
Vous êtes nombreux à ne pas savoir tailler un bambou, pourtant la taille des bambous est assez simple, voici la ligne directrice à suivre.
Rappelons tout d’abord que le bambou est une plante monocotylédone exotique. Elle nous vient directement d’Asie, son pays d’origine ou sa croissance n’a rien de comparable à la croissance que l’on connaît du bambou en France et sur le continent européen.
Podcast: Play in new window | Download
Comment tailler les bambous
Les chaumes de bambou se taillent une seule fois par an. Idéalement en fin d’été une fois que l’ensemble des nouveaux chaumes ont fait apparaitre leurs feuilles. Vous pouvez commencer par supprimer l’ensemble des chaumes sèches et mortes. On peut les remarquer par une couleur plus claire (beige) et les branches n’ont plus aucune feuille. Coupez ces chaumes à la base. Cette taille permet d’augmenter la reformation de nouvelles pousses à condition d’arroser abondamment les bambous.
Je vois souvent des haies de bambou, en limite de propriété. Aussi étonnant que cela peut paraître, ces haies sont taillées et maintenues à une hauteur définit chaque année. Bien sûr les nouveaux chaumes de l’année poussent au-delà de cette hauteur mais en fin d’été l’effet de densité que produisent ces haies est assez étonnant. Je n’ai jamais taillé une haie de bambou (j’ai surtout eu l’occasion de les arracher à la mini pelle) mais elles forment un réelle masque visuel.
Quels outils pour la taille des bambous?
Vous avez certainement remarqué que les cannes de bambou sont rigides et ne se coupent pas comme des branches classiques. En effet ces tiges s’apparentent à des branches mortes.

Pour tailler les chaumes, j’utilise un sécateur à crémaillère . Cet outil vous permet de démultiplier vos efforts de taille et tailler des sections allant jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur. C’est l’outil idéal à la taille des bambous de toute dimension reste une belle prouesse mécanique. Voici un exemple vidéo de la taille avec un sécateur à crémaillère pour bambou . Attention les débris de taille de bambou ne conviennent pas forcément à tout type de broyeur: seul les plus puissants peuvent broyer ce type de branche.
Si vous voulez abattre des bambous en quantité, dans ce cas, seule la tronçonneuse est réellement efficace et performante sur ce type de situation. Attention, si vous abattez une forêt de bambou, vous ne les supprimerez pas entièrement : les rhizomes restent vivants et de nouvelles pousses resurgiront. Seul l’arrachage de l’ensemble des rhizomes permet la suppression définitive des bambous. Dans ce cas la mini-pelle est l’outil ultime pour repartir à zéro.
Les tailles d’éclaircies
Sur des espaces généreux, les bambous peuvent être cultivés en pleine terre, c’est le cas de la bambouseraie d’Anduze où chaque essence est en croissance libre dans un espace délimité.
Dans ce cas des tailles d’éclaircies s’effectuent sur les chaumes les plus anciens, les chaumes secs et les moins beaux. A l’image des forêts de feuillus, la taille d’éclaircie consiste à tailler 1 chaume sur 3 à la base afin d’optimiser la croissance des plus beaux chaumes en hauteur et en largeur.
En hiver, l’association de fort gel et de vent grille le feuillage de cette plante exotique persistante. Dans ce cas, au printemps, effectuez des tailles d’éclaircies sur l’ensemble des chaumes secs. D’autres tiges ne manqueront pas de faire leur apparition dès les premières chaleurs printanières.
J’ai contacté la bambouseraie d’Anduze. Il m’ eté répondu que la mini pelleteuse n’était pas utile pour supprimer les bambous il suffit de les couper à ras et surveiiler et couper réguliérement les repousses.et il se fatigue et meurt
si la plante était importante il faut voir. C’est difficile de faire entièrement mourir un bambou bien implanté. Tant que vous ne partez pas un mois tout sera gérable. Par contre si vous quittez les lieux pendant un moment même après 4 à 5 ans après, les bambous pourront repousser.
Bonjour, je souhaite faire monter mes bambous plantés en pot (fargesia), d’une cinquantaine de centimètres environ (ils font actuellement 1m50). Je les ai élagués à la base (sur env 20 cm), ils s’étoffent énormément mais ne montent pas plus. Comment faire ?
Le seul moyen de les faire monter un peu plus est d’ajouter un engrais azoté si possible organique et ne cesser d’arroser pour favoriser les tiges.
La réponse parfaite à ma question ! Récente locataire d’une maison avec jardin envahi par une haie de bambous qui au printemps s’est démultipliée ! très jolie, mais à entretenir …
bonjour, probléme sur un poirier de conférence les poires pourisse avant d’étre mure et tombe quoi faire ?