Certains sont déjà en vacances, alors que d’autres le sont bientôt! Profitez-en, c’est le moment de rejoindre la formation sur la taille des fruitiers de A à Z.
Peut-on tailler alors qu’il gèle la nuit
Vous avez certainement remarqué, ces derniers temps sont marqués par des températures élevées en journée (pour la saison) et des températures négatives la nuit.
Beaucoup se demandent s’il est bon de tailler ses fruitiers en cette période ou s’il faut attendre.
Mon point de vue à ce niveau est assez clair. Si vous pouvez attendre une quinzaine de jours c’est mieux. J’ai toujours prôné la taille des fruitiers en début Mars.
Mais finalement, avec mon métier, je me rends compte que la taille des fruitiers commence pour moi début février. Car oui, je ne peux pas tailler 200 fruitiers en 15 jours!
J’ai d’ailleurs ajouté quelques vidéos complémentaires à ma formation sur la taille des fruitiers filmées cette année (pour un total de plus de 4 Go de vidéo quand même!). Pour ceux qui ont déjà rejoint la formation (merci ! vous êtes de plus en plus nombreux) vous y aurez accès ainsi que toutes les mises à jours futures.
Je préfère anticiper la taille avant que les végétaux débourrent (sortent leur bourgeons) plutôt qu’une taille tardive qui épuise la plante.
C’est pour cette raison que j’organise mes chantiers de taille fruitière de Février à fin Mars.
Les règles de base lorsqu’il gel et que l’on souhaite tailler:
Mais il ne faut pas oublier quelques règles de base dans ces conditions:
- Avant de tailler, je m’assure que tout le gel sur le sol et les branches a disparu. Si vous taillez alors que les tissus sont encore gelé, les tiges sont rigides et se cassent bien plus facilement. Vous risquez donc de briser des belles branches sans faire exprès.
- Généralement la taille en Février-Mars est préférable en après midi. L’humidité atmosphérique est bien moins présente, les végétaux se sont réchauffés, et donc les tissus sont plus flexibles.
- La montée de sève n’étant pas encore là, la taille ne va pas épuiser la plante, il suffit de ne pas réaliser des tailles trop importantes pour ne pas bloquer la plante.
- Regardez la météo à venir: ce qu’il faut craindre, ce sont les gels noirs. Les gels qui vont au delà de – 5°C qui risquent d’endommager les végétaux, et les tailles fraiches des végétaux. Une météo à 5 Jours avec des températures nocturnes positives ou n’allant pas au delà de -5°C est correcte.
- A cela, il faut additionner le vent et la pluie qui ont tendance à augmenter la sensation de froid sur les végétaux. La semaine prochaine, par exemple, est prévue avec de la pluie mais des températures nocturnes avoisinant les 0°C mais pas négatives. Et quasiment pas de vent (du coté des Alpes). Les signaux météo sont donc pour moi tous au vert pour la taille des végétaux.
Si vous souhaitez en apprendre 100 fois plus sur les végétaux, j’explique tout dans ma formation sur la taille des fruitiers de A à Z .
Même si vous souhaitez faire vos tailles plus tard dans la saison! La formation sera consultable tant que mon site est actif!
Bonjour,
Quand et comment tailler les pêchers, est ce identique aux cerisiers ?
Merci pour votre réponse et les excellents renseignements.
Bonne journée
Bonjour, Pour les pêchers c’est relativement identique aux cerisiers. Cependant, ils ne poussent pas si haut et n’ont pas cette dominance apicale marquée. Je préfère les tailler début d’automne après la récolte, mais le printemps est tout à fait possible. La taille sur pêcher permet de limiter les branches trop retombantes et cassant lorsqu’elles sont trop chargées en fruit. Lorsque les pêchers sont jeunes, la taille est là pour remonter le tronc le plus haut possible car il s’agit d’un arbre qui ne pousse pas assez en hauteur.