Comment tailler un magnolia grandiflora

magolia grandiflora avant taille
Magolia grandiflora avant taille

Aujourd’hui, je vais parler de la taille du magnolia, ou plutôt comment  tailler un Magnolia grandiflora. J’ai eu l’occasion d’élaguer un ancien magnifique magnolia  dernièrement, et j’ai trouvé judicieux de vous faire part de cette expérience à travers quelques images. Ainsi à l’aide de ce grand sujet vous aurez tous les cas de figure de taille qui peuvent apparaitre sur ce type de plante.

Si vous disposez d’un arbuste plus petit, ça devient bien plus simple: il y a juste moins de branches à couper!

fiche fruitiers

Comme tailler un Magnolia persistant (Magnolia grandiflora)

Le magnolia grandiflora n’est pas une plante que l’on peut tailler facilement. C’est une plante relativement sensible à de nombreux facteurs: température, soleil, humidité, et notamment à la taille. Celles-ci ne doivent pas être prononcées pour ne pas stresser l’arbre.

Cette plante au feuillage luisant caduc a une croissance très lente. Il n’est pas nécessaire de tailler cette dernière. Les premières années après plantation, il peut s’avérer que la plante perde des feuilles et que certaines tiges restent apparentes. Cependant, ne vous arrêtez pas à cela: la formation racinaire est en cours, il ne suffit que d’attendre l’année suivante pour voir se former d’autres feuilles et voir un arbuste bien plus dense.

Taillez les fruits du magnolia

fruit-magnolia
Tailler le fruit du magnolia évite l’épuisement de l’arbre

Pour faciliter la croissance de la plante et éviter que celle-ci s’affaiblisse rapidement, je vous conseille de supprimer l’ensemble des fruits présents sur la plante. Ils apparaissent vraiment en fin d’été. C’est à ce moment qu’il est important de supprimer l’ensemble de ces cônes, assez lourds d’ailleurs, formant par la suite une multitude de graines.

En effet, en produisant de tels fruits, la plante utilise une très grande partie de ses réserves et défavorise la production de feuilles et de futurs bourgeons floraux.

Le Magnolia grandiflora est certainement le seul arbre que je taille entièrement au sécateur. Cela peut paraître bizarre, mais c’est vraiment l’outil idéal pour tailler l’ensemble des petites branches inférieures à 2 cm. C’est le cas des branches supportant ces gros fruits. Découpez la branche juste en dessous du fruit en biseau. Généralement, si vous attendez fin septembre de nouvelles pousses se sont déjà formées. Ces pousses donneront généralement naissance à deux branches par la suite.

 

Taillez les branches internes du Magnolia persistant

taille des branches internes du magnolia
Taille des branches internes du magnolia

 

livre offert insectes maladies des plantes

Une fois que vous avez réalisé ce travail souvent laborieux de taille des fruits, vous pouvez maintenant passer à la section des branches internes sans aucune valeur. C’est-à-dire, l’ensemble des branches ne recevant pas assez de lumière pour pousser dans de bonnes conditions. D’ailleurs on le remarque par une croissance lente et un feuillage moins intéressant. Certaines fois vous remarquerez même des branches sans aucune feuille. Profitez-en aussi pour supprimer les branches sèches et cassées. Ces sections peuvent être réalisées au sécateur ou exceptionnellement au coupe branche. Assurez-vous de vous rapprocher assez près de la branche principale lors de la coupe sans la raser. Vous devez arriver à des sections identiques à la photo ci-dessus.

Vous pouvez remarquer que ces branches ne sont pas par milliers, et celles-ci ne sont jamais très grosses. Cette taille d’entretien permet à la sève de se concentrer sur les  branches principales et donc à l’avenir sur vos futures fleurs.

 

Taillez les extrémités des branches du magnolia à grandes fleurs

Une fois l’intérieur réalisé, passez à l’aspect extérieur. Il s’agit là d’effectuer une taille d’équilibrage des branches. Sur ma première photo, vous pouvez visualiser un arbre avec quelques branches d’extrémités frêles et peu garnies. Ce sont celles-ci qu’il faut tailler. A l’aide d’un grand escabeau faites le tour de l’arbre pour rendre l’arbre/arbuste plus compact et assurer un port homogène. La taille ne doit pas dépasser des sections de plus de 2 cm de diamètre et 30 cm de longueur. Au-delà la plante a du mal à se remettre d’une taille sévère.

détail de la taille des extrémités du magnolia
Détail de la taille des extrémités du magnolia

 

Sur la photo vous pouvez remarquer que je ne réalise pas cette taille sur l’ensemble des branches mais généralement  une sur trois. Il s’agit là de supprimer seulement les excroissances, les branches frêles et les branches ayant tendance à d’évaser.

 

Taillez les sommets des magnolias

taille des branches apicales des magnolias
Taille des branches apicales des magnolias

 

Si comme dans mon cas, vous vous retrouvez face à des branches d’extrémité dégarnies : de longues tiges effeuillées avec 5 à 6 feuilles en extrémité. Alors n’hésitez pas à couper ces branches élancées. L’esthétique de l’arbre se verra que renforcé. Attention cependant a cette étape. Il s’agit de supprimer qu’une partie des branches du sommet ( 1/3) mais pas toutes. Aussi les sections ne doivent pas excéder 4/5 cm de diamètre.

Voila, assurez-vous ensuite que les branches ne restent pas coincées dans l’arbre et effectuez le ramassage des branches et des fruits.

J’oublie de vous dire de bien faire attention aux fruits lors de la taille, car une fois à terre ceux-ci roulent sous les pieds et peuvent vous faire tomber.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la taille des arbres et arbustes d’ornement, je vous invite à consulter ma formation sur la taille. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma formation gratuit de taille ici

guides jardinage

26 réflexions au sujet de “Comment tailler un magnolia grandiflora”

  1. Bonjour,
    Nous sommes en ville, mon voisin a un magnolia grandiflora d’un peu plus de 15m de haut, qui perd beaucoup de feuilles, sèches, particulièrement en cette saison (mai juin).
    Il l’a fait tailler à l’automne dernier, pour lui retirer les branches dépassant chez moi, si bien qu’aujourd’hui loin d’être arrondi il se déploie tout en hauteur, perd au moins autant de feuilles qu’avant, particulièrement depuis ses hauteurs, et ne fait pour ainsi dire pas de fleurs…
    Que faire pour lui redonner vigueur et une forme harmonieuse ? Est-il possible d’en réduire la hauteur ?
    Merci !
    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour, je vous rassure cette année, les magnolias grandiflora n’ont quasiment pas fleuri. Allez savoir pourquoi? Certainement les conditions météo hivernales et printanières non « normales ».
      Le magnolia grandiflora n’apprécie guère les tailles. Si vous taillez la hauteur faites le à l’automne et avec parcimonie.
      Appréciant les sols relativement riches, n’hésitez pas à ajouter un sac de compost au pied ou de l’engrais organique pour arbres et arbustes.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Nous venons de faire tronçonner un arbre mort à proximité de notre magnolia grandiflora, en tombant des branches ont étaient coupées et maintenant il est déséquilibré avec la cime très dénudée, est-il possible de tailler la cime du magnolia ? Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour, oui le magnolia se remet assez bien de la taille, même une section sur la cime. Assurez vous que la section est propre, quitte à refaire une découpe propre. cordialement,
      Christophe

      Répondre
  3. Bonjour Christophe – Tout d’abord, un grand merci à la réponse apportée à ma question relative à l’étêtage d’un magnolia grandiflora. Et vous dire que je vais scrupuleusement respecter vos conseils. Je ne le ferai pas étête, tout juste, peut-être,
    couper quelques cheveux et 2 ou 3 banches basses. Pout tout le reste, je dois vous dire que bientôt nonagénaire, j’ai abandonné tout jardinage – potager ou autre –
    ma contentant de tondre l’herbe qui croit sur mon terrain. Donc, je ne cherche plus à m’instruire en ce domaine. Encore merci pour vos conseils et bon courage . Bien à vous. ( SVP. ne pas publier – Merci )

    Répondre
  4. Bonjour
    A quelques mètres de ma maison vit et prospère un magnolia grandiflora dont la tête domine d’une dizaine de mètres le sol où il a été planté voici une cinquantaine d’années. « Qu’il est beau cet arbre » entends-je souvent ! Mais craignant qu’en cas de tempête il n’offre une trop grande résistance au vent, se casse ou s’arrache et ne s’abatte sur mon habitation, j’envisagerais de l’étêter d’environ deux mètres, donc de couper à la tronçonneuse un morceau de tronc dont le diamètre risque de dépasser dix centimètres. Pouvez-vous me donner vos avis et conseils ? Avec tous mes remerciements. Bien à vous.

    Répondre
    • Bonjour Marcel,

      Pour ce qui est de l’étêtage, je suis plutôt contre. Car la cicatrisation se fera mal laissant place à l’insertion de maladies.
      Le magnolia est une plante avec un très bon ancrage au sol au niveau racinaire. Vous ne devez craindre les grandes tempêtes. Ayez plutot crainte des sapin et conifères qui ont un ancrage en surface et superficiel. Si vous souhaitez tailler, ne rabattez qu’un mètre et pas plus de 10 cm de diamètre. Et si possible autant sur les coté qu’en hauteur. Sa forme générale est arrondie. En taillant, vous devez lui redonner une forme tel qu’elle était avant l’intervention.

      Répondre
  5. Bonjour
    Merci pour cet article précieux car je viens d’acquérir un grandiflora, mon rêve lol.
    Il fait 80 cm de haut.
    Cela dit, j’aimerais qu’il est un gros tronc quand il sera grand sans qu’il s’étale en buisson. Enfin un arbre quoi 😄😄😄.
    Que me conseillez vous? Devrais je couper au fur et à mesure de sa pousse les branches du bas ?
    J’espère avoir été claire dans ma demande 😉😅.
    Bien à vous.
    Corinne

    Répondre
  6. Bonjour

    J’ai planté un magnolia soulangeana en 2004, mais je l’ai mis trop près de la maison et, d’autre part je vieillis et aimerais ne plus devoir monter sur un escabeau pour le tailler. Il mesure actuellement 4 à 5 m de hauteur, bien que je le taille tous les ans, et j’aimerais le ramener à 2,5 m. Puis-je couper de grosses branches (diamètre maximum 6,5 cm) ? On est début avril et il termine sa floraison.

    Un grand merci pour votre réponse. Je suivrai vos conseils !

    Répondre
    • Désolé pour la réponse tardive, sur magnolia soulangeana je vous conseille d’effectuer cette grosse taille lorsque les feuilles seront toutes tombées, signe d’une sève descendante. Mais n’effectuez pas d’élagage en sève. Vous allez affaiblir votre arbre.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Nous avons un magnolia persistant très déséquilibré ( il y avait un arbre à coté qui a été supprimé ) est il possible pour le rééquilibré de supprimer de grandes longueur de branches ( plus de 1 mètres ).
    Les branches basses de l’arbres sont à 1 mètre de haut ce qui vous empêche de passer dessous ( le jardin n’est pas immense la place dessous est importante pour nous ), est il possible de supprimer les branches basses ( qui ont déjà une grande longueur et un diamètre de 5/8 cm ?
    Une taille à la tronçonneuse/élagueur poserai t’il des soucis ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui normalement cela ne devrais pas poser de souci. Une taille par émontage du magnolia si elle est bien nette ne posera pas de souci a condition que la masse de feuillage ne soit pas trop importante. Si vous voulez plus de détails envoyez une photo sur le forum

      Répondre
  8. Bonjour, Bravo pour votre article,

    J’ai acheté un magnolia soulangeana, la semaine dernière, je voudrais en faire un arbre avec un seul tronc. Il se trouve planté à coté d’un passage en pas japonais, et j’aimerai que ses branches se déploient au dessus, pour laisser un homme passer. Je voudrais savoir si je peux couper les petites branches autour et en laisser que 3 ou 4, les principales. Il mesure 2.50 et 1 m de diamètre. J’ai eu plusieurs avis contraires et je veux pas faire de bêtise. Merci !

    Répondre
  9. J’ai été très heureuse de trouver par hasard vos conseils pour la taille du magnolia et je pensais devoir le tailler actuellement ( fin février juste avant le printemps) mais je viens de lire que vous préconisé une taille à la fin de l’automne. pouvez-vous me le confirmer et merci car j’aurais surement fait une erreur. Je le trouve trop gros et trop haut. Il a au moins 20 ans. Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, bien sûr, vous pouvez le tailler en tout début printemps. Je vais d’ailleurs tailler cette semaine un grand sujet d’une quarantaine d’années. Mais si vous taillez trop de branches vous supprimerez beaucoup de fleurs. A vous de voir: Vous pouvez effectuer une taille pour désépaissir, et à l’automne une seconde taille plus importante pour harmoniser la forme.

      Répondre
    • Vous pouvez tailler les inflorescences qui viennent tout juste de faner ces dernières semaine et si vous souhaitez le tailler préférez le début d’automne.

      Répondre
  10. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site et suis très heureuse. J’ai planter mon magnolia il y a 5 jours, et aujourd’hui j’ai remarqué qu’il avait des feuilles qui jaunissent, il fait environs 3m50.
    Est ce normal? J’ai peur de le perdre, j’en ai tellement rêvé de ce magnifique arbre que j’en ai planté 2 très beaux.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui durant la première année, il peut jaunir et perdre des feuilles. C’est souvent le stress du au changement qu’il a subit dernièrement.
      Le jaunissement est aussi une carence en fer et et éléments. Assurez vous que la terre n’est pas trop calcaire chez vous. Cette plante aime la terre de bruyère ou les sols neutres.

      Répondre
  11. Bonjour,
    Par hasard en cherchant un souffleur Stihl, je suis tombée sur votre site !
    Je pratique moi-même l’art topiaire modestement, donc le sécateur est mon outil préféré, car plus précis.
    Pour mon magnolia grandiflora depuis des années je le taille tous les ans pour lui garder une forme plus compacte. Cependant, je ne savais pas que le fruit de cette magnifique fleur blanche en forme de tulipe et très parfumée était à supprimer pour ne pas épuiser l’arbre. Merci pour ce conseil.
    Cordialement. Lenel

    Répondre
  12. Bonjour,
    Je viens de lire votre article consacré à la taille du magnolia grandiflora. Je l’ai trouvé très détaillé et plus complet que ceux trouvés sur le web. Il réponds bien à toutes les questions que je me posais.
    un grand merci
    cordialement
    R. Ferey

    Répondre

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
politique de cookies