Vous avez un jeune gazon de 3 mois ou moins, et vous êtes envahi de mauvaises herbes? voici mes conseils de paysagiste pour faire en sorte que votre gazon puisse être principalement fait de graminées et avec le moins possible de mauvaises herbes.

Lorsque l’on décide de refaire son gazon, généralement c’est pour profiter d’un gazon comme dans un golf, ou dans une belle propriété en Angleterre. On s’imagine un beau tapis vert uniforme et seulement fait de graminées.
Pourtant, lorsqu’on refait son gazon, les premiers mois sont souvent reflet de concurrence entre graminées et adventices. Les premières mauvaises herbes à reprendre et à lever en même temps que le gazon ce sont généralement des annuelles. Les mauvaises herbes vivaces (trèfles, plantain) arrivent par la suite généralement sur des terrains déjà bien en place.
Parmi les mauvaises herbes envahissant les jeunes gazons, on retrouve principalement des chénopodes, des pissenlits et quelques autres annuelles spontanées. Elles résultent du travail de la terre.
En effet, lorsque l’on brasse la terre pour travailler le sol, les graines en dormance enfouis dans le sol se retrouvent à la surface. Elles sortent donc de leur dormance et lèvent très facilement.
Comment supprimer les mauvaises herbes sur un jeune gazon?
A ce jour, en 2020, vous avez remarqué que les désherbant sélectif pour gazon ne sont plus commercialisés, et c’est tant mieux. Pourtant, tout le monde se trouve bien coincé sans ce produit « miracle » permettant de bénéficier d’un gazon monospécifique.
Il n’y a pas de solution miracle malheureusement. Il y a bien quelques chenapans, qui réussissent à se faire livrer du désherbant sélectif en Angleterre ou en Suisse chez des amis pour se faire réexpédier chez soi le fameux produit… Mais c’est bien complexe pour un résultat que l’on peut obtenir facilement avec un peu d’huile de coude.
Pour ma part, sur les petites surfaces, je préfère désherber manuellement.
Cela parrait être un travail énorme, mais finalement en désherbant petit à petit chaque semaine, c’est assez facile et les résultats sont prometteurs.

Voici comment je procède:
- Je me munie d’un sot et je vais désherber suite à une pluie. En effet, après une pluie les mauvaises herbes s’arrachent avec leur racine bien plus facilement que lorsqu’il fait sec.
- Avec deux doigts, je saisi chaque adventice à la base et je tire doucement en évitant de prendre des graminées par la même occasion!
- j’évacue ces jeunes mauvaises herbes au compost. et c’est tout!
Doit on laisser les mauvaises herbes sur place ou les évacuer?
Un internaute m’a récemment posé cette question. Doit on laisser les mauvaises herbe en place après les avoir arraché pour nourrir le sol ou doit on les évacuer?
Ma réponse est assez simple.
Les premiers mois de croissance, les graminées sont fragiles, l’équilibre humidité et luminosité doit être parfait ni trop important ni trop peu.
Trop de soleil grille les jeunes plantules, trop peu évite la photosynthèse complète et rend le gazon très éparse.
Un gazon sec avec du soleil est la mort assuré d’un jeune gazon fraichement levé.
Il est donc primordial de prendre soin de son jeune gazon.
Il en est de même pour les jeunes mauvaises herbes. Il est important de les arracher avec le plus de racine, et de les évacuer.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu’en laissant cette plantule par dessus les graminées, cela va empêcher la plantule de pousser. C’est comme mettre une couverture, la luminosité ne sera plus pareil, l’eau ne s’infiltrera plus de façon homogène et surtout, en se décomposant, la plantule de mauvaises herbes risque de chauffer et brûler les jeunes pousses. Même s’il s’agit d’une décomposition à froid, il n’y a rien de bénéfique à laisser les mauvaises herbes se décomposer à même le sol les premiers temps. Une fois le gazon bien implanté, cela peut être bénéfique, mais sur jeune gazon j’évite.
Généralement ces jeunes adventices sont dépourvues de graines. Car généralement en 3 mois la plante annuelle n’a pas le temps de faire ses graines. ( mis à part si vous laissez pousser jusqu’à mi juillet sans tondre)
Voilà vous savez comment désherber de façon simple des petites surfaces sans désherbant.
Pour ceux qui disposent de surface de 500 m2 ou plus , évidement il faudra être plusieurs pour désherber. Mais c’est plutôt ludique, et de toute façon de nos jours nous avons plus vraiment le choix.
Généralement je désherbe des carrés de 50 M2 à la fois. En 10 journées vous serez venu à bout des 500 m2 seul et 5 jours à deux. Cela me prend au maximum 20 minutes pour 50 m2 pour désherber à fond. Et si vous avez des enfants, 4 sots et en un rien de temps c’est fini!
En reproduisant 3 à 4 fois ces séances de désherbage durant la saison, vous viendrez à bout des quelques mauvaises herbes qui polluent votre gazon.
Je suis en train de créer tout un programme concernant les gazons : création, entretien, rénovation durable. Ce programme vous pourrez le retrouver dans quelques semaines dans le catalogue ici.
Pour aller plus loin concernant les mauvaises herbes, les plantations et la taille d’ornement, je vous propose cette semaine une promotion exceptionnelle sur ce pack de 3 formations pour le prix d’une, cliquez ici!
Bon jardinage à tous.
Bonjour,
J’ai fait refaire ma pelouse 900m² par un auto entrepreneur et voici le résultat catastrophique.
sa réponse c’est de votre faute car je n’ai pas assuré l’entretien. La pelouse n’a pas poussé au centre du terrain, réponse c’est la faute aux oiseaux et je n’ai pas arrosé dit-il. Le gazon a été planté en Octobre 2020, et nous sommes en Normandie et il a plu pratiquement tous les jours. Il m’a pris 1740 € j’ai une vilaine pelouse et c’est ma faute.. Faites donc confiance aux soit-disant professionnels. Mais maintenant que dois-je faire? comment vous envoyer des photos?
Merci de vos conseils
Bonjour Nicole,
Merci pour votre demande. Malheureusement il y a pas mal de « paysagiste » peu scrupuleux.
Premier élément qui me saute aux yeux, le prix. Pour 900 m2 un engazonnement de qualité nécessite 3€/ m2 soit dans votre cas 2700 euros. Ici le paysagiste vous a demandé 1000 euros de moins ce qui laisse présager un travail bâclé.
La seconde chose à prêter attention, c’est de ne pas tout payer tant que votre gazon n’a pas repris. En général, un artisan demande un acompte allant de 30 à 50 % du montant et le solde à 30 jours ce qui vous laisse largement assez de temps pour voir les premières pousses.
Effectivement, en Normandie la pluviosité ne manque pas. Même avec un gazon vilain, vous pouvez améliorer facilement votre gazon grâce au regarnissage en profondeur. J’explique tout en détail dans ma formation gazon en suivant ce lien. Je pourrai vous guider personnellement par la suite pour sauver votre parcelle une fois le règlement effectué. Au plaisir et bon courage.