Partager la publication "Taille de formation d’un cerisier: apprendre a former un cerisier"

Aujourd’hui je vais aborder la taille de formation d’un cerisier. Il s’agit d’un complément à l’article concernant la taille des cerisiers . Il permet de comprendre comment tailler les cerisiers les premières années. Cet article est aussi une réponse à une question posée par Fayçal concernant son jeune verger de cerisiers. Il dispose de jeunes tiges d’une à deux années. L’objectif est de former des arbres fruitiers pour que dans l’avenir les cerisiers produisent correctement. A la fin de cet article, vous aurez des réponses vous permettant de mener les jeunes cerisiers et optimiser la récolte, favoriser la maturation de beaux fruits, tout en maintenant la vigueur de l’arbre.
Pour connaitre tout les secrets de taille et une récolte en abondance sur votre cerisier, téléchargez ma fiche sur la taille des cerisiers.
Formation d’un cerisier les deux premières années.
Lorsque vous achetez vos plants de cerisiers et qu’ils sont formés d’une seule tige, il s’agit d’un scion. Celui-ci ne dépasse pas 60 à 80 cm généralement.
Tout les cerisiers à gros fruits sont généralement greffés. Seuls les cerisiers aigre ou griottier sont issus de semis, tout les autres sont soit greffés à la base, au niveau du pied, soit au niveau de la tête ( en haut du tronc). En général, les greffes de tête permettent d’avoir des tiges ou demi-tiges et donc d’avoir un tronc bien droit qui est assez difficile à avoir avec une greffe en pied.
L’objectif de cet article est de vous permettre de former des cerisiers, non pas ornementaux, mais productifs pour un verger à l’image des fruitiers de bons nombres de professionnels . Comme vous l’aurez peut être remarquer les tiges ou demi-tiges ont des branches souvent trop hautes pour la récolte. En formant un arbre en gobelet vous n’aurez pas ce problème.
La première année suivant la plantation, vos petits scions de cerisiers greffés en base s’implantent. Il est important de leur laisser s’enraciner sans les perturber. Assurez surtout un arrosage régulier durant les périodes chaudes.

Comme vous pouvez voir, pour faciliter la compréhension, j’ai joint un croquis représentant les principales tâches à effectuer les deux premières années. Je parts du principe qu’il s’agit de scion déjà greffés en base car la formation d’un tronc et d’une greffe de tête est un peu trop complexe pour des débutants.
- Un premier principe à respecter, est la taille de début de printemps. Vous devez effectuer la taille alors que les arbres ne présentent pas de feuilles. Pour la France, l’idéal c’est le mois de Mars, pour les pays plus au sud, le départ des végétaux est très certainement plus tôt: c’est à vous d’observer le regain d’énergie de la plante sans feuille. En général les bourgeons commencent à grossir et c’est à ce moment qu’il est bon de tailler.
- La taille consiste à supprimer à l’aide d’un sécateur, l’ensemble des branches secondaires. Vous allez aussi supprimer à l’aide de vos ongles ou petit couteau les bourgeons de base du scion. Ceux-ci n’ont pas d’intérêt pour le futur arbre. Nous avons besoin d’une tige qui prenne de la hauteur . En supprimant la croissance latérale et les bourgeons de base, on va forcer la plante à grandir en hauteur.
- Prenez soin d’installer un petit tuteur de 60 à 80 cm le long du tronc. Généralement de simples baguettes en bambou d’un demi centimètre de diamètre suffisent.
- Attachez à l’aide de raphia le scion pour l’obliger à rester bien droit.
La formation des 3 à 4 premières années.

Nous somme maintenant à la troisième année de croissance. L’arbuste s’étoffe et mesure près de 1 m. Encore une fois cette hauteur n’est pas suffisante. On va de nouveau supprimer les branches latérales en Mars, à raz du tronc à l’aide d’un sécateur. Les branches taillées ne doivent pas dépasser le centimètre pour ne pas abimer le jeune arbuste. Pensez aussi à supprimer les petits rejets apparaissant régulièrement le long du tronc. Ceux-ci n’ont aucun intérêt.
Ensuite pensez à supprimer le tuteur en bambou pour le remplacer par un vrai tuteur rigide (généralement en pin traité) . Ce tuteur sera le définitif et doit mesurer une fois planté 1,5 m de haut. Installez de nouvelles attaches plastiques ou attaches en mousse avec fil de fer à l’intérieur. Maintenez une seule tige, s’il y a besoin de sélectionner celles-ci, choisissez la plus droite. La quatrième année soyez vigilant à ce que les rejets sur le tronc ne prennent pas trop d’ampleur (vous pouvez aussi les tailler en pleine croissance).
Création d’un houppier les 5 à 6 ans

Vous disposez maintenant de réelles arbres fruitiers: des troncs formés bien droits, et cette fois-ci vous pouvez laisser pousser les branches latérales. Le tronc doit arriver au dessus du niveau de la ceinture avant les premières branches latérales. Vous avez maintenant formé vos cerisiers en gobelet. A ce stade, il va falloir former les branches charpentière de votre arbre:
- Je vous conseille de ne laisser que 3 à 5 branches principales. Préférez celles qui poussent latéralement.
- Supprimez les branches trop érigées, elles ne formeront que des feuilles.
- Durant le début de l’été, n’hésitez pas à supprimer les rejets au niveau du tronc et au niveau du sol ( en général le porte greffe en produit beaucoup)
- Vérifiez que les attaches n’abiment pas le tronc.
Votre fruitier va ensuite produire ses premiers fruits. Effectuez les traitements à la bouillie bordelaise au printemps et à la tombée des feuilles.
Le cerisier une fois formé : 6 ème année, 7eme…

Nous arrivons à un arbre avec des charpentières correctes. La structure principale est formée, il faut à ce niveau maintenir les branches externes. Par contre, les branches érigées et apicales n’ont que très peu d’intérêt. En les supprimant, vous laisserez la lumière passer et les fruits arriveront à maturité sans pourrir. De plus, en forçant l’évasement de l’arbre, vous simplifierez la récolte de celui-ci. Prévoyez de l’espace autour de l’arbre pour qu’il puisse se développer correctement sans être concurrencé au niveau de la lumière. Arrivé à ce stade, le tuteur n’est plus d’une grande utilité, n’hésitez pas à le supprimer.
Voilà pour la suite des étapes, je vous conseille de lire aussi l’article sur la taille des cerisiers. Et pour ceux qui disposent d’arbres bien plus âgés voici un article complet sur l’élagage de cerisiers
Partager la publication "Taille de formation d’un cerisier: apprendre a former un cerisier"
Bonjour,
Je ne suis pas certain de l’âge de mon cerisier. 5 à 6 ans j’imagine.
Pensez-vous que je dois continuer la taille de formation ? ou bien pensez-vous que les branches charpentières sont formées.
Merci de votre aide.
Johann.
Bonjour Johann ,Votre cerisier a une belle forme bravo. Maintenant, prenez soin à ce que les branches se dirigeant vers l’intérieur soient coupées régulièrement. Pour toujours favoriser les branches extérieures. Au plaisir
Bonjour,
Je suis également tombée sur votre site, je ne sais pas comment couper mon cerisier qui à plus de 6 ans, les branches sont très hautes, sachant que le cerisier n’aime pas la coupe j’appréhende tous les ans !
puis je vous envoyer une photo afin de m’indiquer clairement qu’elle branche couper et surtout à quel moment de préférence.
En vous remerciant
bonjour, votre cerisier est encore jeune. L’objectif est de tailler les branches basses sans importance et commencer a travailler les branches formant la couronne. Les extrémités seront taillées en Mars pour induire deux branches ou trois à chaque fois permettant la ramification. Une seule grande branche semble être partie à l’intérieure de l’arbre que je supprimerais (elle est toute rouge sur la photo modifiée). Attendez bien que les gels soient finis. Bonne suite à vous.
Bonjour
Je découvre votre site et merci pour la multitude d’infos très utiles pour nous les amateurs dans la taille.
Voilà j’ai fait une greffe de cerisier Burlat sur un sujet sauvage à 50cm du sol et j’ai maintenant un scion de 70 cm qui a poussé pendant l’été.
Je viens de replanter l’arbuste car la greffe était dans un endroit qui est défriché tous les 3 ans, je n’ai pas voulu prendre le risque de le laisser, par contre je ne sais pas s’il faut le tailler et comment , j’ai juste limité la hauteur du scion pour le transport.
Dommage que je ne puisse pas mettre une photo pour voir le point de greffe.
Merci pour vos lumières.
cdt
Guy
Bonjour,
Je ne suis certainement pas le seul à être dans la situation de posséder une résidence secondaire où je me trouve aux périodes de fructification mais pas aux périodes qui sont en général recommandées pour la taille et les traitements des arbres fruitiers.
J’ai planté en décembre un scion de cerisier de Montmorency. Il fait environ 70 cm de hauteur et me semble aujourd’hui en excellente forme ! Des petits rameaux latéraux se sont développés tout au long du tronc. Il y en a une bonne douzaine qui font entre 4 et 8 cm de long. Dois-je les couper tout de suite ou attendre l’année prochaine ?
Je vous serais très reconnaissant de me conseiller sur la meilleure stratégie à suivre pour « former » ce jeune sujet afin d’obtenir un bel arbre productif !
Très cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez tailler ces petits rejets même en cette periode. Cependant, s’ils représentent plus d’1/4 de la surface en feuille de l’arbre, préférez le faire en deux étapes: la moitié plus basse du tronc maintenant et le reste l’année suivante.
Si le feuillage des branches charpentières est suffisant alors n’héistez pas à couper à l’aide d’un sécateur, lame coupante du coté du tronc.
Bonjour,
Apres quelques recherche je tombe sur votre site et le trouve tres professionnel.
Je suis au Quebec et j’ai planté un cerisier dans mon jardin il y a deux ans.
C’est pas première expérience de jardinier, donc je n’ai pas fait attention à la taille.
Cette année, je me reveille à ce sujet mais j’ai peur d’être trop tard pour la taille de formation.
Malgré la lecture de vos textes et ceux de multiples autres blog sur le sujet, je ne suis pas certains des possibilités encore disponibles dans l’organisation des branches. J’ai pensé vous écrire car la minutie des détails dans vos explications démontre une connaissance approfondie.
Je me demande si vous accepteriez de m’indiquer sur une photo de mon arbre les tailles à faire!
Sincèrement,
Felix
bonjour,
bien sûr envoyez moi votre photo à info (at) jardinier-pro.com et je vous dirai quelles branches couper