Partager la publication "Quelle taille donner à ses jeunes fruitiers? tige, demi-tige, haute-tige?"
J’ai profité de ces derniers jours pour tailler mes petits fruitiers en formation.
Dès que les premières feuilles jaunes commencent à tomber, c’est les premiers signes de la sénescence. Les arbres ne produisent plus autant de sève, et commencent à se mettre au repos. Les feuilles se vident de leur chlorophylle pour nourrir les fruits, les branches, les racines le tronc, et les futurs bourgeons. Une fois entièrement jaunes/marron les feuilles tombent.
C’est pour moi les premiers signes permettant d’envisager la taille.
J’évite les grosses tailles qui s’effectuent plutôt à l’automne ou au tout début du printemps.
Au début de l’automne, je privilégie la tailles des fruitiers à noyaux.
Je forme actuellement un jeune pêcher et un prunier. Et c’est le temps idéal pour former ces jeunes fruitiers.
C’est le moment où on décide la forme adulte définitive que prendra l’arbre. C’est donc un moment crucial lors de la vie d’un fruitiers.
J’aime former les fruitiers avec une tige relativement dégagée. Surtout pour les pêchers et pruniers. Car lorsqu’ils sont remplis de fruits, ils ont tendance à avoir des branches courbées jusqu’au sol. Et pour éviter cela, un houppier à 1,80 m est un minimum.
Un autre avantage à former les fruitiers sur tige ou haute tige (2 m min.) est de permettre la plantation de légumes et plantes à fleurs au pied.
Proche d’une route, l’accès carrossable est aussi facilité grâce aux hautes tiges.
Le seul inconvénient à ce type de formation: la récolte
En effet, il faut se munir d’un grand escabeau pour atteindre les fruits. Et pour les arbres de plein vent les plus anciens, échelles et harnais sont nécessaires.
Si vous aussi vous souhaitez former de jeunes fruitiers, c’est le moment d’acquérir ma formation la taille des fruitiers de A à Z où je vous explique comment former votre jeune fruitier. Vous y trouverez aussi de nombreux exemples de tailles de rajeunissements d’anciens fruitiers, des tailles de structures, des tailles de mise à fruit, …
Vous pouvez rejoindre la formation en cliquant ici. La promotion se termine ce week-end
Partager la publication "Quelle taille donner à ses jeunes fruitiers? tige, demi-tige, haute-tige?"