Partager la publication "Quel broyeur de végétaux choisir pour entrepreneur ou grand jardin?"
Vous êtes de plus en plus nombreux a me poser la même question.
Quel est le meilleur broyeur de végétaux pour une utilisation occasionnelle/semi intensive?
Si vous avez un grand jardin (supérieur à 3000 m2) ou si vous avez une petite entreprise de paysage, vous êtes dans le besoin de réduire le volume de vos déchets végétaux.
Le problème actuel en France est assez simple. Le feu est interdit en extérieur (a part en petit incinérateur de 40 L environ). L’accès aux déchetteries est règlementé et payant pour les professionnels. Et ces dernières ne sont pas forcément à proximité. Ce qui engendre des difficultés pour le chargement en remorque ou en benne, les voyages et le déchargement.
Je vois trop souvent des clients trop content que je puisse emmener leur montagne de déchets végétaux…
Il est donc important de faire une revue des broyeurs de végétaux semi-professionnel / amateur confirmé que je conseils. Evidement, dans cet article, je vais aussi vous donner mon retour d’expérience sur les machines non recommandables, et autres chinoiserie qu’il faut éviter.
Les broyeurs thermiques à double trémie (cheminée et trémie supérieure)
Ce genre de machine est marrant pour 1 à deux jours, mais à l’utilisation, elle deviens vite une vrai plaie. Non pas à cause du moteur, mais a cause de la conception en elle même.
Sur le coté, vous êtes sensé faire passer les plus grosses branches avec des sections supérieures à 2 cm jusqu’à 5 à 8 cm . Et sur la trémie du dessus, toutes type de branchage.
Sur le papier, cela semble effectivement efficace. En réalité rien de tout ça fonctionne vraiment.
Les premiers problèmes surgissent lorsqu’une branche pas bien droite arrive a se coincer sur la cheminée latérale à l’intérieur du système. La branche se coince généralement entre le couteau et la base de la cheminée. Vous serez obligé d’arrêter la machine dévisser la cheminée débloquer la branche et revisser le tout.
Au niveau de la trémie principale, tout se passe bien avec du troène ou des petites sections de feuillus. par contre des branches de conifères bien dense de type cyprès de leyland et autre sapin vont faire des amas de matière bloquant le filtre de sortie et bloquant la machine en forçant sur la courroie. Vous devrez régulièrement dévisser la sortie avec la grille.
Avec le temps j’ai optimisé cette machine en supprimant ce filtre de sortie et en diminuant la trémie haute pour optimiser l’entrée des branche tordues. Autant vous dire que l’engin était devenue une vraie machine à boucherie humaine. Vous pouvez donc oublier ce type de broyeur si vous avez du volume à produire.
Les broyeurs a simple trémie avec couteaux
Parmi les broyeurs qui fonctionnent le mieux avec le moins d’entretien possible, il y a les systèmes simples. Plus la mécanique est simple, plus elle est durable.
L’un des meilleurs systèmes produisant un bon rendement tout en permettant le broyage de tout type de branches et feuillages est le système a fléaux (marteaux). Ceux ci n’ont pas besoin d’entretien des lames car il n’y en a pas!
Malheureusement, aucun petit modèle n’a ce type d’installation. Il faut généralement débourser 10K euros minimum pour un modèle Bugnot ou pro efficace.
Le caravaggi Bio 60
Si vous débuter dans le domaine professionnel un premier modèle très solide et recommandable reste le modèle caravaggi bio 60 autour des 2300€

A ce prix vous aurez un système thermique avec lame trempée, acceptant des coupes jusqu’à 5 cm. Un moteur honda GX 200 robuste et des pièces détachées facilement trouvable car de fabrication italiennes.
vous remarquerez qu’il n’y a pas de courroie extravagante, pas de cheminée latérale, et peu de mécanique déviée, tout est directionnel et bien conçu.
Vous retrouverez ce modèle en cliquant ici
Des broyeurs intermédiaire pour 1000 euros que je recommande
Venons en au vif du sujet, des broyeurs thermiques pour 1000 euros ayant un bon rendement, sans mauvaises surprise.
Même si je préfère les marques locales et européennes, certaines machines méritent le détour pour leur capacité à produire du broyat de qualité (brf) et une certaine simplicité d’utilisation.
Parmi ceux-ci je souhaite vous faire découvrir deux modèles pour particuliers / et jeune entrepreneur.
Le Broyeur Hillvert HT -hector 7 Ch

Voici un modèle de 7 chevaux, bénéficiant d’une belle trémie et d’un système d’éjection solide. Un système sécurisé et un moteur fiable. Vous pourrez aisément broyer branches et sections allant jusqu’à 8 cm. Bien sûr il n’y a pas de système no stress. Il faudra donc suivre l’avancement des branches dans la trémie pour éviter tout type de bourrage. Avec une consommation de 1,6L / h c’est une machine économe et au rendement correct. Vous retrouverez ce modèle en cliquant ici
Il existe aussi son grand frère de 15 chevaux avec accroche remorque pour le double du prix, mais aussi le double d’efficacité!

Le broyeur Ribiland 6,5 ch moteur OHV

S’il y a bien un broyeur en dessous de 1000 euros (875€) a recommander, c’est bien celui-ci.
J’adore sa conception ultra simple et ultra accessible.
Ribiland/ribimex est une bonne marque robuste et de conception simple.
J’ai eu l’occasion de travailler avec les moteur OHV tel que celui ci, ils sont très robuste et j’ai jamais eu de souci avec ceux-ci.

Ce système de trémie ouvrable avec deux boulons seulement et de même pour la cheminée d’éjection font de cet outil un vrai point fort. L’utilisation est facilitée et l’entretien des rotors est accessible à tous.
Au niveau des caractéristiques de coupe on a un diamètre maxi de: Ø 70mm pour les bois très tendre / Ø 50mm max autres branchages verts.
Avec sa poignée de déplacement, vous pourrez déplacer au fur et à mesure cet outils au travers de votre jardin.
J’apprécie pouvoir broyer 10 m de haie juste après la taille, et diriger la cheminée d’éjection au pied des plantes. C’est rapide et efficace. De plus le paillage est bénéfique aux plantes.
Vous retrouverez ce modèle en cliquant ici pour environ 875 euros
Les modèles électriques
Je ne pouvais pas finir cette revue sans vous citer un modèle électrique adapté aux particuliers.

En fait, je ne fais confiance qu’à une seule marque concernant les broyeurs electrique. BOSCH.
Pour leur résistance, leur robustesse et leur durabilité. Ces broyeurs sont de bonne conception et permettent un bon rendement pour l’utilisation des particuliers. Tout mes clients et connaissances m’ont rapporté de bons retours vis à vis de ces deux modèles :
Bosch – AXT 25 TC cliquez ici pour plus de détail
Broyeur silencieux de végétaux Bosch AXT 22 D
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite un bon broyage de branches!
Partager la publication "Quel broyeur de végétaux choisir pour entrepreneur ou grand jardin?"
merci de toutes les infos et des suggestions quoique ma participation est nulle..