Partager la publication "La taille du photinia: de la plantation au résultat d’une haie dense"
A la fin de cette page vous saurez maitriser la taille du photinia, et vous aurez les techniques pratiques de création d’une haie compacte de Photinia.
Cet article reprend l’entretien de bases que j’ai déjà publié il y a quelques temps sur la taille du photinia. Comme je trouve ma description trop succincte, je vous en donne d’avantage à travers cet article.
Pour connaitre tout les secrets de taille sur vos photinias, téléchargez ma fiche sur la taille des photinias.
Les bases sur la taille du photinia
Le photinia red robin, tout comme le laurier cerise, est une plante persistante principalement utiles en haie. Elles permettent de former des haies denses rapidement et durablement sans trop être exigeantes au niveau du sol.

Généralement, je ne taille pas les Photinias les 3 à 4 premières années. Durant ces périodes les plantes forment leur racines. Les photinias se servent de la puissance de la photosynthèse pour agrandir leurs racines
Pour optimiser la croissance durant les premières années, je vous conseille d’installer un arrosage par micro aspersion au sol. Ça s’appelle un tuyau poreux ainsi que de l’engrais à libération lente.
Après 3 à 4 années , grâce à ces quelques soins, les plantes ont une croissance homogène et dense. les plants auront tous un port bien plus touffu et pourront commencer à être taillées.
Les premières tailles des photinias

Généralement à ce stade vous pouvez observez une dizaines de tiges s’orientant au ciel. Voyez par vous même la photo ci contre: l’ensemble des tiges rouges supérieures semblent être fragiles. Effectivement ces tiges bien plus tendre ont tendance à s’étirer au ciel en quête d’un maximum de lumière.
Idéalement c’est courant juin qu’il est nécessaire de couper à mi course ou entièrement l’ensemble de ces tiges sans intérêt. Vous devez définir au préalable la hauteur définitive de votre haie pour ne pas trop tailler. Prenez aussi en compte qu’avec les années, la haie fini par s’élargir et pousser toujours plus haut en taille bien que chaque année vous réalisez une taille d’entretien.
La première taille est très importante, elle doit être réalisée avec soin avec un sécateur bien affuté et désinfecté. Pensez à ne pas trop rabattre les branches, maintenez toujours un maximum de feuilles et la densité de l’arbuste. Vérifiez que d’autres branches ne s’étiolent pas trop sur les cotés.

De mon coté, je remarque souvent des branches cassées sur les cotés des jeunes plants. Parfois c’est tout simplement des branches déchirées aux intersections (voir photo). Dans ce cas, supprimez entièrement la branche en dessous de l’intersection car dans l’avenir la branche va rompre par son propre poids.
Les facteurs provoquant ce type de cassures sont nombreux :
- Jeux d’enfants
- Passage d’un bras de tondeuse trop près
- vent
- Arrachage dû à un passage (humain ou animal)…
En maintenant un arbuste compact sans branches étirées vous favoriserez la bonne santé de la plante car peu de cicatrices apparaitrons chaque année

La taille de densification du photinia
Pour vous donner une idée, voici une haie de quatre années de croissance et de taille légère suivie. C’est maintenant un réel rideau végétal:
Les arbustes s’entrecroisent au grand bonheur de leurs propriétaires, la vigueur de la plante est de mise à condition que chaque année un engrais à libération lente soit administré.
C’est au cours de cette année que vous devez définir la forme de la haie : arrondie, rectangulaire…
C’est aussi à ce moment que vous devrez définir si la haie sera taillée avant le grillage chaque année ou derrière le grillage. Après, il sera trop tard. Le rabattage des branches pourra être fatal pour les photinias.
Arrivé à cette taille, je vous suggère d’effectuer la taille au taille haie, car cet outil s’il est bien affuté, s’avère être d’un utilité formidable.

Une fois la forme définie, les autres années, il ne s’agit plus que de revenir au même niveau de taille chaque année. Prenez soin des Photinias en les observant et en administrant les produits nécessaires dès l’apparition des signes de maladies/faiblesses. N’oubliez pas de tailler régulièrement vous haies / arbustes, il s’agit de la clé de la réussite: densification, homogénéisation, rajeunissement.
Partager la publication "La taille du photinia: de la plantation au résultat d’une haie dense"
J’ai un photinia qui a vingt ans dans un massif. À côté de lui j’ai dû arracher un arbuste qui était devenu trop envahissant. Aussi, le côté du photinia qui était sans lumière (faute de l’envahisseur) les branches sont dénudées de ses feuilles.
Vont elles repoussées, vu son âge…?
Ce même massif, cette année je l’ai réorganisé (changé quelques fleurs et petits arbustes) mais ayant lu certains commentaires je me demande si je n’ai pas fait une grosse erreur en mettant des galets blanc tout autour du photinia…???
Merci de me répondre
Bonjour, les galets n’auront pas trop d’incidence sur la santé du photinia mis à part que cela tasse le sol.
Pour ce qui est du coté du photinia sans lumière, lorsqu’il est bien arrosé, parfois quelques poussent apparaissent au niveau du bois, mais c’est bien moins fréquent qu’un laurier.
Bonjour j’ai une plante haie qui est morte et que j’ai remplacé par une autre et encore le même résultat est changé de couleur et elle les tout sec et triste pourquoi et comment faire pour quel revient belle merci de votre reponse
Bonjour si après avoir replanté au même endroit vous avez le même problème de dépérissement, il s’agit certainement du sol (champignon ou bactérie)
Je vous recommande de supprimer la plante, une bonne partie du sol (50 à 100 Litre) et remplacer le trou par du terreau ou de la terre végétale en sac. Plantez une plante issue de pépinière et non issue de jardinerie. Et logiquement vos soucis devront disparaitre. cdlt
Bonjour Christophe J ai besoin de votre avis, J ai acheté 3 Photinia il y a 2 mois, la jardinerie m’a conseillé de les tailler (puisque nous sommes en juillet) J ai taillé au moins 30 cm , ils faisaient 1m50, Comme un Photinia était peu fourni du bas il ne reste que des branches sans aucune feuille. J ai peur de avoir fait une bêtise, qu’en pensez vous?
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
J’ai planté ma haie de photinia à l’automne 2018 (godet 20cm de haut avec toile de 1m de large) et je pense la tailler pour la première fois ce printemps (1m50 pour les plus haut).
N’est-ce pas trop tôt vu que ça fait à peine plus de 2 ans ?
Si non, j’ai bien compris que je suis pile dans la bonne période (début avril).
Toutefois, avec cette météo particulière (gelée hier et aujourd’hui à -6° en plaine dans le sud de l’Aisne), n’est-il pas préférable d’attendre un peu ?
Merci.
Bonjour,
Les gelées sont maintenant plus a craindre et vous pouvez tailler dès demain. En plus un épisode de pluie aidera a reformer de nouveaux bourgeons en branches. La taille va permettre de densifier la haie dès la base des plantes. C’est donc idéal si vous souhaitez de la densité sur les photinias dès la seconde année.
Bonjour. J’ai planté ma haie de photinia l’an passé. Certain plan ont très bien repris avec beaucoup de vigueur, d’autres semblent pénalisés par la présence de fleurs, au mois de mars avril, qui les épuisent. Question du coup, comment discriminer à l’avance la pousse de fleurs? Merci
Pour éviter la floraison, un apport azoté au printemps sous forme d’engrais organique ou purin d’ortie. En favorisant l’apport d’azote la plante va créer du feuillage.
Mais généralement une plante forcée à fleurir puis fructifier signe un problème et un stress de la plante l’obligeant à se reproduire avant de mourir. Assurez vous que votre sol est de bonne qualité au niveau des plants en fleure.
Bonjour,j’ai planté un photinia il y a plus d’un an mais il ne pousse pas.Aucune feuille rouge qui montre qu’il pousse .Que faire?merci
Bonjour, la première année cela peut être normal. Pour activer la croissance, il est important de pailler la partie superieure de 15 cm de paillage de type paillage de plaquette de chêne, cela va activer la vie du sol et certainement le décompacter, car s’il n’y a pas eu de croissance, c’est que le sol doit être très dur ou très peu riche. Et généralement dans des sols riche en argile, la croissance est difficile. Il faut donc que les lombrics soient plus actifs, et le paillage aide beaucoup pour ça. Cordialement. christophe
Bonjour,
J’ai acheté une maison en juillet 2018. Les photinia ne sont pas en bon état.
J’en ai replanté certains car les anciens propriétaires les avaient taillé très court et ils ne repartaient pas (attente de juillet à octobre). Depuis octobre, je trouve qu’ils n’ont pas beaucoup poussé. Que faire pour les aider un peu?
J’en ai laissé d’autres qui étaient un peu plus grands. Mais je vois qu’ils font 1 mètre de hauteur, cela fait au moins 3 ans qu’ils ont été plantés et ils ne sont pas beaucoup garnis (même s’ils fleurissent), les feuilles ne sont pas beaucoup présentes par rapport à d’autres qui sont bien plus grands et bien plus feuillus… Ils sont tous situés sur la même ligne dans mon jardin (mi-soleil, mi-ombre, sans vent) Que faut-il faire? Les déterrer et planter des jeunes?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Pensez ajouter du terreau en surface ou en incorporation, et ensuite installer du paillage. Le sol doit être trop compact et asphyxie les racines. Si vous replantez de nouveaux, pensez à faire un mélange terre de jardin 50% et Terreau 50% pour aérer le sol et le rendre moins compact.
cdlt
Bonjour,
Mes photinias ont beaucoup de fleur et je voudrais savoir s’il faut les couper (avant floraison pendant ou après) car après floraison les branches s’affaissent dû à la grande quantité de fleur.
Cordialement.
Les fleurs ne posent pas de problème chez le photinia, vous pouvez cependant les couper pour éviter de trop épuiser la plante. Ainsi vous augmenterez la sève présente pour la production futur de belles feuilles. Avant, pendant, ou après floraison, cela n’a pas d’impact sur la vigueur de la plante.
Bonjour,
Nous avons acheté des photinias en 2017, ils faisaient 1m50/70. Notre voisins les a taillé en octobre dernier.
Ils ont fait des feuilles rouges et des fleurs ce printemps, mais elles sont tombantes et la haie est très clairsemée. Les feuilles ne semblent pas malade.
Que pouvons nous faire pour densifier la haie et lui redonner du peps?
Merci beaucoup pour votre aide et vos articles intéressants.
Bonjour,
Idéalement, vous devez nourrir le sol pour le rendre vivant. Et pour cela rien de mieux que de pailler le sol d’une couverture naturelle: un mélange de broyat, feuilles tontes,… Sur une dizaines de centimètres au pied de la haie.
cordialement,
Bonjour,
Je suis novice et j’ai peur de faire des erreurs. Les avis diffèrent.Nous avons planté une première partie de nos photinia environ 60-70 cm hier (31 pieds) et nous avons encore 40 pieds à mettre de l’autre côté. Je n’ai pas voulu mettre de toile de paillage. J’aimerais une haie bien dense,occultante et d’environ 1m80 de hauteur. Nous les avons planté tous les 80cm et à une distance de 90-1m du grillage. Une personne me conseille de mettre tout de suite des granules d’engrais et de déjà tailler mais que le haut. Une autre me dit d’attendre 15j et de tailler un peu partout. De plus il y a du vent et mon père a mis une corde des deux côtés pour les protéger je ne sais pas si cela se fait. Certaines branches sont tellement fines qu’elles tombent totalement. Elles sont prises dans la corde pour les remonter. Est-ce que c’est Bien de faire ça ? Que faire pour la taille ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Celà dépend si les photinias ont été arrachés en pleine terre et dans ce cas il faut bien tailler un peu partout, ou s’ils étaient déjà en pot, en quel cas il faut simplement tailler les extrémités si les feuilles ont tendance à retomber. D’une façon générale préférez évitez de trop grosses tailles mis à part si de grosses racines ont été taillées. Dans ce cas la taille foliaire devra être effectuée proportionnellement à la taille des racines
Bonjour nous avons acheté des photinia red roben il y a 3 ans. Mon mari a taillé cette automne pour la première fois la haie afin de l’égaliser. Toutes les feuilles des photinia sont verte il n’y a pas de rouge que doit t-on faire pour qu’il y en ai sur tout l’arbre et non que sur le haut et qu’elle soit d’un rouge vif
Merci
Bonne journée .
Bonjour,
Malheureusement la couleur naturelle des feuilles adultes est verte. Seules les jeunes feuilles sont bien rouge vif. Les feuilles passent du rouge au vert en une année environ.Dès qu’elles sont intérieures et anciennes elles s’assombrissent pour devenir vertes.
Bonjour
Peut on tailler une haie de photinia en septembre ?
Cdt
Oui tout à fait, c’est même recommandé, étant donné que c’est bien avant les premiers gels, la plante a donc le temps de cicatriser.
Bonjour Christophe,
J’ai taillé à 50 cm du sol et paillé mes photinias la semaine dernière.
J’espère qu’ils vont bien repartir. J’ai essayé de gardé une charpente et de bien aéré le centre.
Quand pensez vous que les premières pousses vont apparaitre?
Très bien, Si vous souhaitez une croissance rapide n’hésitez pas à arroser durant les periodes de sécheresse comme en ce moment, à l’aide d’eau issue de récupération d’eau de pluie, car elle est plus douce pour les photinias et écologique!
Bonjour Christophe,
Tout d’abord un grand bravo pour votre site et vos vidéos très pédagogiques.
J’ai planté des photionias achetés en conteneur en mars dernier (2017) et haut d’environ 1.25m à 1.50m.
Cependant même s’ils ont bien pris, ils sont très dégarnis sur le bas (environ 60 cm de hauteur) et assez feuillus sur le haut. Ils ont également beaucoup de branches dégarnis…
Je me demandais s’il étais possible de les rabattre sévèrement à 20 cm du sol courant juin afin de forcer la plante à générer de nouvelles et jeunes pousses à partir du pied de la plante. Ils repartiraient ainsi sur de « meilleures bases ».*
Est ce judicieux selon vous? Devrais-je plutôt attendre mars prochain?
D’avance merci pour vos conseils
Bon courage
Merci pour votre retour
Bonjour,
Vous pouvez les tailler, mais peut être pas aussi sévèrement. peut être à 50 cm de haut suffirait à regarnir la base.
Souvent la chute des feuilles est dû à un stress post plantation: manque de lumière, sol trop sec. En tout cas pensez à pailler vos culture à l’aide de broyat de branches, écorces paille, chanvre, copeaux… Cela aidera grandement la création de matière végétale.
Bonjour Christophe,
Merci pour votre retour
J’ai taillé mes photinia à 50 cm du sol et paillé à l’aide d’écorces.
Selon quand est ce qu’on peut attendre l’apparition des jeunes pousses?
Bonjour,
J’ai une haie de photonias, elle s’est très bien portée jusqu’à cette année ou j’ai remarque qu’elle n’a pas fleurie. On regardant de plus proche, j’ai remarqué que quelques tronc deviennent noirs et sèchent. L’impression qu’ils ont pris 20 ans d’ages en une saison! Ce qui est bizarre c’est que l’ensemble du tronc sèche et devient noir…. Je ne sais pas quoi faire. J’ai demandé à des magasins spécialisés, autant pour un problème sur les feuilles peuvent conseiller, mais ce problème sur les branches ils ne savent pas. Si je ne fait rien je sais que je vais les perdre et peut être toute ma haie par contamination. Merci pour votre aide.
bonjour,
Symptome bizarre, si vous observez des parties du feuillage ou du branchage comme ‘brulé’ il s’agit du feu bactérien. Sinon cela peut souvent être l’action d’insecte piqueur suceur produisant de la fumagine par la suite.
Bonjour,
J’ai planté des photonias en mars 2016, ils faisaient 20 à 30 cm de hauteur. En un an, ils ont bien poussé et pour la plupart très bien poussé même. Certains pieds ont des branches rouges mesurant jusqu’à 1,80 -2m. J’aimerais obtenir une haie dense d’une hauteur d’environ 1m-1,20m et large d’1m.
Pour éviter d’avoir des branches de 3m de haut et une haie clairsemée, puis-je tailler ces branches même si ça ne fait qu’un an que la haie est plantée? Si oui, quelle serait la bonne période et à quelle hauteur? Dois-je remettre un fertilisant chaque année?
Pour info, j’ai mis une toile de paillage au sol, un cone de booster et engrais lors de la plantation et je les arrose régulièrement.
Merci pour vos conseils,
Tous mes voeux,
Fred
Bonjour,
Oui n’hésitez pas à égaliser la croissance de votre haie en effectuant une petite taille sur les branches les plus hautes. Chaque année une taille permet la densification des tissus.
Pour l’époque de taille il n’y a pas d’obligation soit au printemps a partir de fin Mars jusqu’à fin avril , ou à l’automne a partir de septembre à fin octobre.
Très bien la toile de paillage. N’héistez pas à ajouter par dessus un paillage de type écorce, broyat de branche plaquette ou autre.
Je suis plus pour une fertilisation organique plutôt que minérale. Elle peut être nécessaire sur les terrains pauvres. Mais parfois une bonne toile + paillage assure une vie du sol idéale et donc pas besoin de fertilisant.
bien à vous
Chrisotphe
bonjour j ai une haie de photinia de 3 m est il possible de la baisser a 2 m et a quelle période j habite en haute loire altitude 500 m merci de votre reponse
Bonjour, si vous êtes à 500 mètres attendez bien fin Mars avant d’effectuer une telle taille. Il ne faut plus du tout de gel sinon les végétaux réagiront mal vis à vis de cette taille.
Bon courage!
Bonjour,
J’ai une haie de photinia de 15 ans et elle fait 60cm de large et 2m de haut, de plus on voit a travers, que faire pour que celle-ci se regarnisse.
Merci
Bonjour,
Dans votre cas je vous conseille d’installer un paillage au sol de type broyat, BRF, ou même plaquette de scierie.
Le paillage du sol sur minimum 10 cm de hauteur retient l’eau durant les periodes de croissance, active l’activité des lombrics et la décompositions des éléments et de nombreux autres avantages. Régulièrement vous pouvez aussi disposez vos déchets de tonte de façon éparse sur les pieds de votre haie.
Bonjour,
Ça fait 4 ans que j ai planté une haie de photinia et ils ont pas tous grandi et je voudrais effectuer la première taille en septembre Est-ce un mois ou je peux? Si oui, Comment dois-je les tailler afin de les booster pour le printemps prochain? Merci
L’idéal d’après mes observations, c’est de tailler au printemps. Car juste après la taille, le végétal va se densifier et pousser rouge. Alors qu’en septembre, vous allez permettre aux maladies de s’installer dans les plaies de taille durant l’hiver
Bonjour Christophe,
J ai acheté 10 photinias il y a 1 mois environ à un particulier. Ils sont restés 24 heures hors de terre racines nues avant que je les replante.
Malgré un arrosage tres régulier (une fois par jour, le soir), du terreau, de l engrais, une petite coupe des racines (extrémités) avant plantation (par contre, je les ai ressorti il y 15 jours pour couper les racines), ils sont sec, sec. Beaucoup de feuilles sont mortes, elles étaient cassantes. Celles qui restent (il y en a quand même beaucoup) sont orientées vers le bas et sont pour certaines couvertes de points claires (jaunâtres) ou foncés (Bordeau).
Je ne sais pas quoi faire pour les booster. Je ne pense pas à une maladie car avant de les planter, ils étaient très beaux, ils ont manqué d eau mais ont du mal a repartir. (Ps: j ai mis une toile verte de paillage style Norten).
Merci beaucoup pour ton aide.
Olivier, Le jardiner « en herbe » 😉
D’après votre description, je pense que vos végétaux sont morts ou vont mourir. Parfois il vaut encore mieux tout changer pour avoir des résultats plutot que d’attendre après des végétaux qui vont végéter durant des années.
La plantation en racine nue s’effectue en Mars ou en Novembre, et c’est tout. Désolé d’être négatif, mais beaucoup de personnes sont convaincues qu’ils peuvent planter quand ils veulent sans problème.
Je n avais pas vu votre reponse dont je vous remercie. Nous sommes fin octobre, et les photinias sont toujours au meme stade avec simplement plus de feuilles mortes que j ai retirées. A mon avis, vous avez raison, ils pourrissent tranquillement. Je pense que je vais les retirer et en planter des nouveaux. Merci a vous !
Bonjour j’ai une grande haie de photinias qui est superbe. Malgré des tailles régulières chaque année cette haie s’est élargie et la taille devient difficile. Je souhaiterais réduire cette haie de 50cm en largeur. Est-ce possible et ma haie va t-elle ensuite repousser ou sera t-elle définitivement détruite? Merci par avance pour votre reponse
Bonjour,
Normalement si la taille est effectuée lors de la montée de sève (au printemps) la haie devrait reprendre sans problème. Un conseil laissez 1 à 2 feuille par branche quand même pour assurer la montée de la sève dans chaque branche après la taille.
Doit on couper les fleurs des photinia qui sont fânées actuellement malgré que c’est une jeune plantation (2015)?
Merci de votre aide.
Bonjour, oui il est toujours préférable de tailler les fleurs fanées de Photinias .
cordialement,
Bonjour,
j’ai planté une haie de photinia (déjà haute 1m80) il y a 2 mois.
J’avais choisi cette espèce pour former une haie mitoyenne pour ses différentes couleur et aussi parceque ça pouvait faire une belle haie brise vent.
Apparement le photinia n’aime pas du tout le vent (la haie est exposée au mistral).
Du coup beaucoup de feuilles ont flétries.
Ensuite cette semaine j’ai découvert une grosse attaque de chenille qui se sont régalées…
Alors je vois que des bourgeons apparaissent par ci par là.
Pensez vous que je puisse taille mes photinias afin qu’ils repartent mieux pour l’année prochaine?
Bonjour,
Une taille sur photinia va fortifier la haie. Assurez vous aussi qu’un bon paillage au sol soit présent car le mistral a tendance à assécher la terre. Pour les chenilles pulvérisez du bacile de thurgensis:
http://amzn.to/1U6wi9q
Bonjour,
Un an apres mes photinias ont bien repris. La taille de l’automne dernier a densifier les arbustes avec beaucoup de pousse rouge des fevrier.
Ils se sont bien aclimatés au vent.
A present les pousses ont toutes éclos et les feuilles virent peu à peu au vert.
J’aimerais savoir s’il faut que je retaille ce mois ci afin de continuer la densification de la haie?
Merci par avance
Bonjour Christophe J ai acheté 3 Photinia il y a 3 mois, comme il étaient peu fourni du bas , j’ai taillé au moins 40 cm depuis le haut pour fournir le bas, pour un en particulier sur le bas il reste que les bois. Ai je eu raison? Je vois que vous conseillez la taille au bout de 3 ans. J ai peur de avoir fait une bêtise? Qu’en pensez vous ?Merci pour votre réponse
Bonjour à tous , Nous avons des photinia carré rouge plantés en septembre ils ont bien pris beaucoup feuille rouge . Elle étaient bien belle Il y a 2 semaines je les nourris d’engrais … Alors je ne sais pas pourquoi mais Mes photinia ( les tiges se sont affaises ????) Pourriez vous m’aidez à comprendre et surtout la cause ? Demain j’ai est avec Leroy merlin pépinière pour leur montrer en photo … Merci pour votre aide
bonjour
j’ai planté l’année dernière 2 photinias sur ma terrasse exposée ouest et assez venteuse ( en Alsace); j’avais très rapidement dû traiter au souffre( conseil jardinier) car feuilles tachées et recroquevillées; cette année, il va falloir apparemment que je retraite;
d’autre part, dès que quelques feuilles rougissent,elles tombent; les arbustes semblent faibles, surtout le plus exposé; je n’ai pas taillé encore( vous dites pas indispensable les 2-3 premières années); j’ai donné l’engrais que j’avais( conifères, buis bambou… adapté?) la semaine dernière
quels conseils me donneriez-vous?
avec mes remerciements anticipés
cordialement
mfrance
Bonjour,
effectivement le photinia n’apprécie pas les expositions plein vent.
L’entomosporiose est très fréquente chez le photinia.
Evitez l’arrosage par aspersion, assurez vous que les photinias soient dans un sol bien riche. Et parfois il est bon de changer l’emplacement avec un sol plus profond et moins venté.
Bonjour,
J’ai du déplacer au début de l’hiver ma haie composée de photinias et de laurelles.
Ils ont maintenant triste mine. Quasiment toutes les feuilles ont séchées mais les plantes ne sont pas mortes car il y a de timides nouveaux bourgeons.
Ma question : est-ce que je peux les couper de moitié maintenant (ils ont 3 ans et demi) afin de ne pas les affaiblir et de renforcer les bases ? Ou faudrait-il attendre l’automne que les racines aient bien repris ?
Merci pour votre réponse et pour vos conseils.
Benjamin
Bonjour, oui vous pouvez les tailler, vous allez ainsi réduire la surface foliaire et éviter l’évaporation d’eau par les feuilles. Etant donné que les plantes n’ont plus autant de racines qu’avant c’est judicieux. Je vous conseille aussi d’installer un paillage épais pour maintenir l’humidité au sol : broyat, paille, …
Bonjour
J’ai une haie de photinia qui est superbe mais qui c dégarnie du bas car ils n’ont pas été taillé il font au moin 3 m. Les branche sont assez grosses et donc toutes les feuilles sont en haut, puis-je le rabattre a une hauteur raisonnable d’1.70 1.80 vont ils repartir car ils ne restera presque que des branches? Et quand je dois le faire? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Oui, généralement le photinia réagit bien à la taille. La meilleur période pour les fortes tailles c’est maintenant : Avril . Effectivement les gelées fortes ne sont plus a craindre et la reprise est quasi assurée du fait de la montée de sève dans les tissus.