La taille du néflier du japon: tailler un néflier facilement

La taille du neflier
La taille du Néflier

En cet automne, j’ai eu l’occasion et surtout la chance de pouvoir tailler un néflier. Vous allez donc pouvoir profiter de mes recommandations concernant la taille du néflier à travers cet article.

Vu la taille de l’arbre a tailler, nous pouvons parler plutôt d’élagage plutôt que d’une taille. Si vous disposez d’un sujet plus petit, c’est tout simplement les mêmes gestes à répéter mais tout simplement à plus petite échelle.

fiche fruitiers

Avant toute chose lorsque vous avez un sujet à tailler, vous devez l’observer et imaginer la forme que vous allez donner à l’arbre une fois taillé. Il ne s’agit surtout pas de réaliser des tailles drastiques mais d’aider l’arbre à profiter d’un port plus équilibré et harmonieux. Pour savoir observer un arbre ou un arbuste vous devez prendre du recul et observer ce qui ne fonctionne pas, mais surtout qu’est ce qui permettrait d’harmoniser son port et de mettre en avant ses qualités?

La taille du Néflier Eriobotrya japonica

Une fois la phase d’observation terminée, vous devez avoir en tête l’ensemble des actions nécessaire à l’amélioration de la silhouette de votre arbre.

Concernant le néflier persistant que j’ai taillé, j’ai chronologiquement effectué ces actions:

  1. Taille au sécateur de force de l’ensemble des branches mortes et branches frêles internes. elles se remarquent par leur couleur noir et les branches mortes peuvent se casser facilement. Si vous repérez quelques branches ne portant que deux feuilles en extrémité vous pouvez aussi supprimer ces branches inutiles.
  2. Taille des cotés de l’arbre. Nous avons limité l’emprise en largeur de l’arbre en taillant de chaque coté 50 cm. Pour cela le sécateur sur perche à été nécessaire. Si vous ne disposez pas d’un tel arbre vous pouvez simplement effectuer cette action au sécateur.
  3. Il ne reste plus qu’à tailler les nombreuses cimes pour homogénéiser la forme d’arche formée  par l’arbre. En supprimant l’ensemble des branches étiolées, vous profiterez d’un arbre bien plus dense et produisant une croissance répartie de façon équitable. Pour cette étape installez vous a l’extrémité d’un escabeau-échelle et a l’aide d’un sécateur sur perche vous ébranchez chaque cime. Pensez a évacuer chaque branche coupée, ne la laissez pas sécher sur l’arbre.
  4. Assurez vous qu’aucune branche ne créé un déséquilibre sur l’arbre. Si besoin n’hésitez pas à rétablir l’équilibre en taillant les branches gênantes.

Voici un visuel des principales taille sque j’ai effectué sur cet arbre. L’ensemble des traits rouges représentent les tailles effectuées sur les branches ( 50 cm rabattu en moyenne). Les points rouges représentent les tailles internes des branches mortes et branches frêles.

livre offert insectes maladies des plantes
Les gestes de taille d'un néflier
Les gestes de taille d’un néflier

Pour des sujets de cette envergure, une échelle-escabeau est très utile. Elle permet de tailler l’arbre assez haut sans endommager l’arbre. En effet, le néflier du japon est une plante exotique ayant une croissance relativement lente. Le simple frottement d’une échelle sur les quelques branches frêles risque d’abîmer et d’engendrer des problèmes de croissance. Préférez travailler à l’écart de l’arbre tout en restant à la même hauteur de taille. Pour le coup la photo est un contre-exemple, pour info, l’échelle était juste posée et nous l’avions installé en escabeau par la suite pour travailler.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, à notre arrivée sur ce chantier, la base du tronc était déjà dégagée. Je trouvais les troncs assez dégagé pour les laisser tel quel. Si de votre coté, votre néflier dispose de quelques branches basses sans intérêt, n’hésitez pas à les supprimer. Sans elles, l’arbre redistribue mieux la sève, et l’aération de la base du tronc devient meilleure.

Taille du néflier après le gel

Je vous parle de Néflier du japon car il s’agit d’un arbre assez rare sous nos latitudes surtout en zone froide de France/Europe. Dans le cas présent, il s’agit d’arbres de plus de 50 ans profitant d’une exposition ensoleillée du matin jusqu’au soir et bénéficiant des bienfaits du micro-climat du Lac Léman. C’est pour cette raison que cette variété a pu être maintenue sans dégâts. Les pieds de néflier du japon résistent jusqu’à – 15 °C, au delà des séquelles sur les feuilles et branches peuvent être observées.

Suite à un hiver très rigoureux, si vous remarquez des feuilles abimées, n’hésitez pas à recouper l’extrémité de branches pour favoriser la reformation de nouvelles belles feuilles. Si vous cherchez un néflier plus résistant vis à vis du froid, je ne peux que vous recommander le néflier d’Allemagne qui lui est caduc.

Concernant l’époque de taille, je vous conseille d’effectuer les gestes de taille soit à l’automne soit au printemps. Évitez surtout les périodes de croissance de l’arbre pour préserver son état de santé.

Un article de blog reste assez statique, si vous voulez apprendre les gestes de taille d’un néflier en action, je vous suggère de rejoindre ma formation sur la taille d’ornement, je dévoile notamment en vidéo les gestes essentiel de taille du néflier.

guides jardinage

33 réflexions au sujet de “La taille du néflier du japon: tailler un néflier facilement”

  1. Bonjour
    Mon néflier à des feuilles du haut sèche noires et raide, il n’y a pas de pucerons il ne fait pas de fruit depuis 2ans
    il a fait des feuilles tout autour du tronc
    que dois-je faire que dois- je faire merci de me répondre

    Répondre
    • Il a dû subir un gel tardif, ou un épisode qu’il n’a pas apprécié, et la croissance reprend à partir du tronc. Donc laissez les jeunes pousses prendre et vous pourrez de nouveau récolter dans deux années si tout se passe bien
      Cordialement,

      Répondre
  2. Bonjour mon nèflier a presque 2 ans. Il présente une tige de 1m60 avec 2 petites branches latérales au bout et une branche latérale de 50 cm à un mètre du sol. Dois-je le tailler et si oui comment s’il vous plaît ? Merci. Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour,
      A ce stade je laisse pousser le jeune plant. Attendez qu’il ai 4 ans avant d’entreprendre la moindre taille.
      Vous pourrez couper les branches latérales si vous les trouvez trop basses afin de créer un arbre sur tige.

      Répondre
  3. Bonjour,

    j’ai acheté une maison avec un magnifique néflier du japon qui doit avoir une cinquantaine d’année. Elagué en septembre par un professionnel, le terrassier est ensuite venu pour agir à côté du néflier. Les branches basses le gênaient et il a coupé sans demander 2 énormes branches notamment 1 importante (20cm de diamètre) pour l’harmonie de l’arbre. le tronc partait en W à 60 cm du sol. je suis dégoutée… des années de croissance pour ce pauvre arbre réduite à néant. je ne sais pas quoi faire. couper la branche symétrique à celle coupé pour réharmoniser le tout (du coup ca ferait plus un arbre boule avec 1 seul tronc) ou ne rien toucher…. merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour, j’aimerai vous aider, et le mieux pour cela serai de poster une photo de petit format en commentaire. Vous avez la possibilité alors n’hésitez pas à photographier votre arbre et je vous guiderai sur la taille a effectuer.

      Répondre
  4. Bonjour, j’ai un neflier qui devient très encombrant. Il est coupé en boule et fait bien 6m de large sur 6m de hauteur. Est ce que je peux le couper plus petit, c’est à dire réduire de au moins d’un mètre ? Merci de votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, vous pouvez le réduire, en général c’est une plante qui supporte bien la taille, mais attendez encore deux mois avant d’effectuer ces travaux. Il faut attendre la sève descendante pour faire de grosses sections sur les néfliers.

      Répondre
  5. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon néflier fait beaucoup de fruits mais ils noircissent. Que puis je faire svp?
    Merci

    Répondre
  6. Bonjour,
    Mon neflier achete en pepiniere a été planté il y a 6 ans. Depuis 3 ans il fait de belles fleurs, mais peu de temps après, les fleurs et bout des branches sèchent.
    Avez vous une solution pour enrayer ce problème ?
    Par avance merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai encore pas vu ce type de symptômes. Le sol est-il trop détrempé? Car le néflier préfère les sols drainant et c’est souvent le cas au printemps. Un traitement à la bouillie bordelaise en préventif peu enrayer le problème, juste avant la floraison.

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je possède un néflier relativement âgé, mais qui donne des fruits depuis deux ans.
    Je pense que cet arbre n’a jamais été taillé, j’ai acheté cette propriété il y a cinq ans.
    Il fleuri en octobre, dois-je tailler les branches fleuries ?
    au risque d’avoir moins de fruits l’année prochaine, fruits qui sont excellents.
    Merci de vos bons conseils.

    Répondre
    • Bonjour,
      si la taille est nécessaire oui vous pourrez le tailler a l’automne, mais ce n’est pas une obligation. Si la plante a un beau port et qu’elle n’est pas déséquilibré la taille n’est pas nécessaire. cordialement,
      christophe

      Répondre
  8. bonjour j’ai un néflier qui à 25 ans qui est très haut environ 6m et très fourni je voudrai réduire la hauteur à 3m, pour pouvoir ramasser les fruits qui sont régulièrement mangés par les frelons et guêpes. est ce que ça ne vas pas affaiblir l’arbre

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est une grosse taille qui va forcément impacter votre arbre. Il devrait s’en remettre à condition de bien laisser les branches basses sans les couper du tout.
      Si la section est propre et légèrement en biais, la cicatrisation devrait être correcte, et cela ne devrait pas impacter la plante. Par contre la production de fruit risque d’être réduite cette année car la plante va orienter ses objectifs sur la croissance végétale pour cette année.

      Répondre
  9. Bonjour,

    Un ami ma taillé mon néflier, il a fait une taille sévère ce samedi. Je craint qu’il est fracassé mon arbre.

    Pensez-vous que mon arbre est mort ?

    Merci pour vos conseils.

    Répondre
  10. Bonjour
    Mon neflier a plein de grappes fleurs/fruits qui sont seches en bout des branches
    Nous sommes debut Novembre , peut on couper ces « bouquets » avant l hiver ????

    Répondre
  11. Bonjour,
    Mon néflier fait 2 floraisons prolifères par an,celle de l’automne est aussi importante qu’au printemps .A quelle époque puis-je organiser la taille des branches qui ploient sous les fruits ,On ne voit plus le pied central au sol.En ce moment est en fleurs donc je ne peux tailler.Sera-t-il trop trop tard en décembre.
    Merci de lire mon message et de me guider si vous avez un peu de temps.

    Répondre
    • Durant toute la periode hivernale vous pouvez tailler. Éviter de tailler lors de jours de gel trop intense. Et évitez les tailles trop sévères. Mais décembre peut tout à fait convenir.

      Répondre
  12. Bonjour,
    Très intéressant article; comme nous sommes voisinq (Margencel), je voudrais savoir si le néflier du japon que vous avez taillé donne des fruits ?
    Si oui, j’essayerais bien d’en planter un, à l’abri du vent du nord.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Gilles

    Répondre
  13. Bougdal Rachid
    J’ai un jeune néflier de trois qui m’a donné les premiers fruits au printemps 2016. Il présente 4 branches très basses et une branche centrale. J’ai supprimé deux branches en novembre 2016, en comptant ne laisser que la branche centrale pour lui donner de la hauteur mais la floraison très dense de cet automne-hiver n’a pas donné de fruits. Je suis inquiet et ne sais plus s’il faut continuer à tailler les deux autres branches latérales sans exposer l’arbre ou bien arrêter la taille, en espérant que l’arbre reprenne.

    Répondre
  14. Bonjour j’ai un jeune neflier du japon de 7 ans il mesure 2m sur 2 de large à la base j’ai 5 troncs plus ou moin distinct il me fait quelle que feuilles sec la question est faut t il le taillé ou réduire les pseudos troncs je l’ai traité à la bouille

    Répondre
  15. Bonjour, pouvez vous avoir la gentillesse de m’indiquer à partir de quelle hauteur du sol doit on tailler un néflier du Japon ,le mien a une belle forme ,n’est pas très haut mais les branches des cotés sont trop basses .Si je ne laisse que la branche centrale pour lui donner de la hauteur ,il va être bien diminué ;CAR CES BRANCHES SONT BELLES .Pourtant je ne vois pas d’autres solutions. Pouvez vous me donner votre avis .Merci à l’avance pour votre aide.DOMINIQUE

    Répondre
    • bonjour Dominique
      Cela dépend de quelle forme vous voulez de votre néflier.
      Si l’idée est de dégager le bas pour que vous puissiez bien circuler en dessous, alors vous pouvez tailler progressivement les branches latérales (il s’agit d’émondage). Mais attention il faut par exemple en enlever 2 la première année, puis deux autres l’année suivante etc…
      Cela évite de stresser l’arbre.
      Si par contre vous souhaitez un néflier plutôt touffu de type gros buisson alors ne le touchez pas.

      Répondre
      • Je vous remercie pour votre réponse ,oui en effet le but est de pouvoir circuler autour en dessous et aussi de voir librement derrière l’arbre le fond du jardin , je réfléchis aussi car vos conseils me seront très précieux. Pour bien équilibré, c’est trois branches qu’il faudrait couper pour le faire monter un peu droit ,seulement il ne restera pas grand chose sur sa hauteur .J’ai peur de faire une bêtise.Pourtant je le trouve trop bas .Demain je mesurera sa hauteur et vous tiendrais informé cordialement à vous et merci beaucoup Dominique

        Répondre
        • Bonjour, j’ai un néflier de 20 ans que je maintiens de petite taille (2.5 x 2.5 m maxi) avec le plus de branches basses possible. Pour cela je pince à la main les jeunes rameaux en laissant 2-3 feuilles, avec la feuille la plus haute située vers la bas (bourgeon dessous), cela limite la croissance vers le haut. Ce pincement fait non seulement apparaitre un ou 2 bourgeons sur le jeune rameau raccourci mais aussi d’autres bourgeons sur l’écorce de la branche principale 20-30cm au dessous. Non seulement cela donne un aspect bien compact et touffu, mais il est alors possible de raccourcir la branche et donc de limiter l’encombrement de l’arbre indéfiniment. J’habite pres de Montpellier et le néflier est à l’abri, il est en forme et supporte ce traitement.

          Répondre
          • bonjour,
            très bon concept pour la densification. Il faut juste du temps pour effectuer tout cela à la main!

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
politique de cookies