Partager la publication "Taille des framboisiers: quand et comment tailler les framboisiers"

La taille des framboisiers est assez variable qu’il s’agisse de framboisiers remontants ou de framboisiers non remontants. Cette plante vigoureuse nécessite un suivi régulier concernant la taille car c’est elle qui détermine la quantité et la taille des fruits.
Laissés à l’abandon, les framboisiers fournissent des récoltes peu abondantes et des fruits de petite taille. Optimisez dès à présent vos récoltes en suivant de près mes conseils.
Pour connaitre tout les secrets de taille de vos pieds de framboisiers et récolter en abondance, téléchargez ma fiche sur la taille des framboisiers.
Podcast: Play in new window | Download
Comment tailler les framboisiers
On différencie deux types de pieds de framboisiers: les remontants produisant deux récoltes à l’année, et les non remontants produisant qu’une seule récolte à l’année. Ces deux types de plantes se taillent de façons différentes, c’est pour cette raison qu’il est bon de connaitre la variété de framboise que vous produisez.
Au début de mon activité, je taillais toutes les tiges de framboisiers à raz durant l’hiver, pensant que cette pratique optimiserait la production, mais j’avais tout faux. Voici ce que j’ai appris concernant ces petits fruitiers.

La taille des framboisiers remontants
On les appelle aussi « bifères » car ils produisent deux récoltes à l’année. La première, peu abondante, se produit sur les anciennes pousses en juin-juillet. La seconde récolte a lieu en septembre – octobre et cette récolte a lieu sur les brins de l’année. Vous comprenez donc que sur des framboisiers bifères, la taille ne doit pas être totale car en maintenant quelques branches l’hiver vous pourrez profiter des premiers fruits en juin.
Pour ces plantes, pratiquez deux tailles à l’année:
- Tout d’abord, en juin, effectuez une taille d’éclaircie en laissant entre 15 à 20 brins par mètre linéaire. Cette taille en vert permet de limiter les brins chétifs et non productifs.
- Arrivé en hiver (après la chute des feuilles) vous devez tailler la plante. Remarquez les branches ayant produit durant l’année et taillez-les à raz à la base de la motte. Supprimez aussi les rameaux desséchés ou peu vigoureux. Cette variété est bien souvent traçante, alors n’hésitez pas à limiter la croissance au sol en supprimant les drageons à la bêche.
La taille des framboisiers non remontants
Contrairement, aux variétés remontantes, les framboisiers non remontants produisent abondamment une seule fois entre mi-juin à mi-août. Ils fructifient sur les pousses de l’année précédente. Une fois la fructification effectuée, la tige se dessèche et meure.
- La taille de cette espèce doit être réalisée juste après la récolte. Rabattez les cannes ayant fructifié, les tiges faibles et les quelques cannes mortes. Ainsi vous augmenterez la sève sur les quelques brins restant et préparerez la plante pour la taille d’hiver.
- Arrivé au mois de novembre, sélectionnez les 10 plus vigoureuses cannes par mètre linéaire, coupez toutes les autres à la base. Ensuite, raccourcissez les tiges restantes à l’aide d’un sécateur à 1 mètre de hauteur. Ces tiges seront ainsi préparées et permettront une récolte abondante l’année suivante.
Partager la publication "Taille des framboisiers: quand et comment tailler les framboisiers"
Bonjour
au printemps 2016 j’ai planté des framboisiers remontants Marastar en été ils ont donné
de nombreux fruits, l’année suivante malgré l’apport d’engrais ils ont végété pratiquement pas de fruits mais envahi de punaises dont je n’ai pas réussi à me débarrasser malgré les
soins apportés. est ce que je peux tailler en octobre mes framboisiers et dois je faire un traitement pour éviter ces punaises je vous remercie pour votre aide
Bonjour, Oui vous pouvez les tailler. Un traitement ne devrait pas être nécessaire si l’hiver est assez froid, les éclosions devrait être bien moins importantes. Cette année n’a pas été exceptionnel concernant les framboisiers de toute façon.
Bonjour
je vous remercie pour votre réponse laquelle m’est très utile
Bonjour,
Si on a oublié de tailler les framboisiers avant l’hiver, peut-on encore le rattraper en février ou est-il préférable d’attendre le début du printemps ?
Merci pour ce conseil complémentaire.
Très Cordialement.
Bonjour, Je préfère attendre fin février au moins. Ainsi les forts gels sont terminés et les tissus ne seront ainsi pas endommagés.
pouvez- vous me dire si je peux tailler mes framboisiers remontant maintenant et comment car je n’ai aucune connaissance dans ce domaine;
j’habite dans le boulonnais 62 merci de me répondre
je veux tailler mes framboisiers aujourd’hui puis-je le faire j’habite dans le Boulonnais; Comment dois-je les tailler ?
merci de me répondre
Bonjour, je vous laisse relire l’article ci dessus pour effectuer les gestes de taille correctement sur framboisiers.
Bonsoir ,j’ai des framboisiers remontants qui atteingnent les 3 m et plus ,j’habite en Bielorussie et depuis que je les aient repiquer il y a 6 ans ils ne donnent qu’une fois l’an ,entre fin aout et ce tant qu’il ne gele pas ,ce sont de gros fruits acheter chez un pepinieriste de Feyzin dans le rhone ,toutes les annees je repiquent quelques pousses neuves mais j’ai peur de ne pas tailler comme il faut ,pourriez vous m’expliquer un peu mieux ,svp.
Par contre j’ai toujours une abondante recolte ,recolte qui est avortee a cause du gel car ici il gele la 1ere semaine d’octobre .
Serait il possible d’avoir deux recoltes en taillant autrement que comme je le fait ,je taille entre 80 cm et 1 m du sol .
merci .
Cordialement ,
Y.F.
Bonjour , j’ai des framboisiers non remontants mais très productifs donc une seule récolte me suffit . Les cannes peuvent mesurer plus de 2 mètres … A quel moment et a quelle hauteur les tailler ? Merci d’avance pour vos conseils .
M.Leuliette
bonjour Martine,
Les framboisiers non remontants doivent être taillés à l’automne idéalement fin octobre début décembre. Généralement, tout les mètres, maintenez les 10 plus belles tiges n’ayant pas donné des fruits. Supprimez toutes les autres au raz du sol. Si les cannes sont longues, dans votre cas 2 m, vous pouvez les rabattre à 80 cm de haut.