Partager la publication "Taille de la vigne: taille en guyot, gobelet et en cordon"

La taille de la vigne est un sujet qui m’est assez cher car je suis d’origine Bourguignonne. Comme vous savez tous, la Bourgogne est connue pour ses bons vins et surtout pour ses nombreux coteaux de vignes. Aujourd’hui, je vais vous expliquer tous les différents types de tailles possibles sur la vigne. Mais surtout les tailles que les professionnels effectuent pour optimiser la récolte de fruits.
Podcast: Play in new window | Download
Formation par la taille de la vigne
La première étape concernant la taille de la vigne, est la formation de la structure de base d’un pied de vigne. J’ai créé un petit schéma pour vous expliquer sur 4 ans les premières pratiques de taille concernant la vigne. Ces pratiques sont les mêmes qu’il s’agisse d’un vin de table ou pour la dégustation de grappes de raisin.

- En février-mars de la première année, vous devez effectuer une taille assez importante sur le pied de vigne. Laissez seulement un bourgeon au-dessus du point de greffe. Attention a bien être au-dessus du point de greffe, sinon le pied est foutu… Pour repérer le point de greffe, il s’agit d’un endroit de jonction de deux tissus végétaux: la base étant le porte-greffe, constituant le pied et les racines, et le greffon constituant la tige (plus fine) produisant le feuillage et les grappes de raisin d’une espèce choisie.
- La deuxième année, ce bourgeon s’est développé, et une nouvelle tige bien plus robuste s’est formée. Vous devez, en fin d’hiver toujours, tailler cette tige de moitié. En général, je laisse pas plus de quatre yeux ou bourgeons. Taillez juste au-dessus d’un œil en biseau.
- La troisième année, la charpente du cep de vigne commence à être apparente. C’est à ce moment que vous décidez si vous voulez former deux branches principales portant chacune un aste en extrémité ou simplement une seule branche. Dans l’exemple en croquis ci-dessus, je vous montre comment former un cep en ne maintenant qu’un seul aste. De nouveau, dès la fin des gels hivernaux, effectuez la taille des branches supérieures et latérales. Vous pouvez laisser quelques moignons que vous supprimerez l’année suivante. cela va aider à faire grossir le tronc et les réserves en sève.
- La quatrième année, le pied de vigne va être quasiment prêt. Vous obtiendrez certainement les premières récoltes gratifiantes. C’est à ce moment qu’interviennent les tailles d’entretien. Il s’agit de maintenir à chaque printemps un seul aste (ou branche à fruit) sur le pied. Toutes les autres branches doivent être supprimées. Choisissez-la bien. Elle doit être dans l’alignement du pied. Cette dernière ne doit pas former de coude par rapport au pied pour assurer un flux de sève homogène. Choisissez aussi une branche restant facile à attacher au fil de maintient.
Les différentes tailles des vignes
Maintenant que l’on a passé en revue comment former un pied de vigne, passons maintenant aux nombreuses formes de taille existante. En effet, suivant la région et la méthode culturale, de nombreuses configurations de tailles sont possibles. Je vais vous montrer à travers deux croquis les formes les plus communes.

Voici un premier schéma représentant la taille que l’on retrouve chez de nombreux particuliers et certainement le plus adapté à votre production particulière de raisin de table. Ces deux tailles ont l’avantage de maintenir un maximum de bourgeon et donc une production importante de grappes de raisin à condition que les pieds soient assez espacés.
La taille en gobelet
Cette taille consiste à maintenir un pied, une fois formé, en forme de couronne. Les branches sont arquées, comme si elles tenaient un gobelet. L’idée dans ce cas de figure est de maintenir un pied isolé ayant une forme non rectiligne. Ce pied va pouvoir s’étaler en forme de plateau, à condition d’avoir un support adéquat. C’est d’ailleurs le cas en Italie, où ce type de culture se réalise en coteaux très pentus, formé de nombreux plateaux. Les pieds sont formés très haut ( 1,50 m à 1,75 m) puis un gobelet est créé et les branches sont palissées sur un support horizontal. L’avantage de cette pratique est de permettre une récolte facilitée (à hauteur d’homme) et d’assurer une photosynthèse et production de sucre optimale.
La taille en cordon
Passons maintenant à la taille la plus « classique » que je retrouve à 90 % des cas dans les jardins particuliers, il s’agit de la taille en cordon. Cette pratique de taille est très commune au sud-ouest de la France et reste la plus rentable pour les coteaux de Bordeaux et autres vignobles.
Vous devez maintenir 1 à 2 bras horizontaux ayant chacun 3 à 4 coursons à 2 /3 yeux. Cette taille n’est bien sûr possible qu’à condition de tuteurer la plante à l’aide de fils de tension. Les astes maintenus doivent être assez érigés et dans le même alignement que le fil. Par la suite les tiges seront maintenues régulièrement sur le fil supérieur.
Parlons maintenant de ce que j’ai le plus l’habitude, depuis que je suis petit, à savoir la taille des pieds de vigne en guyot. C’est la taille la plus répandue en Bourgogne et sur les vignobles optant pour la qualité des grappes plutôt que la quantité produite.

La taille en guyot double
La première taille produisant relativement bien tout en maintenant un étalement maximal est la taille en guyot double. Elle est recommandée sur un pied ayant déjà une forme en Y avec deux grosses branches charpentières. Vous allez maintenir seulement deux astes sur la plante: un à chaque extrémité. Assurez-vous que ces astes soient le plus dans l’alignement du fil de tension. Maintenez 3 à 4 yeux /bourgeons puis sectionnez la branche au-dessus d’un œil en biseau. Courbez doucement la branche puis maintenez-là au fil grâce à une attache (métallique ou plastique en laissant un petit bâillement). Vous pouvez voir à travers cette vidéo la taille en guyot double de la vigne
La taille en guyot simple
Elle consiste à ne laisser qu’un seul aste sur le pied de vigne. Cette méthode permet une production de 4 à 5 grappes par pied maximum, mais elle assure une qualité exceptionnelle. Sur une parcelle de pied en guyot simple les nombres de pied au m2 est plus important qu’en guyot double mais les récoltes sont quasi identiques en quantité.
Dans cette optique qualitative, un seul sarment est maintenu. Il s’agit de maintenir une seule branche de 3 à 4 yeux maximum. Cette branche sera la seule à redistribuer l’ensemble de la sève de la plante. De même la branche doit être soigneusement attachée sur le fil de tension.
Quand tailler la vigne
La vigne comme vous l’aurez compris se taille en période de sève dormante ou sève descendante. Il s’agit de la période où il n’y a plus de feuilles. Elle peut être réalisée avant les premiers gels en fin Novembre. Pour ma part, je préfère la taille en tout début d’année fin Février début Mars pour les zones les plus froides. Il faut juste attendre que les gels noirs soient terminés pour éviter d’exploser les tissus végétaux suite à la taille.
Vous pouvez ensuite effectuer une taille durant l’été. Elle n’est pas obligatoire mais permet de concentrer les efforts de la plante sur les branches portant les grappes que l’on veut maintenir. Vous pouvez tout d’abord limiter le nombre de grappes à 5 / 6. Au-delà de 6 grappes un pied a du mal à produire de belles grappes bien fournies. Taillez les branches au-dessus d’une grappe pour concentrer la sève directement sur le fruit.
Une pratique assez commune, que je retrouve souvent au nord de la France ainsi que dans les régions pluvieuses, consiste à effeuiller la plante au niveau des grappes. L’idée est de laisser passer le maximum le soleil directement sur les grappes pour éviter que ces dernières pourrissent du fait d’un excès d’eau de pluie compris dans les grappes. En effeuillant vous assurerez l’aération des grappes et l’évaporation de l’humidité sur la grappe. Par cette pratique vous limiterez les cas d’oïdium et de botrytis sur vos fruits.
Voila vous savez maintenant tout ce que je connais sur la vigne. Vous pouvez maintenant vous lancer dans une production plus ou moins importante de raisin et peut-être un jour de votre propre vin!
Partager la publication "Taille de la vigne: taille en guyot, gobelet et en cordon"
Bonjour, et meilleurs voeux
J »ai acheté 3 pieds de vigne greffés, de 2 ans en pot, que je vais planter, après les gelées. Je suis à 35 km au nord de Pais..
2 pieds n’ont qu’une seule tige et le 3 ème a 2 tiges.
Je pense que de ce fait je suis obligée de choisir la forme en cordon pour ceux qui n’ont qu’une seule tige?, puisque je n’ai pas de tige de remplacement?
Par ailleur , la greffe de l »un d’eux est située à 30 cm ? De combien de cm environ, puis je laisser dépasser le point de greffe au dessus du sol
Merci d’avance pour vos conseils . Cordialement
bonjour, meilleurs voeux de même.
Les vignes, si elles sont plantées dans un sol suffisamment équilibré entre argile humus et sable/limon a une croissance assez rapide. le sol doit surtout être assez drainant (au moins les premières années). Dès la première année vous pourrez avoir deux trois tiges et vous pourrez guider votre plante à votre souhait. Les tailles présentées dans cet article sont celles réalisées par les producteurs. J’ai actuellement une vigne que je laisse courir le long de ma façade d’une quinzaine de mètres de long sans avoir aucun souci. Donc vous êtes bien libre de donner la forme qui vous conviens. Au niveau de la greffe et de la plantation, il faut impérativement ne pas enfouir le tronc dans le sol. La plante doit être plantée en terre jusqu’au collet. Vous pouvez enterrer 3 cm du tronc mais pas plus. Sinon les racines seront trop étouffées si elles sont plantée trop profondément. Donc oui la vigne aura un tronc de 27 cm environ pour l’un d’entre eux. Mais cela n’est pas un problème car de toute façon la plante sera guidée sur un support. Bien cordialement, Christophe
Bonjour, je sui surpris par cette méthode ; elle semble indiquer que seules les extrémités des sarments vont porter des grappes. Je suppose que vous avez simplifié vos dessins et omis de dire qu’au niveau des coupes des rameaux vont se développer des rameaux, dont il faudra conserver quelques uns seulement (tous les 30/40 cm ?), qui porteront des grappes. Ou alors j’ai mal compris ?
Effectivement, les grappes s’installent pas seulement aux extrémités. Cette méthode est une parmi tant d’autres. Ce qu’il faut retenir, c’est que la vigne nécessite d’être taillée car il s’agit d’une plante grimpante a forte croissance. J’ai personnellement une vigne que je guide le long de ma maison et elle mesure environ 15 mètres de long. Vous imaginez bien que j’ai laissé pousser un grand nombre de bourgeons. Je taille tout ce qui dépasse et qui n’est pas présent dans la ligne.
Après pour ceux qui font de la viticulture, les tailles en guyot et autres tailles sont très utiles pour le passage des engins. Cela ne nous concerne pas vraiment en tant que particulier.
Taillez comme bon vous semble en maintenant deux à quatre branches principales longeant les tuteurs horizontaux mais peu de branches secondaires. Vous pouvez publier une photo de petite taille de votre vigne si vous souhaitez des conseils avisés. cdlt
Merci pour cette information, cela me semble réalisable, je vais tenter l’expérience sur 3 pieds de vigne que je viens de recevoir. Peut être sera t’il nécessaire de maintenir le contact ultérieurement afin de pouvoir obtenir quelques conseils complémentaires. Très bonne journée à vous et encore merci
Cordialement
ANCKAERT Marcel
Belgique
Bonjour Marcel. Pas de problème, tenez moi au courant sur cet article de la taille sur votre vigne.
Merci, c’est intéressant et très clair !