
Avoir un gazon bien vert et dense est certainement l’objectif n°1 de chaque propriétaire de jardin.
Vous avez certainement rêvé d’arriver au même résultat que ces beaux gazons communaux, ou ces magnifiques pelouses des grands hôtels de luxe.
Or bénéficier d’un terrain fertile reste assez difficile et encore plus lorsque l’on y connait rien du tout.
Aujourd’hui je vais vous faire part d’une technique facile à mettre en place permettant des résultats plus que probant vis à vis de la pelouse. A l’issue de cette lecture, vous aurez les clés de la réussite d’une pelouse bien dense. En bref vous saurez comment avoir un gazon plus vert.
Rendre le gazon plus vert (foncé)
La couleur d’un gazon reflète entièrement la qualité du sol et des nutriments que la plante peut s’administrer. Si vous disposer d’un sol pauvre en élément et argileux, vous aurez certainement un gazon vert clair, voir jaune montrant de nombreuses carences en de nombreux éléments.
Le vert est provoqué par l’apport d’azote au sol. Plus un sol est azoté, plus il va permettre à la plante de devenir verte et contribuer à la croissance végétale du végétak. Le symbole de l’azote est le N. D’ailleurs, de nombreux engrais disposent de ces symboles N-P-K ( azote- phosphore – Potassium). Pour faire rapide, l’azote augmente la croissance végétale, le phosphore contribue au développement racinaire et le potassium améliore la floraison.
Vous aurez compris qu’il est indispensable de disposez de l’élément N en quantité suffisante dans votre sol pour bénéficier d’un gazon qui se densifie, s’homogénéise, et soit bien foncé. De plus, en favorisant une bonne croissance végétale et la turgescence des tissus, les maladies que l’on peut observer sur le gazon seront bien moins présentes.
Alors maintenant, j’ai essayé de nombreuses méthodes plus ou moins couteuses pour arriver à des résultats probants. Et ce n’est que dernièrement, alors que nous réalisions un chantier de création chez des clients que j’ai trouvé une solution. Ces personnes disposent d’un robot tondeuse, et j’ai été bleuffé par le résultat de densité végétale et de couleur que cette machine permet. Voyez par vous même.

Comme vous pouvez voir, la partie de droite est un espace plat entretenu automatiquement par une tondeuse robot, et la partie de gauche est un espace en pente tondu manuellement (les déchets de tonte étant évacués régulièrement). Bon là, en l’occurrence c’est l’automne, et des feuilles sont au sol, mais le résultat est pourtant clair.
Comment une tondeuse robot améliore elle les qualités du sol?
Le concept de la tondeuse robot est simple: elle tond constamment une zone délimitée par un fil. Grâce à une tonte 7 j sur 7 vous disposez d’un gazon toujours bien tondu. Ainsi il n’y a pas besoin de récupérer les déchets de tonte car ceux-ci sont tellement fins lors de son passage qu’ils sont directement restitués au sol sous forme de micro mulching.
Ces micro déchets de tonte sont en fait un concentré d’azote. Au lieu d’exporter la matière créée grâce à la photosynthèse, cette matière est restituée au sol pour l’améliorer de mois en mois. Ainsi la pelouse va être plus verte et dense qu’une pelouse tondue de façon classique.
En installant une tondeuse automatique vous vous épargnerez les engrais en tout genre, les évacuations de déchets de tonte et surtout du temps…
Je vous avoue que j’ai toujours eu du mal avec ces nouvelles technologies qui viennent progressivement nous « voler » notre travail de paysagiste. Mais lorsque ces technologies sont assez révolutionnaires, il faut savoir l’avouer.
Les limites de cette méthode
- Les tondeuses robots sont faites pour les jardins plats, l’outil ne doit rencontrer aucune pente sinon il risque de se bloquer (bien que de plus en plus de machine tolèrent maintenant la pente).
- Ce type de machine peut traiter une surface assez grande mais avec très peu d’obstacles. Vous devez prévoir un espace entièrement dégagé pour que cet outil automatique soit efficace et ne rencontre de problème.
- Les tondeuses automatiques restent assez onéreuses actuellement. De plus, si vous disposez de plusieurs espaces dans votre jardin, vous devez disposer d’une tondeuse pour chaque espace à tondre (car on ne pense jamais à déplacer la tondeuse automatique d’un espace à un autre) autant dire que le budget devient très élevé.
- Si vous disposez d’un jardin non clôturé et ouvert à l’extérieur vous aurez aussi peur du vol d’un tel engin d’une valeur minimale de 1000 euros. (même si la plupart disposent d’un système antivol)
- Vous disposerez d’un gazon dense et vert, mais le problème des mauvaises herbes restera présent. A vous de faire en sorte de les supprimer…
J’ai jusque là été intéressé par cette méthode de tonte robot, non pas parce qu’il s’agit d’un système de gain de temps, mais surtout pour ses autres qualités.
En effet, vous limiterez votre empreinte sur la planète en utilisant un outil entièrement électrique et non thermique. Vous bénéficierez d’un engrais vert naturellement pour votre gazon. Et vous éviterez les allez et venue à la déchetterie pour évacuer les déchets de tonte.
Votre article est intéressant et soulève une question dans mon esprit. J’ai une pelouse que je fais traiter deux fois par année (printemps et automne) avec de l’engrais et du désherbant, dans le seul but d’avoir un beau gazon.
J’ai aussi un robot tondeuse.
Selon votre article, il semble que je pourrais arrêter de mettre de l’engrais (et j’aurai toujours un beau gazon). Est-ce correct?
De plus, puis-je aussi arrêter le désherbant en utilisant le robot?
Merci d’avance pour votre réponse
L’engrais organique apporte un complément et enrichie le sol (je suis contre les engrais minéraux qui ont tendance à appauvrir à terme le sol)
1 seul fois par an est suffisant en début de saison (avril- mai) à mon sens.
Le désherbant par contre est nécessaire si vous souhaitez maintenir du gazon et ne pas laisser les autres vivaces autochtones prendre le relais.
Mais il est clair qu’une tondeuse robot produit un mulching inégalable pour le sol.