Le laurier cerise est l’une des plantes les plus robustes en haie. C’est aussi une plante particulièrement poussante.
Le laurier cerise ou Prunus laurocerasus est une excellente plante de haie supportant facilement la taille et adapté a tout type de sol et climat.
[emaillocker id=5203]
[/emaillocker]
Bonjour Christophe,
Notre haie de lauriers cerise a perdu toutes ces feuilles (devenues toutes marrons) suite à la canicule de l’été dernier. Comment faire pour la récupérer et éviter de devoir s’en débarrasser et monter un mur entre le jardin des voisins et notre jardin ? Merci pour vos conseils.
Bonjour, il faut voir au printemps mais généralement, lorsqu’il y a ce type de dégat, les plantes atteintes sont mortes ou quasiment. Si les branches cassent c’est qu’elles sont mortes et peuvent être retirées. Le pied peut repartir. Le mieux étant de replanter de nouveaux lauriers entre chaque arbuste après avoir taillé au maximum.
Bonjour Christophe !
Je fais appelle à votre savoir. La haie visible sur les photos est elle contaminée par de l’oïdium ?
Dois je couper la partie qui semble morte ? Ou comment puis je rattraper l’affaire .
Bien à vous.
Loïc néophyte complet !
Bonjour Loic, désolé mais l’image que vous avez envoyé n’est certainement pas réduite et n’a pas été chargée. vous pouvez utiliser un outil comme celui-ci : https://www.img2go.com/fr/compresser-image
cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe,
J’aime beaucoup vos vidéos qui sont très intéressantes à regarder.
Nous avons emménagé dans une maison dont la haie n’a pas été très entretenue semble-t-il.
Elle est très clairsemée avec de gros trous et de gros bois.
Est-il possible de retrouver une haie dense et feuillue?
Que nous conseillez-vous pour retrouver une haie pour cacher la vue?
Bonjour,
Effectivement, c’est plutôt clairsemé!
Si vous pouvez, je vous recommande de rabattre vos lauriers au niveau des touffes du bas. Cela va faire des petits buissons denses. Si vous souhaitez rapidement cacher la cloture derrière, plantez en quinconce devant (ou derrière si vous pouvez) des cyprès de leyland, Si possible la variété ‘Castlewellan Gold’ qui a les extrémité doré et éclairciera votre jardin. Bonne rénovation de jardin!
Bonjour Christophe. Nous avons plantes une jeune haie de lauriers palme en avril. Depuis juin ( nous sommes fin juillet ) les feuille, adultes et jeunes pousses, semblent brûlées sur le contour. Arrosage tous les 3 jours et traitement bouillie bordelaise ne changent rien. Il y a eu une gelée a -5 quelques jours après leur plantation. Au secours. Merci pour votre aide.
Bonjour Philippe,
C’est certainement un excès d’eau. Vérifiez que le sol n’est pas trop détrempé et que les racines respirent. Attendez suffisamment entre deux arrosages. Et tester avec le doigt dans la terre, si en enfonçant une phalange vous ne sentez plus du tout d’humidité vous pouvez arroser sinon évitez.
Vous trouverez aussi un article complet que j’ai écrit précédemment au sujet de l’arrosage ici.
Bonjour Christophe,
Cela fait depuis un an que je vois certaines feuilles qui jaunissent avec des taches brunes, elles tombent facilement et sont collantes. Auriez vous une idée? Un grand merci d’avance.
Si vous avez beaucoup de pucerons, il s’agit certainement de fumagine qui attaque le feuillage suite au miellat des picerons piquant vos feuillages. Cependant sur laurier cerise c’est assez rare. Si cela se répète n’hésitez pas à traiter les pucerons (avec des pyrethrines naturelles en spray) et le souci devrait disparaitre. Sinon observez bien le dessous du feuillage et n’hésitez pas à commenter la suite ! au plasir!
Bonjour, j’ai planté une haie de laurier cerise en avril 2020, depuis, elle n’a pas beaucoup grandi et les feuilles sont toutes vertes clair, voir même presque jaune! Faut il que j’apporte un engrais? Merci
Votre haie manque certainement d’azote. Un apport de compost en surface ferait un grand bien. 2 à 4 cm juste déposé en surface suffisent. Si vous en avez chez vous il faut qu’il soit bien décomposé. Sinon vous pouvez vous en procurer en jardinerie en sac ou en vrac en compostière si vous en disposez d’une chez vous. cdt
bonjour Christophe,
j’ai eu un problème d’oïdium sur ma haie de lauriers palme , que j’ai traité en pulvérisant du soufre , au bout de quinze jours j’ai de bon résultat. j’ai aussi de minuscules taches rouges sur certaines feuilles , j’ai cru que c’était un insecte ,mais a priori non. Auriez-vous une idée de ce que cela peut être. j’ai une photo éventuellement.
merci pour votre retour
Bonjour il s’agit certainement de tâche de rouille. Pour cela des traitements naturels à base de purin d’ortie ou purin de prêle résoudrons le problème.
Regardez cependant attentivement le dessous de la feuille pour vous assurez qu’il n’y a pas de piqures d’insectes ou l’installation d’araignées.
Bonjour
J’ai une haie de laurier palme qui est malade
Je ne sais pas quoi mettre comme produit ?
Pouvez-vous m’aider
Merci d’avance
Bonjour Sylvain,
Cela dépend des symptomes. S’il s’agit de trous dans le feuillage c’est généralement dû à des scarabés (Otiorhynques) qui sortent la nuit pour grignoter le feuillage. Hérisson et poules sont les prédateurs. Sinon pour les larves il y a des némathodes (à partir de 12°C de t°C extérieur)
S’il s’agit d’un jaunissement du feuillage, un apport d’engrais organique azoté fera l’affaire, encore mieux, du compost au pied de la haie.
Enfin s’il s’agit de brunissement des extrémités, c’est généralement dû au froid durant l’hiver, surtout suite à une taille un peu tardive. Dans ce cas la plante se remet facilement au printemps.