Taille des cerisiers: comment bien tailler un cerisier

Taille de cerisier réalisée par mon entreprise
Taille de cerisier réalisée par mon entreprise

La taille des cerisiers doit être réalisée avec parcimonie car cet arbre n’apprécie pas les fortes tailles. Pour maitriser les techniques de taille des cerisiers je vous livre à travers cet article quelques conseils pratiques issus de nombreuses années d’expérience en taille de fruitiers.

fiche fruitiers

Pour connaitre tout les secrets de taille et une récolte en abondance sur votre cerisier, téléchargez ma fiche sur la taille des cerisiers.

La taille des cerisiers

En octobre 2013, nous avons réalisé un élagage de cerisier. J’ai d’ailleurs publié à cette date sur mon site professionnel un article sur la taille des cerisiers.

Quand tailler un cerisier?

Première question importante. Le cerisier est un arbre produisant beaucoup de sève. D’ailleurs celle-ci coule (et colle) souvent le long du tronc. Cela est dû généralement aux tailles effectuées en sève montante.

Je vous conseille pour de multiples raisons, de tailler vos cerisiers en période de sève descendante. A partir du moment où les feuilles commencent à tomber, vous pouvez entreprendre la taille des cerisiers. Evitez de les tailler durant les périodes de gel et de grand froid. Préférez Octobre – Novembre, ou Mars, juste avant que les premiers bourgeons débourrent. Ne taillez surtout pas le cerisier en feuilles, cela peut l’épuiser voir le tuer.

Comment tailler des cerisiers?

Vous êtes certainement en possession d’un voir de plusieurs cerisiers mais vous vous sentez désemparé par rapport aux gestes de taille. Suivez ces quelques conseils, ils vous permettront de passer à l’action facilement en étant sûrs de ne pas vous tromper.

Pour vous aider je me suis appliqué à vous présenter un croquis montrant l’évolution type de la croissance d’un jeune cerisier.

Lors de l’achat d’un cerisier, vous recevez généralement une demi-tige à trois voire quatre branches arquées. Je suis parti de cette base pour vous proposer la taille à réaliser chaque année.

Croquis de l'évolution de la taille du cerisier
Croquis de l’évolution de la taille du cerisier
  1.  La première année votre arbre fruitier s’adapte au sol, au changement climatique, et à l’exposition des lieux. La plante ne va pas avoir une croissance importante. En période de sève descendante, munissez-vous d’un sécateur (ou sécateur de force) pour tailler l’extrémité de chaque branche. Effectuez des tailles en biseau juste au-dessus d’un oeil extérieur.  (bourgeon extérieur)
  2. La seconde année est une année de croissance. Grâce à votre première taille les bourgeons d’extrémité ont poussé et de nouvelles branches extérieures ont vu le jour. Vous devez supprimer les petites branches internes ayant poussé au cours de l’année, pour ne maintenir que les branches s’orientant vers l’extérieur. L’idée générale est de former une couronne de branches tout en laissant passer de la lumière au centre du fruitier. Ainsi vous favoriserez des productions importantes de fruits.
  3. Durant la troisième année, vous devez répéter les étapes précédentes : section des extrémités en biseau en laissant un oeil extérieur, suppression des branches allant à l’intérieur de l’arbre, découpe des gourmands près du tronc. Par la suite, des tiges à feuilles se formeront régulièrement. Il s’agit des branches se hissant droit vers le ciel, celles-ci ne produisent aucune cerise mais seulement des feuilles. Il est bon de les tailler pour concentrer la sève vers les zones à fruits.

La taille des anciens cerisiers

Taille de cerisier réalisée par mon entreprise
Taille de cerisier réalisée par mon entreprise

Comme je vous l’ai déjà proposé sur cet ancien article, la taille des vieux cerisiers nécessite souvent des moyens plus importants car la taille de l’arbre est conséquente. Si vous ne pensez pas pouvoir atteindre les branches apicales en sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ces tâches d’élagage.

formation renovation gazon

Après de nombreuses années sans taille, les anciens cerisiers nécessitent bien souvent une taille de rajeunissement. J’entends par la un petit lifting mais pas une chirurgie drastique! En effet, le cerisier cicatrise mal et réagit aux tailles par de gros boulets cicatriciels. Il faut donc éviter de tailler des branches de plus de 5 cm de diamètre.

Sur un tel arbre, nous avons entrepris la taille de la façon suivante:

  • Taille des branches mortes à la tronçonneuse, jamais trop près du tronc évitant ainsi les entailles malencontreuses,
  • Elagage des branches interne du cerisier au sécateur de force, il s’agit là de redonner de la lumière au coeur de l’arbre. Vous pourrez par la même occasion supprimer les branches internes ne recevant que très peu de lumière. Regardez la photo, vous remarquerez qu’à la base l’ensemble des petites branches ont été supprimées, seules les branches maitresses assurent les échanges entre feuilles et racines.
  • Taille des branches à feuilles à l’aide d’un échenilloir: il s’agit d’un sécateur installé sur une grande canne télescopique. Cet outil est très pratique pour effectuer des sections à plus de 4 m de hauteur tout en restant au sol.
  • Sélection des branches assurant l’équilibre de l’arbre. Evitez les dominances, diminuez le volume d’un côté pour favoriser un côté moins poussant.

Pour rappel, l’ensemble de ces conseils concerne les cerisiers de type bigarreau. Si vous disposez de cerisiers de type griottes vous pouvez reprendre le même modèle de taille, cependant sachez que le nombre de branches sur cet arbre est bien plus important, il est donc inutile de vouloir trop guider cet arbre car il rejette énormément.

Après la taille

L’année suivant la taille d’un ancien cerisier est très souvent marquée par une récolte quasi nulle. Ce n’est que l’année suivante que la récolte reprend. Ne soyez donc pas étonné de ne rien récolter alors que vous avez suivi de près mes conseils. Une fois la taille de structure faite, généralement, chaque année suivante il ne vous reste plus qu’à effectuer une taille d’entretien en supprimant  les nouvelles tiges à feuilles à l’échenilloir.

Suite à une taille, je vous recommande vivement d’effectuer un traitement à la bouillie bordelaise. Cela évite un grand nombre de maladies cryptogamiques. J’espère vous avoir éclairé sur la taille des cerisiers. Ne foncez pas sur votre cerisier pour le tailler! Apprenez tout d’abord à l’observer puis effectuez la taille progressivement.

guides gratuit

10 réflexions au sujet de “Taille des cerisiers: comment bien tailler un cerisier”

  1. Bonjour,
    Je posséde un cerisier que j’ai greffé en Burlat au printemps, la nature étant bien faite la greffe a repris avec un scion de 60cm .
    Je viens de le replanter mais je ne sais pas comment tailler la greffe et comme je suis amateur pourriez-vous m’indiquez à quel niveau il faut que je rabatte le scion.
    J’ai fais une photo du cerisier si cela peut vous être utile, la greffe a repris sur un sujet sauvage à 50 cm du sol.
    Merci pour vos lumières.
    cdt
    G.ROUSSEAU

    Répondre
    • Bonjour,
      pour les deux premières années, il vaut mieux laisser le scion tranquille. Et si vous souhaitez absolument le tailler faites le très raisonnablement.
      Au niveau du sujet sauvage, assurez vous qu’il n’y ai pas de rejet qui reprennent

      Répondre
  2. Bonjour’, j’ai un cerisier qui a 20 ans et n’a fait l’objet d’aucune taille les branches sont hautes et généré des difficultés pour récolter les cerises de type bigarreau burlat, merci pour votre conseil cordialement

    Répondre
    • Bonjour, Vous pouvez tailler les extrémités pour ouvrir l’intérieur de l’arbre. N’effectuez pas des tailles trop importantes. Un diamètre de branche maximum de 5 cm doit être taillé. Sinon l’arbre va mal réagir et moins produire. Taillez seulement les branches montant directement au ciel.

      Répondre
  3. bonjour , ont a un petit cerisier de 3 a 4 ans , malade , n a rien donné cette année 2016 , même pas une cerise, voudrai savoir comment le taillé et comment le traiter et a quel période , merçi bcq

    Répondre
  4. Bonjour,
    nous avons sur notre terrain un très vieux cerisier de plus de 15m de haut qui à déja de grosses boursouflures certainement d’anciennes tailles. Le tronc de ce cerisier mesure environ 70cm de diamètre. Il a de très longues branches qui se cassent régulièrement à cause de la neige (nous sommes en zone de moyenne montagne à 900m d’altitude). Nous voudrions lui faire une bonne taille car il fait énormément d’ombre au sol et les jeunes arbres plantés sur le terrain n’ont pas assez de lumière et puis nous avons peur qu’il finisse par se fendre. Vu son âge certain (on pense à 150 ans, mais ce ne sont que des suppositions..), nous n’avons pas envie qu’une coupe le tue, alors nous ne savons pas trop comment nous y prendre. Que nous conseilleriez-vous? Nous avons penser à le greffer sur un de ses rejets que nous laissons grandir.
    Cordialement,
    F. Pécot

    Répondre
    • Bonjour,
      Le cerisier est un arbre qui ne supporte que difficilement la taille, surtout les fortes tailles. Tout ce que vous allez créer, c’est un stress de l’arbre.
      Un arbre d’une telle envergure nécessite l’intervention d’un professionnel de l’élagage reconnu.
      En effectuant des tailles de grosses branches vos productions de cerises seront réduites à néant durant de nombreuses années.
      Je pense que si cet arbre a tenu 150 ans sans s’éventrer il ne vas pas s’éventrer d’ici demain. Après c’est juste mon avis.
      cordialement,
      Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Avis sur les cookies