J’ai eu peu de temps à moi ces derniers temps. C’était la course et pas facile!
Et j’imagine que chez vous aussi la chaleur s’est abattue, limitant les actions au jardin.
Les efforts sont vite épuisant en plein soleil!
Je dois pour ma part continuer chaque jour à travailler chez mes nombreux clients sur de l’entretien.
Le sujet du jour, c’est justement la taille en pleine chaleur, ou la taille en plein été.
Certains n’hésitent pas à tailler tout les thujas, et haies diverses en plein été. (j’en ai vu deux aujourd’hui). Et je le déconseille pour deux raisons:
– Si vous avez un peu de temps, il est préférable d’attendre.
Car comme nous, durant ces périodes les plantes souffrent du manque d’eau. L’action de taille ouvre des plaies et laisse se dessécher les jeunes feuilles rendues visibles et en plein soleil.
Mon conseil: Si vous avez le temps d’attendre Septembre c’est préférable.
– en ces périodes très ensoleillées , le corps doit limiter sa présence dehors pour éviter de le perturber et le fatiguer (peau, chaleur corporelle, transpiration).
Et face aux obligations du jardin (tontes, taille des ronces, entretien des mauvaises herbes…) Pensez à boire régulièrement. (de l’eau hein!)
Les plantes que je taille chez mes clients actuellement:
– Les Lavandes : elles sont actuellement en fin de floraison et on peut en profiter pour la tailler et en faire la récolte.
Je taille toutes les tiges florales jusqu’aux premières feuilles. Cette action en plein été permet de densifier les lavandes et évite qu’elles s’évasent trop.
– Les Glycines: Cette plante est plutôt farouche et ne fait jamais ce que l’on souhaite. J’ai profité de cette journée pour taille quelques branches bloquant des volets, ou montant trop haut près des tuiles…
– Les Rhododendrons: Rassurez -vous , je n’enlève que les restes des inflorescences aux extrémités. Cela évite la mise en graine et aussi évite d’ épuiser la plante.
– Les rhizomes de bambous: profitez de cet été ou les plantes sont épuisées pour limiter les bambous: trouvez les rejets, creusez et enlevez les petites racines traçantes méticuleusement sans en oublier. Si le rhizome est déjà bien développé, des travaux plus conséquents seront à réaliser à l’automne.
– Les ronces et lianes : C’est la partie qu’on aime pas trop au jardin, mais c’est important de régler ces plantes envahissantes.
Surtout dans les haies. Sur ces cas, je supprimes les parties aériennes dans la haie, et je coupe ensuite le pied au tronc.
Si je peux je déracine la ronce ou liane avec une bêche. Ensuite, je tire… et si la ronce ou la liane vient facilement, c’est réglé.
Sinon je coupe ce qui est apparent et les quelques tiges restantes se décomposeront progressivement à l’intérieur de l’ancienne haie (thuya généralement)
Et pour les annuelles géranium, capucines… pensez à supprimer les fleurs fanées, et vous aurez un regain de floraison. Rapidement.
Pour ceux qui veulent allez plus loin je mets pendant 24 h ma formation complète sur la taille d’ornement en promotion. (cliquez ici)
J’aborde non seulement les bases, les méthodes et la pratique sous de nombreuses formes guide et vidéo pratiques. Un outil très adapté à chaque cas du jardin.
Vendredi soir je remets les prix habituels avant de partir en vacances en Corse pendant une quinzaine.
Donc par la même occasion je vous souhaite d’excellentes vacances et on se retrouve en août .
Christophe ,
votre conseiller en jardinage.
Bjr je voulais avant ts vs saluer et vs remercier c bien expliquer.
Moi g une question coment reconaitre un plant de fruit de la passion rouge et jaune quand ls snt encore petit mrci.j ai hate
Bonjour, désolé je ne connais pas du tout le fruit de la passion, car c’est une plante qui ne pousse pas sous nos latitudes.