Partager la publication "Cotoneaster à feuilles de saule: cotoneaster salicifolius"

Le cotoneaster à feuilles de saule est une plante peu commune mais très appréciable en haie variée.
Il s’agit d’une plante persistante au feuillage fin et légèrement luisant. Il s’installe sur tout type de support et apprécie même la mi ombre. Voyons en détail cette plante particulière.
Caractéristiques du cotoneaster à feuilles de saule.

C’est une plante persistante au feuillage vert foncé. Ses tiges sont légèrement retombante comme vous pouvez le voir sur la photo. Son port arrondi est relativement dense. C’est une plante idéale pour l’installation d’une haie vive formées de plantes arbustives au feuillage caduc, et d’autres plantes persistantes comme ce Cotoneaster persistant.
Il s’agit d’un cousin du cotoneaster lacteus, mais il dispose d’un feuillage bien plus allongé, et j’ai remarqué qu’il est moins sensible au froid.
Sa hauteur adulte est de l’ordre de 3 mètres de haut, mais vous trouverez facilement des spécimens allant à 4 voir 5 mètres de haut.

La fructification de cet arbuste intervient courant septembre. Il s’agit de drupes rouges très appréciées par les oiseaux. Étant donné que ces fruits restent durant tout l’hiver en place, ils forment un réel garde manger pour les oiseaux durant l’hiver. Ils consomment cette baie blette.
Plantation et entretien du Cotoneaster salicifolius
La plantation de cette plante est facile. Elle s’adapte à tout type de sol, même calcaire et caillouteux.
Choisissez un endroit au soleil ou à mi-ombre. Il s’agit d’une plante idéale à planter en dessous d’arbres caducs. Le feuillage ne se dédensifie pas et reste toujours aussi luisant.

Durant l’implantation de cette espèce la première année, un arrosage suivi est nécessaire. Mais ensuite, cette plante est entièrement autonome. Une taille d’entretien permet de maintenir cette plante relativement dense et un peu moins pendante/effilochée.
J’apprécie particulièrement le contraste entre les tiges rouges et le vert foncé du feuillage.
Multiplication du cotoneaster à feuilles de saules
Les graines étant très longues à la germination (1 an minimum) , je vous conseille plutôt le bouturage ou le marcottage comme mode de multiplication à privilégier.
Le bouturage
Sur tiges herbacées, les boutures s’effectuent au printemps en sève active, Il faut juste s’assurer que la longueur sous terre est au moins égale à la longueur aérienne des boutures. Ne laissez que deux feuilles coupées en deux sur chaque bouture. L’hormone de bouturage aide à la reprise de vos boutures.
Les boutures sur bois ( tissus ligneux) doivent être effectués en sève descendante. J’effectue principalement ces tâches entre octobre et novembre. Lorsque nous effectuons principalement la taille des cotoneasters.
Le mélange idéal pour une bonne reprise des bouture est formé de 2/3 de sable fin et de 1/3 de terreau.
Le marcottage
C’est une plante qui se prête particulièrement au marcottage. Étant donné que l’ensemble des branches retombe, il n’est pas rare de voir des branches arrivées au sol et s’enracinant automatiquement. Vous pouvez solliciter manuellement cet enracinement de la branche en recouvrant partiellement cette dernière d’un petit monticule de terre que vous maintiendrez humide. Au bout de 3 mois de croissance, le marcottage sera efficace, la plante pourra être coupée et désolidarisée. Vous pouvez répéter cette pratique tout autour de l’arbuste. Et vous disposerez de nombreux jeunes plants à replanter dans votre jardin.
Partager la publication "Cotoneaster à feuilles de saule: cotoneaster salicifolius"