
Je m’attaque aujourd’hui au sapin bleu moins connu sous son vrai nom latin Picea pungens . J’aborde le sapin au reflet bleutés parce qu’il s’agit d’un conifère isolé qui a été largement planté dans les années 90. Depuis, cet arbre est un peu moins à la mode mais a l’avantage de permettre une couleur sortant du commun. A travers cet article, je vais essayer de vous donner toutes les indications les plus complètes concernant ce conifère bleu.
Sapin bleu : description de l’épicea du Colorado

Le sapin bleu est issue des montagnes rocheuses du Colorado en Amérique du Nord. Si l’on peut caractériser cette plante en quelques lignes voici ce que l’on peut retenir:
- Un conifère de 6 à 12 m à l’âge adulte sous nos latitudes
- Une plante à aiguilles bleu persistantes assez atypique
- Une croissance assez lente voir moyenne
- Une exposition mi ombre voir plein soleil
- Un sol légèrement acide et sec et bien drainant.
Contrairement aux cèdres bleu et autres variété spécifiques, le sapin bleu est une plante prenant place rapidement dans votre jardin. A condition qu’il y ai assez de place la plante va vite prendre une forme conique et élaborer une croissance en largeur et en hauteur.
J’ai remarqué que le sapin bleu contrairement au picea abies, est bien plus élancé et dispose de branches horizontales. Les branches ne forment pas une courbe vers le haut comme dans la majorité d’un sapin de noël.
Plantation d’un sapin bleu
Le sapin bleu se trouve généralement en conteneur. Les plus gros sujets se trouvent en motte mais dans ce cas je vous conseille de vous faire aider d’un paysagiste ou de vous équiper de pelleteuse et de chargeur pour la plantation.
Vous devez déjà préparer votre trou dans votre terrain à l’emplacement voulu. Le trou doit être large et profond. 3 x la largeur de pot minium et 2 x la profondeur.
La terre de jardin recueillie doit être mélangée à un terreau légèrement acidifiant. Pour ma part je n’hésite pas à installer de la terre de bruyère. 1 sac complet mélangé à l’ensemble de la terre de jardin suffit. Si votre terrain est limoneux avec un peu de sable c’est idéal. L’eau ne stagne pas et le sapin bleu s’y plaira. Si par contre votre terrain est une glaise bien compacte, assurez vous de bien décompacter le sol quitte a mettre en mélange quelques pelles de sable.
Disposez un fond de mélange terreux au fond de votre trou, jusqu’à atteindre la hauteur du bas du pot. Dépotez le pot et installez le au centre du trou. Disposez progressivement du mélange terreux tout autour de la motte en tassant régulièrement avec le talon le long de la motte. Vous devez arriver légèrement au dessus du terrain naturel. Ce que je fais pour la première année, c’est une petite cuvette pour recueillir l’eau d’arrosage avec la terre. L’idée c’est aussi d’éviter d’ensevelir le collet du tronc.
Taille du sapin bleu

Comme je vous disais, le sapin bleu pousse surtout en hauteur. Au niveau de la taille il n’y a rien a faire. Il faut juste s’assurer qu’à la base il ne présente pas trop de branches mortes ou un peu trop maigre en aiguilles.
Coupez les branches mortes apparentes. Parfois, l’arbre a tendance à annexer pas mal de place au sol pour les petits jardin. Cela devient vite gênant pour la tonte et pour profiter pleinement de son espace au sol. Dans ce cas je vous conseille de tailler à l’aide d’une tronçonneuses les branches basses entre 0 à 1,2m du sol. Vous allez ainsi pouvoir effectuer la tonte en dessous des branches sans pour autant dénaturer l’aspect visuel de la base. Au dela de 1,2 m le tronc devient apparent et le port naturel de l’arbre est un peu dénaturé.
La taille doit être franche et sans toucher l’écorce du tronc. Si besoin munissez vous d’un sécateur de force pour les petites branche le travail est plus nette qu’avec une tronçonneuse.
Évitez de taillez seulement les branches sur les cotés, l’arbre n’aime pas trop ça. Mais surtout ne l’étêtez pas. Le sapin garde une croissance apicale. Sans l’apex ou extrémité de l’arbre, la plante s’affaiblie et les sections importantes sont une porte d’entrée aux maladies. Si vous avez besoin de descendre la hauteur d’un sapin bleu, préférez l’abattre entièrement et replantez une autre plante poussant moins.
Maladies du sapin bleu

Si vous disposez de sapins bleus en bonne santé ils doivent présenter des aiguilles saines et un bleu/gris comme celui montré sur la photo. La plante avec l’age est souvent ornée de lichen qui est une des premiers symptômes de vieillissement de l’arbre. Cela ne veut pas dire que votre arbre est malade, bien au contraire. J’ai appris ressemant que le lichen est un signe de non pollution de l’air. Car il apparait seulement dans les endroit ne contenant pas de métaux lourd et substances toxiques dans l’air.
Je n’ai jamais vraiment eu de problème vis à vis des sapins bleus mais les principaux ravageurs de cet arbre sont les hylésines, (laves de bois), les pousses et aiguilles peuvent être attaquées par les nématodes et le puceron vert de l’épicéa. Ces derniers peuvent entrainer des déformations et des chutes massives des aiguilles.
Conseil du jardinier concernant le sapin bleu
Il s’agit d’une plante assez imposante à terme. Choisissez lui une place suffisamment loin de la maison pour ne pas être dérangé par son ombrage futur. Le sapin bleu se plait en plein soleil. Il apprécie encore plus les flancs rocailleux.
Le sapin bleu donne une couleur froide et s’accompagne très bien de tons pastels rose blancs des floraison printanières et estivales. Le sapin bleu a aussi la particularité de ne pas assombrir un espace. Du fait de ses coloris Gris clair/bleu le sapin renvoi la majorité de la lumière contrairement aux piceas abies.
Bonjour l apex de mon sapin bleu est desséchée sur 60 cm environ. Que puis je faire pour le sauver?
Bien à vous
Bonjour, vous pouvez faire appel à un élagueur pour supprimer l’apex, mais ce n’est pas vital. L’arbre ne présente pas de jaunissement ni de manque de vigueur, il reprendra en recréant naturellement un apex ou deux.
Bonjour Christophe, je n’ai pas très bien compris : dans ce cas, il faut couper l’apex desséché ou bien on peut le laisser et l’arbre fera d’autres apex malgré tout ?
J’ai tellement entendu dire qu’il ne fallait jamais coupé le haut des sapins que je n’ose pas y toucher. Mais si c’est mieux pour lui, je le ferai car mon sapin bleu a le même problème (apex dénudé malgré le reste relativement sain).
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Franck. Votre apex est mort il peut être supprimé. Qu’il soit coupé ou non le résultat sera le même, l’arbre va faire des rejet de part et d’autres. C’est l’esthétique qui est plus « joli » lorsque les branches mortes sont coupées à la tronçonneuse. Faites attention l’apex est haut et au cas ou faites appel à élagueur.
Bien cordialement
Bonjour,
Notre sapin devient de plus en plus marron, depuis cet été.
Je ne sais pas à quoi c’est dû et quelle est la bonne démarche à suivre, pourriez vous me conseiller svp?
Bonjour,
Alors c’est assez simple, plantez le en pleine terre.
Un sapin bleu n’est pas fait pour rester en pot, surtout aussi petit.
Si votre but est de le maintenir en pot, choisissez un pot 3 fois plus large que celui ci. Et d’une fois plus profond. Les aiguilles des extrémités sont encore en bon état la vie de votre plante n’est pas remise en question. Le sapin bleu ajuste subit la sècheresse et le pot a dû chauffer un peu trop durant cet été. Bonne plantation à vous!
Bonjour j ai un sapin bleu qui mesure 3, 5m et âgé de 5 ans. Celui-ci n est pas très joli car il n a pas une forme conique mais plutôt droite c est à dire, les branches du bas de la même longueur que celle tout le long de l arbre . Ma question est-ce que cela va rentrer dans le ordre(forme conique) ou dois-je faire quelque chose ? Merci pour votre réponse éventuelle cordialement
Bonjour, s’il a une forme plutôt droite d’origine, il y a de fortes chances que cette forme soit constante durant sa croissance.
Vous pouvez augmenter l’effet conique en coupant légèrement les pointes de chaque coté de la partie haute, mais attention à bien laisser assez de végétal. J’attendrais fin septembre pour faire ce type d’intervention, les chaleurs sont terrible pour les conifères actuellement
bonjour jai un picea pungens de 3 m planté cet hiver et qui depuis mi juillet a les aiguilles de l’extremité des branches qui pendent sechent et prennent coloration brun-rougeatre et tombent quand on secoue les branches (surtout sur les branches de la base mais le phenomene gagne un peu le centre de l’arbre) jai pensé à la secheresse car j’habite dans le var et canicule en ce moment, pourtant je le douche et arrose tous les 2/3 jours. je pense soit a une secheresse soit a un exces d’eau car sol un peu argileux (pourtant j’ai mis 30cm de pouzzolane a la plantation et un peu de sable) je pense aussi que jarrose trop. quels sont les symptomes entre manque d’eau en ete et exces d’eau sur picea pungens, pouvez vous svp m’aiguiller? je suis vendeur en pepiniere.
bonjour,
dans votre cas vous avez pris toutes les précautions pour éviter la pourriture des racines. Pourtant à vous lire, les syptômes me sembles très proche du dépérissement des conifères.
vous pourrez trouver plus de détail sur le site de l’INRA http://ephytia.inra.fr/fr/C/20367/Forets-Maladie-des-bandes-rouges sur la maladie des bandes rouges,
et ici http://ephytia.inra.fr/fr/C/20421/Forets-Rouille-des-aiguilles-du-sapin pour la maladie de la rouille des aiguilles.
Je vous conseille de bien maitriser l’avancement de ces symptômes en supprimant ce qui est apparent et en évitant l’arrosage, surtout l’aspersion qui augmente l’hygrométrie atmosphérique de proximité.
Bonjour, je viens d’acquérir un appartement et dans la cours il y a un sapin bleu! Il est encore tout petit, mais sa tête à poussé à 90° … C’est comme si le tron c’était arrêté net (à mi-cuisse à peu prêt), et qu’une branche latérale avait prit le relais (avec tuteur et attache il m’arrive alors au cou). La cours est en pavé unis, il a un petit espace de terre juste pour lui prêt de la clôture. Je ne suis pas certaine que ce soit assez pour qu’il pousse bien…
J’aimerai beaucoup le garder mais même en mettant un tuteur je ne suis pas certaine qu’il soit possible de le redresser… Que puis-je faire?
Oui logiquement avec un tuteur et en attachant en dessous de l’angle à 90 et au dessus vous devriez arriver à le redresser, mais attention a faire ça délicatement pour ne pas briser la branche.
Merci beaucoup! Ça a fonctionné!
Bonjour,
J ai acheté il y’a un mois un sapin bleu et à ce jour je constate qu’il ‘a dans le bas un peu caché des branches qui font marrons comme si il y avait subi un coup de chaleur , il n ‘est pas enterré profond , on m’a conseillé d’y mettre de la terre de bruyère au dessus le terrain possede de la craie , mais cela reste sans résultat que puis je faire ? Merci de votre reponse !
Cordialement.
bonjour si la branche entière est marron vous pouvez la couper.
Si vous avez un terrain crayeux, il est certainement asphyxiant. Il faut donc faire de nouveau la plantation avec un matériaux drainant au fond du type bille d’argile et autour de la motte un mélange terreau bille d’argile terre de jardin.
Si l’eau d’arrosage stagne et ne s’infiltre pas rapidement (après 2 sots) alors votre arbre est vouée à mourir. Les conifères détestent l’excès d’eau.
Merci pour le renseignement
Bonjour
L apex de mon sapin bleu n à plus d aiguilles sur 40 cm
Il mesure 6a7 m et à plus de 25 ans
Que puis je faire pour le soigner ?
D avance mille mercis
Cela est certainement dû à la sècheresse. Et finalement avec le temps il refera une à deux nouvelles fourches servant d’apex. Idéalement pour éviter que l’apex continue de se dégarnir, coupez un peu plus bas la partie atteinte (là ou il y a encore des aiguilles. )
Et évacuez loin cette partie. En periode de sècheresse, arrosez le.
Bonjour, j ai un beau sapin bleu dans mon jardin à Arcueil (94), mais toutes les branches ont légèrement plié vers le bas car elles semblent lourdes, est il possible de couper tous les morceaux retombant pour lui donner une allure plus dynamique, ou est ce que l on risque de l abimer ?(ce qu on ne veut pas du tout).
Merci
Bonjour,
Oui vous pouvez les tailler dans la mesure ou vous ne coupez pas toutes les parties vertes de la branche.
cdlt
Notre superbe sapin bleu a été mal place par les 1 er propriétaires de notre maison
Et de ce fait a des branches qui sortent sur la rue
Est il possible de les tailler sans affaiblir celui ci
Merci d avance
bonjour,
Oui sans souci, l’idéal etant en ce moment pour que la cicatrisation se fasse rapidement. Par contre taillez seulement les branches latérales et jamais l’apex (la cime)
Une branche, si elle garde des aiguilles vivantes même en partie coupée conservera son potentiel de croissance et donc ne va pas mourir.
Bonjour,
Est-il vrai qu’il ne faut pas raccourcir une branche sous peine de voir mourir la partie restante entre la coupure et le tronc ou la branche maîtresse ?
Autrement dit, faut-il systématiquement couper les branches à leur naissance ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Mes épicéas ainsi que mon cèdre bleu ont été touchés par un acte de vandalisme.
(anti-herbes). Je suis désemparée et choquée.
y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour enrayer leur destruction ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bien à vous.
Chantal
bonjour j’habite dans le devoluy a 1400 m depuis quelque jour mes sapin bleu on les epines qui jaunisse dans toute la hauteur dans l’arbre j’ai pas souvenir de l’avoir vu dans les hivers precedent et il n’est pas le seul dans ce cas puisque j’en ait une haie complete
merci de votre reponse cordialement (peut on les etete car il sont tropn, haut)
Bonjour,
belle région!
Concernant vos sapin bleu, je pense qu’il s’agit de la rouille vésiculeuse des aiguilles.
Généralement cette rouille a un hote : souvent le rododendron.
Il suffit de supprimer l’un des hote pour arrêter la maladie en grande partie.
Supprimer toutes les parties atteintes par la rouille.
bon courage.
christophe