Partager la publication "La taille des cassissiers: quand et comment les tailler"

La taille des cassissiers est une pratique plus que nécessaire permettant de maintenir des pieds productifs de nombreuses années. A travers cet article, je vous dévoile comment bien tailler ses cassissiers, avec quels outils et surtout quand tailler vos petits fruits.
Cassissiers, groseilliers sont des pieds de fruitiers assez spécifiques. En effet leur croissance n’est pas égale à la croissance d’un pommier. Ces plantes restent arbustives et forment des bosquets productifs s’ornant de nombreuses grappes succulentes. Afin de bénéficier d’une production durable et abondante, la taille est utile et accélère le processus de croissance et de floraison. A l’inverse, un cassissier laissé à l’abandon se dédensifie, développe des branches plus longues, et produit de façons éparses quelques grappes de fruits.
Podcast: Play in new window | Download
Quand tailler un cassissier?
Pour ma part, j’ai pour habitude de tailler les cassissiers en Février/ Mars. En même temps que la taille des pommiers. Pour la petite histoire, l’un de mes clients régulier me contacte chaque année pour effectuer l’élagage de ses pommiers. En même temps j’effectue la taille de la dizaine de pieds de cassissiers de leur jardin. J’avoue que chaque année suite à cette intervention, de nouvelles pousses se créent suivi d’une production abondante de cassis. L’idéal est de débuter la taille lorsque la plante est à peine en bourgeon. Ainsi une fois la taille effectuée, la montée de sève de mars permet la régénération des branches surtout sur un arbuste de plus de 10 ans.
Avec quel outil(s) tailler les cassissiers?
La taille du cassissier se fait tout simplement à l’aide d’un sécateur. N’oubliez surtout pas de bien aiguiser et désinfecter ce dernier. Un outil tranchant doit permettre des tailles franches et nettes.
Comment tailler les cassissiers?
Les trois premières années suivant la plantation des cassissiers, les tailles ne sont pas nécessaires. Une seule est préconisée lors de la plantation: rabattez 1/3 de l’ensemble des branches. Cette taille stimule la reprise et augmente la densification. Ne vous attendez pas à des récoltes fulgurantes les trois premières années, ce n’est qu’à partir de la quatrième que celles-ci seront appréciables.
A partir de la troisième année, l’arbuste a augmenté le nombre de ses branches. Une quinzaine voire une vingtaine de branches forment ce fruitier. Dès le mois de février, alors que les feuilles ne sont pas encore apparentes, vous pouvez remarquer certaines branches plus sombres que d’autres: il s’agit des branches les plus anciennes. Les branches beiges et marron à l’inverse sont plus jeunes.
L’objectif de la taille est de permettre un rajeunissement de l’ensemble de l’arbuste en supprimant 3 à 4 branches anciennes (noirs) à la base. Ensuite d’une façon générale 1/3 de la hauteur des branches doivent être supprimées. Pour cela, vous devez effectuer des sections droites et franches sur chaque branche au sécateur à 1cm au-dessus d’un oeil (bourgeon). Cela évite le dessèchement du bourgeon final.

Ci-dessus, vous pouvez observer un croquis créé par mes soins. Il représente le branchage d’un cassissier de cinq à six ans. Les sections vertes représentent les lieux de taille:
- La première taille, à la base représente les trois branches anciennes. Il peut aussi être nécessaire de tailler d’autres branches à la base notamment des branches mortes, elles ont elles aussi une teinte sombre. Ces branches ne sont plus flexibles et deviennent cassantes. Pour vous assurer de la mort d’une branche, n’hésitez pas à la tordre à plus de 90°. Si cette dernière se casse de façon nette, l’ensemble de la branche peut être supprimé car elle est morte. Les branches mortes sont souvent dues à un ver s’insérant dans le bois.
- La seconde taille met en valeur le rabattage de 1/3 de la masse de branches. Restez homogène sur votre taille et maintenez une forme arrondie tout en taillant branches après branche.
Une fois la taille effectuée, ne laissez pas vos branches sur place, évacuez-les car elles peuvent contenir des maladies (notamment les branches mortes).
Suite à la taille, je vous recommande d’effectuer un traitement à la bouillie bordelaise. Cela limite l’insertion des maladies par le biais des sections de taille. Ce traitement au cuivre effectué en préventif évite aussi la formation de maladies de type tavelure, mildiou et autres problèmes fréquents sur les petits fruitiers.
Sur les anciens cassissiers, vous pouvez remarque la formation de mousse au pied. Il est bon de supprimer cette mousse régulièrement tout en taillant les nombreuses branches mortes.
Il m’est arrivé de devoir tailler un cassissier laissé à l’abandon. Il s’agissait d’un sujet de près de deux mètres de haut entièrement dégarni et affaibli. Dans ce cas, je n’ai pas hésité à supprimer la moitié de la hauteur de l’ensemble des branches. Cette taille a été nécessaire car aujourd’hui ce cassissier est de nouveau en pleine forme et produit généreusement au grand plaisir des propriétaires.
La taille des petits fruits: cassis, groseilles, framboises
Si vous êtes intéressé par la taille des petits fruits, j’explique toutes les techniques avancées de taille dans ma formation sur la taille des fruitiers de A à Z. Cette formation va vous aider à produire chaque année en abondance grâce à la maitrise de la taille. Je vous montre la taille des cassissiers en vidéo et bien d’autres fruitiers. La taille de formation, taille d’entretien, et taille de rajeunissement.
Vous saurez différencier les branches mortes des branches à fruits. Et les endroits de taille a privilégier. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos proches et sur les réseaux sociaux.
Partager la publication "La taille des cassissiers: quand et comment les tailler"
Bonjour,
Mes cassissers sont dans ma maison secondaire que je quitte fin octobre pour n’y revenir qu’en fin avril…
Quand tailler mes casisiers dans ces conditions. Jusqu’à aujourd’hui, je taille les framboisiers en octobre avec succès mais ne sais pas comment faire avec cassis , groseilles et groseilles-maquereaux.
MERCI de bien vouloir me répondre.
Françoise GABARROU
bonjour,
ce que je ferai dans ce cas, c’est de tailler vos cassissiers durant octobre juste avant que vous partiez. Ainsi au printemps ils seront prêt et la fructification se fera correctement
cordialement
j ai taille mon cerisier en debut d annee (mai) mais je n ai pas ose m attaquer à la branche centrale tres haute j ai eu un tas de fruits sauf que ce sont les oiseaux qui en ont profité , car impossible d installer un filet, vu la largeur et la hauteur,c et pourquoi il me faut le racourciren hauteur, les branches sont longues et pas tres nombreuses, elles ne montent pas mais partent en parasol.C EST LA DEUXIEME fois que je taille ce cerisier de 15 ANS .
bonjour,
effectivement, l’avantage d’un fruitier est de produire. Mais si les branches ne peuvent être atteintes, il faut envisager de couper en partie cette branche principale pour favoriser les branches à fruits latérales