
J’ai eu dernièrement une question d’une abonnée me demandant s’il était préférable d’étêter un sapin pour limiter sa croissance. Ou s’il y avait un autre moyen permettant de limiter la croissance d’un sapin.
Le mot étêter me fait souvent dresser les poils tellement cet acte est criminel. Surtout sur les sapin et tout autre type d’essence à dominance apicale.
Faut -il étêter un sapin?

La réponse est NON, et jamais.
Quand des clients me demandent d’étêter un sapin, je leur suggère soit de l’abattre complètement s’il est mal placé, soit de dégager les branches basses.
Mais en aucun cas il faut couper la partie du sommet d’où il tire sa force.
Ce qui se passe après avoir étêté un arbre.
Il faut savoir qu’un arbre réagit très mal à une taille de sommet. Il prévoit de reformer rapidement ce sommet en fabriquant de nombreux rejets.
Ces rejets se forment juste en dessous de la taille effectuée. Pour les sapins, généralement, il se forme deux rejets principaux qui auront une direction vers le ciel.
Le gros soucis, c’est que contrairement aux branches classiques insérées au cœur du tronc de l’arbre, les rejets eux sont insérés et prennent ancrage en périphérie. Au niveau de l’écorce de l’arbre.
Les rejets n’ont aucune résistance à tout les phénomènes naturels: vent fort, poids de la neige, élagueur…
Si bien que si vous avez un arbre présentant des rejets à proximité de votre toiture vous risquerez de retrouver un jour ou l’autre une branche se casser violemment en transperçant votre toiture.
Les rejets sont un réelle danger à prendre en considération. Alors que bien souvent, les personnes taillent les sapins en pensant que cela limitera le danger qu’il peut provoquer.
En plus des rejets, l’arbre est affaibli
En plus de tout, suite à une forte taille des sommités, l’arbre va végéter. Certaines plantes comme le frêne vont reprendre rapidement, d’autre ne vont pas cicatriser si facilement. Vous allez observer des jaunissements, quelques branches mortes, puis l’arbre tout entier en mauvaise santé.
Il faut savoir qu’en effectuant une grosse taille des branches, vous supprimer aussi une grande partie des racines principales servant à l’ancrage de l’arbre.
En effet, l’arbre réagit en fonction de ses besoins du moment. Si 1/3 du branchage n’existe plus, l’arbre va délaisser les racines qui alimentaient ces branches.
Vous comprenez qu’il est primordial de tailler avec douceur et sans excès . Et surtout pas les extrémités.
Un sapin haut et en bonne santé à une bien meilleure tenue et rigidité qu’un sapin étêté présentant des carences.
Prenez le temps de réfléchir à ces quelques lignes. Faites le tour du sujet en question et posez vous les vrais questions:
– Est ce qu’en supprimant les branches basses seulement, le problème actuel ne serait-il pas résolu ( emprise au vent…)?
– En abattant un arbre, vous pouvez très bien replanter un autre à coté d’une croissance adaptée aux lieux cette fois ci
– Les arbres dans la forêt montent à 30 , 40, 50 m sans jamais tomber. Pourquoi le mien tombera-il?
– Les feuillus ont un meilleur ancrage au sol que les conifères qui ont un ancrage superficiel: dans le cas d’un abattage, pensez à replanter un feuillus à la place.
Merci pour votre article.
J’ai un cyprès de près de 12 m qui fait de l’ombre à mon voisin. Celui-ci réclame que je coupe la cime d’environ 4m. Un élagueur réticent à étêter les sapins me dit que les cyprès sont moins fragiles et qu’il se limitera à couper la cime à moins de 15cm de diamètre pour éviter tout risque de mort à long terme de l’arbre.
Qu’en pensez-vous ?
Une autre solution pourrait-elle être de laisser la cime mais de couper toutes les branches ?
Merci de votre retour.
Bonjour, s’il s’agit de cyprès de leyland, pas de souci vous pouvez tailler jusqu’à 10 – 15 cm de diamètre. Par contre s’il s’agit de cyprès de provence il faut éviter.
Le cyprès de leyland supporte tout type de taille donc votre élagueur peut y aller. Ne laisser que la cime ne rendra ni esthétique ni bon pour la prise au vent. cordialement,
J’ai un sapin mon propriétaire a voulu couper le haut de 2m que va t’il se passer maintenant de plus cela ne fait pas beau car il n’a plus de flèche ! Que me conseiller vous ! Merci de votre réponse ! Cdlt
Il va se passer que votre arbre va créer des fourches de part et d’autre de la taille. Ce qui est encore moins beau! Il faudra donc maintenir des tailles répétées légèrement plus haut chaque année ou tout les 2 ans. Sur un sapin le sommet se garnira relativement vite. Mais ne laissez pas des rejet monter. N’étant pas propriétaire vous ne pourrez pas l’abattre. Donc faites au mieux.
Cdlt.
Bonjour Christophe,
J’aurais besoin d’un conseil. J »ai un sapin dont la cime a été brisée sur 2 mètres par une grue d’un chantier de construction d’une école voisine de mon jardin. L’arbre mesure (ou plutôt mesurait) entre 13 et 15 mètres, diamètre au sol d’environ 70-80 cm, et doit être âgé d’environ 50 à 60 ans je pense. Au niveau de la cassure, le tronc mesure 10 à 12 cm. La cassure n’est pas nette (d’après observation de la cime tombée au sol), on voit de grosses échardes.
Le maire de ma commune (que je suis allé consulter puisqu’il s’agit d’un chantier public) se veut rassurant, me dit que ce n’est rien et que l’arbre nous survivra à tous…
Or si je me fie aux informations trouvées sur internet, cet étêtage accidentel risque de fragiliser le sapin à moyen et long terme, aussi je suis inquiet des conséquences vis-à-vis de l’école voisine et des enfants qui jouent dans la cour…
Qu’en pensez-vous ? Quelles actions sont nécessaires pour sauvegarder la santé du sapin ?
Merci bcp par avance pour votre réponse et vos conseils
Bonjour,
Logiquement et à la vue de vos observations, une section de 10 – 12 cm n’est pas dramatique. La plante risque de faire deux fourches en haut.
Assurez vous de bons signe de santé de l’arbre : peu de perte d’aiguilles, bonne reprise des fouches de la cime, le sapin reste bien vert en extrémité, de nouveaux bourgeons apparaissent au printemps…
Au bout de 2 ans si aucune reprise au sommet est a noter, il faudra envisager de le suivre de prêt. Mais un arbre de cette envergure devrait s’en sortir sans trop de mal. Au plaisir. Christophe
bonjour
j ai deux sapins a l’entrée de la propriété et les élagueurs mandatés par ENEDIS veulent couper les têtes car une ligne a moyenne tension passe à cote de ma propriété Que puis je faire ? quel sont mes droits? les risques encourus en cas d’incidents,merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Les lignes de moyenne et haute tension sont sous leur responsabilité, et vous n’avez pas de droit vis à vis de cela malheureusement. Cela est fait pour votre sécurité.
Cdlt
J’ai 5 sapins à environ 20 m de hauteur dont 1 proche de la maison.
Une personne d’un service d’élagage a commencé à tailler environ 2 mètres de la hauteur de l’un d’eux et me suggère de revenir dans 15 jours pour couper encore environ 2 mètres de la hauteur de 4 autres. Mais en lisant vos informations je suis très contrariée. Que me suggérez-vous de faire ?
Bonjour,
Effectivement, non seulement cela ne vas pas être très esthétique, mais en plus ça risque de fragiliser l’arbre.
2 mètres d’un arbre qui en fait 20 c’est assez absurde, surtout que vous enlevez la dominance apicale.
Pour moi, soit vous abattez tout les arbres, soit on les laisse tranquille.
Car après cette intervention, des fourches vont apparaitre et les 2 m taillé seront de nouveau présent sous forme de fourche dans 2 ans.
Et cette fois ci vu qu’il s’agit de branches secondaires elles seront bien plus fragiles. Et susceptible de casser avec le vent.
Certes le prix d’un abattage n’est pas le même mais réfléchissez bien, car une fois abattu, l’arbre ne pousse plus au moins, et vous n’aurez plus peur pour votre maison.
Enfin, après cela vous pourrez replanter à proximité d’autres arbres ou arbustes si l’objectif initial était de masquer un vis à vis. cdlt
Bonjour,
j’ai acheté une maison ou il y a des cyprès qui n’ont jamais été entretenus, ils mesures plus de 20 mètres de haut, un ami qui voulait m’aider dans l’entretien de ces arbres a couper quelques branches et a tout laisser au pied des arbres, j’ai tout enlevé quelques temps plus tard (5 mois) et depuis mes arbres ont d’abord commencé a brunir puis aujourd’hui ils sont presque secs… je pense qu’il faudra tout enlever (haie de 15 cyprès) de plus je m’aperçois qu’un sapin isolé qui se portait bien jusqu’à présent est en train de sécher, je vois qu’on lui a enlevé des branches au ras du tronc et planté des clous. pouvez vous m’éclairer svp… bien cordialement
Bonjour,
Vos cyprès ont certainement une maladie cryptogamique. (champignons) Le mieux étant de tout arracher et évacuer ou brûler et replanter. Il s’agit certainement du chancre redoutable
Bonjour, j ai un epicea dans mon jardin qui doit bien mesurer 20m de haut. Nous avons acheté notre maison l été dernier. Je m’inquiète un peu car la cime penche légèrement et ce, dapres nos voisins, depuis des orages qu’il y a eu au printemps 2018. Pensez vous qu il soit nécessaire d’intervenir ? Il reste encore beaucoup de pomme de pin et j’espère encore que la situation s améliorera lorsqu’elles seront tombées…
Merci pour vos précieux conseils.
Cathy
comme ça j’aimerai avoir plus de précision en photo pour vous guider, vous pouvez la poster sur le forum : http://forum-jardinier-pro.com
mais généralement lorsque ça commence à fortement pencher, il vaut mieux couper car souvent c’est une branche fissurée.
Bonjour, j’ai un conifere dans ma cour en arriere, sa tete a ete arrache lors du dernier verglas, il me semble solide mais j’ai peur qu’elle n’ai pas la meme stabilite que au paravant, en plus il y a une fine fisure que monte du sol jusqu’a 3,5 metres. Est-ce que je doit l’eteter, ou ca va etre mieux l’abattre… ou plutot le laiser comme arbre de vie (bois mort).
merci infinitement.
Bonjour,
si les alentours ne présentent aucun danger (voitures, proximité de toiture, je le laisserai et je verrai comment il réagit durant l’année, s’il y a de nouvelles pousses fortes ou s’il reste fragile. Et l’année suivante vous pourrez soit envisager de l’abattre soit de le laisser. cdlt
Bonjour! je suis heureuse de lire ces conseils précieux; j’ai acheté il y a 3 ans une vieille maison à la campagne que j’ai rénové. le terrain est bordé d’une rangée d’immenses sapins jamais entretenus (30 ans) qui me font « peur » chaque fois que le vent devient tempêtueux. Deux d’entre-eux ont eu leur cîmes arrachées par les dernières tempêtes (heureusement sans dégâts pour mon habitation); vont-ils donc mourir peu à peu également? cela me fend littéralement le coeur mais je songe à faire couper ces sapins par sécurité. mais je n’arrive vraiment pas à me décider. j’ai le sentiment de les « assassiner ». d’ou la question posée ci-dessus, Les arbres dans la forêt montent à 30 , 40, 50 m sans jamais tomber. Pourquoi les miens tomberaient-ils » peut être couper ceux qui sont proche de la maison et laisser les autres en place? mais ils seront désolidarisés et donc fragilisés, non? je ne sais que faire :'(
Bonjour,
Si vous commencez à en abattre faites attention c’est à ce moment que d’autres risquent de tomber.
Car ils forment une unité, et s’il en manque un ou deux, l’unité face au vent ne se fait plus vraiment et cela ouvre des endroits plus « dégarnis » . De plus les arbres vont recevoir plus de vent qu’auparavent et risquent de tomber.
J’aurais tendance à laisser l’ensemble, les cimes peuvent se refaire, généralement on assiste à la création de fouches (plusieurs branches forment le nouveau apex). Si vous souhaitez envoyer des photos n’hésitez pas à les communiquer via le forum
Bonjour , j’avais un magnifique sapin dans mon jardin. Malheureusement l’été dernier Il a énormément souffert je m’en suis aperçu tardivement. il a commencé à se dessécher à la cime de façon importante même avec l’arrosage.
De toutefois avec le printemps qui arrive, je constate que quelques branches sont vertes avec des épines qui tiennent. Peut il repartir?
Que puis je tenter pour le sauver ou est il condamné ?
Merci pour vos réponses.
Oui il se peut qu’il reprenne. Si le sol deviens sec, n’hésitez pas à l’arroser ce printemps. Surtout lorsqu’il y a des periodes d’anticyclone.
Attention à ne pas détremper le sol non plus car les conifères détestent être les pieds dans l’eau.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’espère de tout coeur qu’il reparte.
Merci infiniment pour ces explications. J’ai un grand épicéa dans mon jardin. Et cela m’aidera si je dois faire un choix pour le garder ou pas. Il est tellement beau que j’hésite beaucoup.
Avec plaisir! christophe
J’aimeriez avoir lu votre conseil avant que mon jardinier a coupé la pointe de mon beaux sapin. Il soufre beaucoup maintenant.