Devenir une paysagiste est très belle décision. Mais il faut savoir à quoi s’attendre.
Effectivement, même si le métier de paysagiste à l’air intéressant à premier abord, il faut aussi connaitre la réalité de ce métier de plein air.
On est souvent intéressé par ce métier car on est en mouvement, chaque jour à un endroit différent, et toujours au contact de la nature.
Devenir paysagiste femme
Mais on oublie parfois et volontairement que ce métier est parfois rude. On doit l’exercer lors de longues journées de pluie froide, lors des journées où le thermomètre ne monte pas à plus de -5°C. Ou tout simplement en plein soleil en continue alors que d’autres vous regardent dans leur piscine.
Choisir de devenir UNE paysagiste est presque un challenge. Car ce métier est très physique, même s’il en a pas l’air.
Si on est organisé, en exerçant ce métier, on ne se fait pas mal au dos. Et d’ailleurs on n’est pas obligé de porter de lourdes charges, car les machines sont là pour nous aider.
Mais ce qui est le plus difficile, c’est qu’on sollicite tout les jours la quasi totalité des muscles de notre corps. Et généralement, l’épuisement musculaire est plus vite ressenti chez les femmes que chez les hommes.
Je ne suis ni matcho ni égo-centré, mais je suis juste réaliste. Car je vois dans quel état je rentre chaque jour après une journée « classique ». Et puis, je me mets à la place d’une femme, qui en plus de ce métier, doit souvent porter les enfants, gérer le foyer familial, etc… Je comprends que les femmes soient peu à rester actives en tant que paysagiste.
Pourtant, un petit pourcentage demeurent et restent actives dans ce secteur. Certaines femmes sont faites pour « être paysagiste ». Car elles sont de nature plutôt battantes et surtout passionnées par ce qu’elles font. A celles-ci je les félicite, et les respecte hautement.