour laquelle la taille est à proscrire, l’arbre a besoin du maximum de surface verte pour réaliser la photosynthèse et restituer les forces accumulées aux racines. Assurez-vous que le maintien du tronc est bien solide et que le vent ne risque pas de faire bouger son ancrage au sol.

Entre la cinquième et la dixième année de croissance l’arbre nécessite un soin particulier chaque année: une taille favorisant la structure globale est à effectuer.

La méthode de taille

Pin parasol a taillerDans le cas de ce chantier, l’arbre d’une vingtaine d’années nécessitait un petit rafraichissement. Le sujet est légèrement penché et par la taille des branches basses à gauche l’équilibre peut être amélioré. J’ai donc coupé deux à trois branches d’un diamètre de 5 à 8 cm à la base du houppier. Le poids de celles-ci était d’autant plus conséquent que le déport du poids en extrémité était important. Cette taille ne va pas permettre de redresser le tronc, mais de limiter l’accentuation de l’angle du tronc.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il faut savoir que la taille de la forme de parasol ne peut être réduite. En effet la hauteur ne doit pas être diminuée car cette plante ne dispose pas de bourgeons inférieurs. Une taille trop importante des branches avec aiguille conduit au dépérissement de l’arbre.

 Ce que vous devez faire

publicite dressage carre

pinus pinea taille interneMunissez-vous d’un escabeau ou d’une échelle pour tailler les branches internes n’ayant plus d’aiguilles. Procurez-vous d’une scie égoïne ou d’une petite tronçonneuse pour réaliser des tailles nettes de branches de 5 à 10 cm de diamètre. Pour les plus petites un sécateur de force est suffisant.  Vous observerez que ces branches sont creuses ou mortes. Elles n’ont donc plus aucune utilité pour l’arbre. Elles peuvent véhiculer de nombreuses sources de maladies. Il faut donc supprimer celles-ci.

  • J’ai l’habitude de tailler les branches telles qu’illustré sur la photo. Une section nette dépassant légèrement d’un petit centimètre du tronc. En effet une taille trop près du tronc peut se finaliser par une taille plus épaisse ou pire: provoquer involontairement des ouvertures sur le tronc lors de la découpe par l’outil de taille.
  • Découpez de même les branches internes sans aiguilles ou mortes: elles sont faciles à identifier car elles ne sont plus flexibles et se rompent facilement à la main.
  • Sélectionnez ensuite les branches fines et ne portant peut d’intérêt pour l’arbre: aucun dédoublement secondaire et tertiaire de la branche, branches basses ou ne recevant que très peu de lumière.
  • Assurez-vous ensuite que les branches principales maintenues soient homogènes: vous devez équilibrer de part et d’autre les branches charpentières pour que la silhouette soit optimale.

  • Dans mon cas j’ai aussi supprimé une branche de 7 à 8 cm implanté sur la partie droite et traversant entièrement de nombreuses branches internes.  Il s’agit encore une fois de savoir observer son arbre pour décider des bonnes branches à supprimer.

Une fois l’ensemble des branches inutiles taillées vous aurez réussi à aérer l’intérieur de l’arbre. Celui-ci bénéficiera durant l’année d’un regain d’énergie: la plante perdra moins d’aiguilles, aura de nombreuses pousses à l’extrémité. Grâce à ces tailles, certaines zones dégarnies de l’arbre pourrons être regarnies et de nombreux bourgeons en chandelles apparaitront par la suite.

N’attendez pas Avril ou Mai pour effectuer cette taille: je préfère choisir mars ou début avril pour cette taille: les bourgeons en chandelles ne doivent pas encore être présent lors de la taille.

taille pin parasol effectuéeUne fois la taille effectuée, vous devez arriver à un résultat similaire au mien: un tronc plus apparent, plus aucune branche superflue, aucune petite branche morte, et un excellent équilibre.

Ce travail doit être effectué progressivement: prenez le temps d’observer, prendre du recul, puis revenir proche du tronc. En effet à force de voir les branches de près on oublie souvent la forme générale de l’arbre. En répétant le schéma observation-taille vous parviendrez à réaliser une taille professionnelle de votre pin à pignon.

Si cet article vous a plu, la suite se trouve dans la très complète formation sur la taille d’ornement ou j’aborde en vidéo et en détail les arbres, arbustes et plantes nécessitant une taille régulière. On va ensemble optimiser le port des plantes et une structure saine, l’équilibre de la plante par la taille. Et augmenter les quantités de fruits fleurs tout en ayant des plantes vigoureuses sur le long terme. Pour vous faire une idée, j’aborde en quelques vidéos gratuites les bases de la taille d’ornement. 

guides jardinage

30 réflexions au sujet de “La taille du pin parasol: quand, comment, et avec quel outil procéder”

  1. Bonjour,
    je possède un pin parasol qui a 50 ans. le tronc est très droit et le pin parasol est en bonne santé.
    Ma question va vous paraitre idiote mais ma voisine se plaint des aiguilles qui tombent dans son jardin. Elle refuse de j’aille les ramassermais demande que je nettoie mon arbre.
    Ce n’est pas les branches mortes le problème c’est les branches vertes.
    Comment nettoyer le pin sans qu’il souffre et qu’il ne vienne à mourir?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le voisinage est souvent un problème récurrent. La solution serait peut être de couper une branche entière sur trois de son coté. Ainsi la quantité d’aiguille sera moins importante. Pour ce qui est du nettoyage dans l’arbre, différentes solutions peuvent être envisagées, notamment un aspirateur de feuilles en haut d’une échelle, mais cela est dangereux. Ce nettoyage est a réaliser durant les périodes estivales par séquences de 15 jours d’intermédiaires. Une deuxième solution pourrait être de faire ramasser votre aiguilles de pin par un professionnel du paysage chez votre voisine. Une personne extérieure est plus facilement la bienvenue. cordialement, Christophe

      Répondre
  2. Bonjour, j’ai plusieurs gros pins derriere ma maison, deux d’entre eux on 25 ans et commencent à étre trés haut, j’ai bien compris d’aprés vos conseilles la taille pour garder l’équilibre du pin en périphérie et pour qu’il ne penche pas mais puis-je l’empecher de prendre plus de hauteur en coupant la cime ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui s’il s’agit d’un pin parasol ou pin à pignons, vous pouvez très bien couper régulièrement les pousses de l’année en extrémité. Cela va dynamiser la densité et forcer les pousses inférieure à prendre le dessus. Par contre n’effectuez pas des trop grosses coupes (supérieures à 5 cm de diamètre) sur les parties hautes.

      Répondre
  3. Bonjour,
    La période idéale pour tailler un pin pinus, c’est fin avril ou courant octobre?
    L’arbre a six ans se trouve dans une région très venteuse et en sachant qu’en hiver la température peut parfois tomber à -9° la nuit.
    Merci.
    Bien à vous,
    Luc

    Répondre
  4. Bonjour mon pin parasol penche énormément, j’ai peur qui se déracine.
    Le problème la branche qui est du côté penchant est une branche maîtresse d’un diamètre très important. Puis je vous envoyer une ou deux photos pour que vous puissiez me conseiller.
    Merci

    Répondre
    • bonjour,
      Oui je vois bien ce dont vous évoquez. Vous pouvez publier dès maintenant une photo en commentaire. Malheureusement a part couper ces branches il n’y aura pas grand chose a faire d’efficace. Le mieux étant encore de supprimer cette branche en plusieurs étapes (raccourcir cette année, puis l’année prochaine la supprimer). Autre solution encore plus radicale, abattre le pin et en replanter un droit juste à coté. cdlt

      Répondre
  5. Bonjour Mr GHESQUIERE

    Je réside dans une copropriété qui possède plusieurs pins parasols d’une vingtaines d’années plantés à vingt centimètres d’un trottoir, bien entendu les racines supérieures déforment tout.
    Peut on couper ces racines supérieures sur 50 à 60 cm de profondeur sur un coté sans risque de chute sur les maisons qui se trouvent à 5 à 8 mètres des pins, ni la mort de ces derniers.
    Votre aide me sera indispensable avant d’engager des travaux
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Raymond P.

    Répondre
    • Les pins parasols comme l’ensemble des conifères ont des racines traçantes principalement. Contrairement aux arbres caducs, les conifères n’ont pas de racine pivot plongeant à la verticale dans le sol. Donc pour moi, la taille des racines traçantes de surface vont rendre l’arbre instable et va provoquer la mort certaine des arbres.
      Cordialement,
      Christophe

      Répondre
      • Monsieur Ghesquiere Christophe bonjour

        Je vous remercie pour ces renseignements précieux, qui nous déconseillent de ne pas couper les racines traçantes de surface
        qui peuvent provoquer une mort de certains arbres sans parler
        du chute éventuelle.
        Bien cordialement

        Répondre
  6. Je lis avec attention tous les commentaires concernant la coupe de fortes branches sur un pin parasol. En ce qui me concerne mon pin qui est planté depuis maintenant dix ans penche maintenant anormalement et j’ai peur qu’il se déracine, la terre est soulevée fortement du côté ou il penche. Puis je couper des branches pour l’équilibrer ?
    Merci de vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour,
      oui, vous le pouvez, pensez à laisser des aiguilles sur les branches maintenues afin d’assurer le bourgeonnement de nouveaux départs.
      Pour ma part, je vais élagueur un pin parasol devenu trop gros en saison hivernale. je préconise des tailles de section inférieures à 5 – 7 cm
      Cordiamlement
      christophe

      Répondre
  7. Bonjour, j’ai un pin parasol majestueux qui a 26 ans et son tronc penche de plus en plus ; d’année en année, du côté des branches les plus fournies. Les racines sont visibles au sol (qui est sableux) et lors de grand vent, j’ai peur qu’il se déracine d’un coup et tombe chez le voisin. Cet arbre a t il des racines profondes bien accrochée ou est ce que vous pensez que je dois le couper par précaution ou juste lui tailler quelques branches pour le rendre moins lourd d’un côté ? Merci de vos conseils, cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Les racines du pin ne sont pas très profondes. Elles ont tendance à être en surface comme la majorité des conifères.
      Je vous recommande de l’alléger en branche du coté qui penche. De mon expérience n’hésitez pas à bien couper pour éviter le surpoids des branches.
      cordialement
      Christophe

      Répondre
    • Bonjour,
      Les pins n’aiment pas trop ça mais parfois on n’a pas le choix. Laissez bien une bonne quantité d’aiguilles en dessous des coupes.
      Une réflexion aussi est a faire quant à l’abattage des arbres trop près des habitats.

      Répondre
  8. Bonjour, je possède un pin parasol très vieux, très grand et très beau que je tiens absolument a conserver, cependant il possède 2 grosses branches disgracieuses que je souhaiterais couper. La première est située a 1,50m du sol 10m de long et 35cm de diamètre, la 2eme a 5m du sol avec les mêmes proportions. Est-il possible de les couper? Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Tailler de telles branches peut être risqué pour l’arbre.
      Réfléchissez bien à l’aspect qu’il aura ensuite et surtout à la réaction de l’arbre suite à la taille.
      cordialement,

      Répondre
  9. Merci pour votre réponse.

    J’ai vu des photos de pousses de pins parasol.

    Il semble que la différence se constate juste au moment de la germination. En effet au départ de pousse on aperçoit les premières aiguilles assez longues disposées en étoile.
    Quelques jours après on ne fait plus la différence entre une pousse de pin maritime et pin parasol à part que les aiguilles du bas sont bcp plus longues que les autres et sur un seul « étage », vraiment à la base, donc il faut bien observer car c’est tout ce qui les différencie à mon avis.
    Pour ce qui me concerne, il semble bien que je n’ai que des pins maritimes, très beaux c’est sûr mais j’ai rêvé que ma petite tentative de l’an dernier avait porté ses fruits. De plus le PP n’aime pas les terrains calcaires et ici…

    Merci et bonne journée.

    J.O

    Répondre
  10. Bonjour

    Je vous remercie pour ce blog que je viens de trouver en cherchant des informations sur les pins.
    J’habite dans la région de Montpellier et possède un terrain sur lequel sont installés depuis des années des chênes verts, cades et pins (maritimes ?) or je rêve de faire pousser des pins parasol.
    Sol caillouteux, calcaire, sec en été et bien arrosé dès l’automne.

    Suite à de fortes pluies récentes (dramatiques pour certains malheureusement) j’ai découvert pas mal de pousse de pins (env 10 cm)
    L’an dernier j’avais semé des graines de pin parasol sans plus m’en soucier mais maintenant le doute m’assaille. Ne seraient-ce pas mes graines qui poussent…?

    Ma question est la suivante :
    A quoi peut-on reconnaître à coup sûr une pousse de pin parasol, comparée à celle d’un pin maritime ? elles sont si semblables que je ne m’y retrouve plus.

    Merci de m’aider à m’y retrouver.

    Salutations.
    J.O

    Répondre
    • bonjour,
      effectivement la différence entre les deux essences est très difficile a différencier surtout durant les premières années.
      laissez les pousser et au bout de quelques années la différence sera possible.

      Répondre
  11. J’ai, pour ma part, un pin en pot depuis plus de 10 ans, je souhaiterai le tailler, il a pris beaucoup d’ampleur et je voudrai qu’il prenne plutôt de l’épaisseur que de la hauteur.
    Avez-vous quelques conseils à me donner, je suis à Brest en Bretagne et le climat est doux, l’arbre est exposé au soleil à l’ouest sur la terrasse d’un appartement.
    Merci de votre réponse.
    Claudie

    Répondre

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACEPTAR
Aviso de cookies