Partager la publication "La taille des arbres fruitiers à pépins en Mars : les points clés à maitriser pour une bonne production"
Nous sommes actuellement début mars. Le redoux et les belles journées donnent de la motivation pour les végétaux et pour les jardiniers!
C’est le meilleur moment pour réaliser la taille de vos fruitiers à pépins.
Pour cette occasion, j’invite tous les nouveaux inscrits (et les anciens aussi!) à profiter de la promotion sur ma formation complète « la taille des fruitiers de A à Z ». Cette offre sera terminée ce week-end.
Le point sur le gel et le début du printemps et peut -on tailler les fruitiers à pépins?
Il se peut que quelques gels soient encore présents en partie Nord de la France jusqu’à début Mai, mais les gels noirs ne sont plus à craindre. Ce sont les gels au-delà de – 5°C qui font des dégâts irréversibles sur les végétaux et notamment sur les fruitiers à pépins.
En Mars, vous pouvez réaliser la taille favorisant les branches à fruits, mais les grosses tailles structurelles sont maintenant à éviter.
Pourquoi éviter les grosses tailles?

Car la sève est actuellement dans l’ensemble de l’arbre. Les grosses entailles ont tendance à faire couler la sève par leurs extrémités coupées. L’arbre s’épuise en vidant toutes ses réserves en sève brute. C’est un peu comme une hémorragie pour l’arbre.
En effectuant des tailles d’entretien et tailles raisonnées, vous aurez de bien meilleurs résultats et la cicatrisation des petites sections se réalise très rapidement.
Le point sur le tuteurage, liens, et glu.
Le début du printemps c’est aussi l’occasion de réajuster les tuteurs des jeunes fruitiers en formation (pommier, poiriers…) . Pensez à desserrer les liens pour éviter les phénomènes d’étranglement du collet. Vérifiez l’état du tronc et pour ceux qui ont des problèmes de fourmis, c’est le moment de remplacer les bandes gluantes.
Astuce pour créer sa propre glu arboricole: prélevez de l’écorce de houx en pleine sève. mettez-la dans de l’eau bouillante. Les impuretés vont monter à la surface. Ecrasez les écorces à l’aide d’un pilon et laissez ensuite fermenter durant 15 jours. Vous obtiendrez une glu très adhérente.
Jusqu’à quand tailler les fruitiers à pépins au printemps?
Vous pouvez réaliser la taille de printemps sur vos fruitiers jusqu’à début Avril sans problème. Donc prenez le temps d’observer et d’appliquer l’ensemble des conseils de taille que j’enseigne dans la formation la taille des fruitiers de A à Z en promotion aujourd’hui.
Pour les clients de mes formations les conseils par e-mail sont bien sûr inclus.
En vous souhaitant d’excellentes tailles de vos fruitiers.
Christophe
Partager la publication "La taille des arbres fruitiers à pépins en Mars : les points clés à maitriser pour une bonne production"
Quel est le prix s’il vous plaît ? Je n’ai que deux arbres fruitiers à tailler. Peut-on payer selon ses besoins personnels?
Bonjour, une promotion sera présente ce week end seulement sur la formation taille des fruitiers de A à Z. Vous la retrouverez ici dès samedi matin. Cordialement, Christophe.